Déco Style de vie

Quand on pense à un déménagement, on pense à nos meubles, à la décoration, à la peinture, mais aussi au rangement. En tout cas, quand on travaille dans un bureau avec Camille Dg, on y pense. Il faut ici lire qu’on a énormément de matériel et que le rangement est primordial. Pour nous aider, Home Dépôt nous a donné un budget afin qu’on se crée un rangement sur mesure dans les nouveaux bureaux du blogue.

Si tu as déjà déménagé dans ta vie, tu sais à quel point c’est difficile de coordonner toutes les étapes et de prévoir tous les imprévus. Imagine donc devoir déménager tout ton bureau dans un local que tu fais rénover de A à Z! C’est un appel à la catastrophe. Je veux dire par là qu’on est tellement des gens malchanceux que ça en devient ridicule par bouts! C’est sans surprise qu’on a du faire face à plusieurs imprévus. Que ce soit un manque de boites, une sous-estimation de la durée des constructions ou notre manque de logistique générale pour ce genre de choses. C’est impressionnant qu’on soit enfin assis à nos bureaux avec l’électricité. Il faut comprendre qu’on a choisi un local où il n’y avait pas de murs, pas de coin-cuisine, des toilettes si vieilles que tu nous voulais pas risquer d’y entrer et de la saleté! Ainsi, quand on a pris possession du local à la fin octobre, on avait enfin des murs, mais encore énormément de boulot à faire. Avant de pouvoir appeler cela un bureau, on a dû peindre TOUS les murs en blanc. C’est donc à ce moment qu’on s’est rendus pour la première fois chez Home Dépôt afin de pouvoir demander conseil sur le type de peinture à utiliser afin de peindre ces tout nouveaux murs et de s’assurer que le tout ne se salirait pas facilement (c’est un bureau avec tous les jours une dizaine de personnes après tout)!

Quand on a fait nos plans du loft, on a divisé une pièce complète pour le rangement. Cette nouvelle pièce, on s’est dit que c’est là que TOUT ce qu’on n’utilise pas au quotidien devrait être pour qu’on se sente dans un espace épuré. C’est bien beau d’avoir une pièce comme cela, mais il faut l’organiser et pour ce faire, avoir les étagères nécessaires pour tout ranger et surtout tout classer!

Posséder trop de choses

Au blogue, on reçoit énormément de cadeaux! C’est toujours super apprécié, ils trouvent preneurs la plupart du temps (on gâte les collaboratrices du blogue avec ça!) mais parfois, on les garde au bureau en se disant que ça va peut-être servir dans une photo plus tard, ou qu’on en aura peut-être besoin un jour. À l’ancien bureau, il y a avait stock partout. Partout, partout. On s’est donné comme défi, plusieurs fois, de faire le tri et de laisser aller de ce dont on ne se servait pas. C’était peu fructueux initialement, mais plus on répétait l’exercice, plus on se délestait d’une grosse quantité de choses et mieux on se sentait. Qu’est-ce qu’on était supposés faire avec un chapeau de cowboy en métal ou 3 Instax mini? C’est exactement ce qu’on s’est demandés en emballant tout ce barda.

Mot d’ordre: Épurer.

On a bien entendu trainé avec nous tout ce qu’on pas réussi à jeter, donner, vendre ou juste accepter de s’en départir. On a recommencé le même manège en défaisant les boites. Pourquoi 6 personnes ont 85 tasses à café? Tant de questions, si peu de réponses. Tous les vêtements qui trainent ici, qu’on a en trop et qui ne servent plus sont partis avec des vêtements qu’on avait tous chez nous à la DPJ pour aider l’organisme à habiller les jeunes. On est très frileux sur le « jeter » quand ça peut servir encore et encore!

Tout ranger ce qui nous reste

À notre ancien local, les surfaces étaient encombrées, les deux espaces de rangement faisaient pitié. Un vrai bordel. On s’est améliorés depuis! (et on est ben fiers). Tout était empilé tout croche, du plancher au plafond, le plancher était couvert de matériel. Terrible. Avec les rénos du nouveau bureau, on a vu une belle chance de s’améliorer! Qui est venu à la rescousse: Home Dépôt, encore une fois, qui semble toujours sauver la journée quand on brise quelque chose, oups!

En s’alliant avec eux, on avait tous les outils (littéralement) en mains pour enfin avoir un espace de rangement qui ne nous donnerait plus d’anxiété. Comme on a construit les murs, on avait le luxe de choisir la taille de l’espace. On a fait monter des murs de 12 pieds pour rejoindre le plafond.

En arrivant, on a manqué de temps. Avec les retards dans la construction et un déménagement urgent un dimanche, on n’a pas eu d’autre choix que de tout rentrer rapidement dans l’espace avec nous deux petites étagères tristes. Hop hop, Cam et moi on part en voyage chacun de notre côté et on laisse le tout en suspens. À notre retour, on se rend bien compte que ça n’a plus d’allure. Les boites du déménagement ne sont pas défaites et jonchent ce qui est aujourd’hui connu comme étant la « salle de photo ». Ni une ni deux, on se met au boulot, direction la quincaillerie. Même Pierre et Marjolaine étaient de la partie pour nous aider (ce sont eux, les vrais pros des rénos).

Afin de s’assurer que le rangement soit utilisé au maximum, on a acheté des étagères solides, faites au Québec, dont les étages s’emboitent les uns dans les autres et peuvent avoir la hauteur que l’on choisit. Ça nous a permis de pouvoir avoir plusieurs étagères qui sont pareilles, mais qu’on pourra moduler selon nos besoins! On a aussi choisi des bacs rouges de rangement afin de mettre les vêtements de notre collection maison boutiquelecahier.com! Ce qu’on a aimé avant tout chez Home Dépôt, c’est le grand choix d’options de système de rangement de type pour garage. En magasin, un conseiller a pu nous aider à trouver ce dont nous allions réellement avoir besoin tout en respectant notre budget (parce que oui, ça peut monter très vite). Vous direz que notre pièce de rangement n’est pas «sexy», OK! Toutefois, on l’aime et elle est fonctionnelle et c’est tout ce qui compte pour nous!

 

Pour vous faire vivre le tout, voici quelques photos tirées des «stories» Instagram du blogue (que vous pouvez suivre ICI) lors de nos rénovations et du déménagement du bureau! Vous voyez que c’est bien moins glam que  nos photos de looks!

 

 

Un article de
Maxim Potvin's Avatar
Maxim Potvin
Chargé de projets

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Voyage de plongée au Belize: un paradis sous l'eau !