Échantillon de la programmation 2016-2017

Ça y est! L’été est (presque) terminé, mais ça ne veut pas dire que les sorties entre amis sont aussi finies. Il y a des tonnes d’activités à faire à Montréal et j’ai eu envie de vous parler d’une sphère de notre culture qu’on ne connaît pas nécessairement beaucoup : le théâtre.

Je vous ai préparé une liste de spectacles de tous les genres et de tous les prix pour vous donner une idée de ce qui se joue à Montréal. Vous connaissez peut-être certains théâtres de nom ou pour y avoir vu quelques pièces, mais il y a de petits bijoux qui méritent d’être connus! Voici une partie de la programmation 2016-2017.

Théâtre Usine C

En reprise à la demande générale suite à son grand succès à guichets fermés l’année dernière, je ressors un classique revisité : Macbeth.

Enhardis par les prédictions de trois sorcières, Macbeth et Lady Macbeth plongent dans l’engrenage du pouvoir, se retrouvant coincés entre leur désir destructeur et leur morale. Le couple maudit renie la mort, tout en la mettant en scène dans leur insatiable quête politico-existentielle, sombrant inévitablement dans la folie.

Du 29 novembre au 7 décembre. Le billet régulier à 38,75$, pour les trente ans et moins, 33,75 $. Allez voir le reste de leur programmation!

LigneDeBus_©EugeneHoltz-5551[1]

Source : Théâtre aux Écuries

Théâtre aux Écuries

Ce théâtre propose un mélange de spectacles. Théâtre, chant, performances, marionnettes, peu importe ce que vous aimez, au moins un spectacle vous plaira.

Je vous suggère Regards, du 12 au 14 octobre. Situé dans le monde de l’enfance et de l’adolescence, ce solo mêle textes, images animées, lumière et chants. Au fil des tableaux, nous suivons le monologue intime de l’Enfant, de sa naissance à son éveil dans sa vie d’adulte. Au cœur d’une scène peuplée de lampes, l’Enfant nous livre ses émotions, ses sensations. Il grandit, se remet en question, fuit… et décide enfin de renverser les codes avec jubilation pour mettre en lumière la richesse de nos singularités.

Plein tarif 27$.

Plus tard, du 15 au 25 février 2017, une pièce de théâtre qui parle d’un enjeu d’actualité : le racisme. Celui qui touche, depuis quelques années, plus particulièrement la communauté musulmane. Lignedebus, raconte l’histoire de Sandy, Rachel, Jimmy, Daniela et Henri qui se trouvent dans un autobus de ville quand une explosion entraîne la mort de tous les passagers. Dans les médias, on voit les images d’une caméra de surveillance qui montre Jimmy, un jeune étudiant arabe, et Daniela, sa copine, entrer dans l’autobus avec un air suspect et un sac à dos. Chargée de l’enquête, la coroner devra se battre contre ses propres préjugés pour bien mener son investigation. Elle sera aidée par Sandy, une collégienne de 15 ans, décédée dans cette tragédie. Seulement 27$ le billet!

Vous êtes intrigués par le reste de la programmation? Allez visiter leur site : http://auxecuries.com/

Théâtre La Licorne

Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, je vous conseille d’aller voir Fuck You! You Fucking Perv! C’est un mélange entre du théâtre et de la performance. Une femme, seule sur scène, raconte son combat contre les démons qui l’assaillent. On y touche le sujet de la femme abusée et de la pédophilie. C’est une expérience sensorielle qui ne vous laissera pas indifférent. Du 10 au 21 octobre 2016. La pièce est présentée en anglais avec des surtitres en français. 37$ le billet régulier, c’est moins cher si vous êtes âgé de trente ans et moins!

Encore à la Licorne, sa formule 5 à 7. Il s’agit d’un concept bouffe, théâtre et bière. Une pièce d’une heure pour seulement 10$! Au programme, Toutes les choses parfaites du 13 au 16 septembre 2016 à 17h30 qui inclut un hot-dog et une bière et L’amour est un dumpling du 2 au 5 mai 2017 à 17h30 qui inclut une bière et un dumpling. Sympa, non?

Dans le premier spectacle, on parle avec humour d’un homme qui revient sur son passé et qui nous explique ce qui l’a poussé à développer une liste pendant près de vingt ans! Dans le deuxième spectacle, deux anciens amants se retrouvent dans un restaurant asiatique de Montréal. L’un espère convaincre l’autre de tout abandonner pour faire le tour du monde avec lui.

En tout, 16 pièces sont offertes pour la nouvelle saison! De quoi trouver un spectacle à votre goût. Allez jeter un coup d’oeil au site.

https://theatrelalicorne.com/programmation/

web-piece-pluie[1]

Source : Duceppe

 

Théâtre Jean Duceppe

Je l’admets, le Théâtre Jean Duceppe est un peu au-dessus de mes moyens lorsqu’il est question d’aller voir une pièce. À moins de bien connaître l’auteur et d’aimer la distribution, je ne prends pas souvent de risques. Mais la pièce dont je vous parle vaut totalement le détour! En cas de pluie, aucun remboursement est un texte de Simon Boudreault, lequel assure également la mise en scène.

Pour une 32e année, Louis Le Juste, dit Le King, règne sur un populaire parc d’attractions. Mais l’heure de la retraite approche. Le King est forcé de penser à sa succession. Alors que sa fille, aussi égocentrique qu’irresponsable, est pressentie comme héritière, les trois capitaines de sections — aquatique, manèges et restauration — espèrent tous secrètement le trône. Mais voilà qu’un nouvel employé, mystérieux et bossu, est prêt à tout pour atteindre le sommet.

Drôle, non? Cette comédie inspirée des Rois maudits et de Game of Thrones vous fera passer une belle soirée.

Tarif régulier à 60$. Pour les trente ans et moins 35$.

http://duceppe.com/

Il y a encore de nombreux théâtres et de nombreuses histoires qui méritent d’être partagées dans cet article. Seulement, j’en aurais pour la journée à vous les énumérer. Le truc, c’est de fouiller dans les programmations pour trouver ces petits bijoux qui ne coûtent pas plus cher qu’un nouveau chandail dans votre boutique préférée. Faire vivre le théâtre, c’est garder notre histoire en éveil. C’est partager notre culture avec le monde.

Je vous souhaite une belle rentrée remplie d’histoires qui vous font sentir que votre vie n’est qu’un autre acte d’une pièce de théâtre formidable déjà bien entamée.