Mode & Beauté Style de vie

Qu’on ait la chance d’avoir un énorme walk-in ou une micro-penderie (partagée avec chéri), force est d’admettre que la taille de la garde-robe n’a rien à voir avec le grand dilemme matinal du « je n’ai rien à me mettre ». On a beau avoir une tonne de vêtements qui se coordonnent à l’infini, le manque d’inspiration est clairement la plus grande source de perte de temps, le matin.

Rien de plus frustrant que de commencer la journée dans le chaos des piles de vêtements essayés partout sur le plancher, et de passer la porte de la maison peu convaincue d’aimer la tenue qu’on a choisie au dernier moment, en mode panique. Pour t’aider à y voir plus clair, et surtout accélérer le processus de sélection de tes tenues, voici quelques trucs pratiques qui te feront gagner quelques précieuses minutes le matin.

Choisis tes vêtements la veille

On ne s’en sort pas. C’est la façon numéro un d’éviter les incertitudes matinales, et donc de perdre du temps, les yeux encore collés, à fixer sa garde-robe. Assure-toi de repasser et de passer la brosse à linge (pour enlever les poils de chat/chien, cheveux et mousses) sur les vêtements choisis et place-les sur un cintre, sorti de la garde-robe. Les chaussures et accessoires aussi! Tout ce qu’il te restera à faire le lendemain sera de t’habiller.

Note les prévisions météo pour la semaine

Regarder la météo la veille fait partie de notre routine matinale depuis toujours. Mais noter les prévisions pour la semaine, chaque dimanche, peut s’avérer payant (en temps). Pas besoin de planifier tes tenues pour toute la semaine. Le simple fait de savoir le temps qu’il fera te donnera une bonne idée de ce que tu voudras porter.

Accessoires bien rangés = inspiration assurée

Ça nous est toutes déjà arrivé. Matin pressé, prête à partir, l’idée nous prend de mettre notre collier préféré… qui est perdu au fond d’un tiroir, entortillé à travers le reste de notre collection de bijoux. Évite cette situation frustrante en organisant tes accessoires dans un joli coffre à bijoux, un organisateur compartimenté ou même de jolies boîtes disposées dans un tiroir.

Organise ta garde-robe

Avoir beaucoup de vêtements ne rime pas nécessairement avec s’habiller efficacement, et une garde-robe bien rangée est le secret pour s’habiller en deux temps, trois mouvements. Avoir une variété de vêtements polyvalents et faciles à repérer t’aidera à faire une sélection efficace et surtout à éliminer le temps passé à imaginer un million de combinaisons différentes.

Commence par organiser ta penderie par sortes de vêtement (chemises, pantalons, robes, etc.), et ensuite classe chaque section par couleurs, de pâle à foncé, de gauche à droite. Pourquoi? Parce que c’est de cette façon que le regard voyage naturellement. Aligne tes chaussures sur le plancher de la garde-robe ou, si tu as de la place, dans une bibliothèque pour les garder bien en vue. Après tout, les chaussures sont aussi de jolis objets de décoration!

Source : Unsplash

Garde un album photo de tes ensembles préférés

Ça peut sembler compliqué, mais promis, ça fonctionne! Quand on a un ensemble qu’on aime porter, les chances de ne pas s’en rappeler quelques jours après sont grandes et presque inévitables. La mémoire est une faculté qui oublie!

La solution? Aussitôt la tenue enfilée, prends-toi un petit égoportrait dans un miroir ou bien note les morceaux de ton ensemble. Ce faisant, dès que tu seras prise d’une panne d’inspiration, tu auras tes notes et photos pour te rappeler ce que tu aimes porter.

Ces quelques astuces ne t’aideront peut-être pas à te débarrasser de ta dépendance au bouton snooze, mais elles feront certainement une grande différence en t’aidant à éviter le chaos matinal… en ce qui concerne les vêtements, en tout cas!

As-tu d’autres trucs pour économiser du temps le matin?

Un article de
Cindy Laverdière's Avatar
Cindy Laverdière

Cindy a l’âme créatrice. Depuis son plus jeune âge, elle cherche à s’exprimer via différents médiums, qu’il s’agisse de textes, de dessins, de calligraphie ou...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Top 15 des sacs à main 2018