Vie de bureau

Travailler de la maison, une réalité encore méconnue pour beaucoup de gens. Je me fais souvent poser une tonne de questions quand je dis qu’une partie de mon travail se fait à la maison. Les gens ont parfois tendance à croire que les travailleurs à domicile se la coulent douce en pyjama. Il y a des bons côtés et des mauvais, comme dans toute chose. Travaillant moi-même à la maison à temps partiel, voici mon top 10 des avantages et des inconvénients de travailler chez soi.

Les pour :

  • Tu n’as pas besoin de respecter un certain code vestimentaire, toi seul te verras (ou peut-être aussi le facteur).
  • Tu peux faire autant de pauses que tu veux et aux heures que tu veux (attention à la tentation de faire une sieste sur ton divan).
  • Tu peux te lever cinq minutes avant de commencer à travailler (et traîner tes pieds à ton bureau, café à la main, pantoufles dans les pieds).
  • Tu n’as pas à endurer le trafic, à déneiger ta voiture ou à te trouver un stationnement (sauf pour le moment où tu devras quitter ta demeure pour faire face au vrai monde).
  • Tu n’as pas besoin d’endurer des collègues à l’heure du dîner ou autour de la machine à café (s’endurer soi-même c’est déjà beaucoup en demander).

Les contre :

  • Tu dois avoir une certaine rigueur et de l'organisation (ton agenda deviendra ton nouveau meilleur ami).
  • Tu dois lutter contre l’envie d’écouter ta série préférée sur Netflix en rafale pendant ton heure de dîner (qui deviendra ta journée complète).
  • Tu dois lutter contre l’ennui (des fois les conversations de salle de courrier te manqueront).
  • Tu dois trouver des trucs pour rester concentrée : il est facile de se laisser distraire (pas facile de fermer Facebook pour travailler).
  • Tu devras constamment expliquer aux gens ce que tu fais (parce que matante Aline va toujours te poser des questions à Noël).

La liste peut encore bien s’allonger d’un bord comme de l’autre, mais pour moi, les avantages surpassent largement les désavantages. Ce qu’il faut penser avant de se lancer là-dedans : avez-vous la personnalité pour survivre à cela? Si vous êtes plutôt du type indépendant, organisé et motivé, lancez-vous! Presque tout le monde peut se trouver un travail à la maison. Il n’y a pas que les métiers artistiques qui peuvent se faire à domicile. Pensez aux comptables, aux graphistes, aux blogueurs et même à certains téléphonistes.

ordinateur bureau maison

Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

Marie-Ève est passionnée de la vie, des Arts, de la découverte et du maquillage. Étant une vraie girouette, elle n’arrive pas à prendre un seul...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Cam: le doré masculin