Depuis le début de l'année 2016, j'ai pris la décision de choisir le plus de sujets sur le blogue qui traitent de mise en forme. Cette fois-ci, je vais vous parler de l'entraînement PowerWatts. 

PowerWatts, c'est quoi? 

Il s'agit d'un entraînement à vélo intérieur. C'est totalement une expérience cycliste complète. Dans un studio, les gens se regroupent pour s'entraîner côte-à-côte, mais à intensité individuelle. L'entraîneur sur place prend la peine d'évaluer la puissance, le positionnement et la technique de chacun. Une fois ces données recueillies, on choisit l'intensité à laquelle on souhaite s'entraîner. 

Pour ma part, ça a bien été, mais... j'ai fait le saut. Disons-le comme ça! J'y reviendrai plus tard. 

Une fois que tout le monde a choisi son intensité, chaque athlète doit maintenir cette intensité au sein du groupe d'entraînement. Le studio est donc composé de 8 vélos, qui font tous face à de gigantesques écrans géants où l'on peut suivre ses performances. 

IMG_60841-1024x768

Source de l'image : www.powerwatts.com

Imaginez-vous donc que ce système d'entraînement a été élaboré par un triathlète Ironman professionnel; Paulo Saldanha. Il voulait créer le système PowerWatts pour évaluer entre autres l'entraînement basé sur des données scientifiques, la technologie informatique, tout ça avec des vélos spécialisés.

IMG_6087-1024x768

Source de l'image : www.powerwatts.com

Le PowerWatts est toujours dirigé par des entraîneurs d'expérience certifiés. Dans mon cas, j'ai eu la chance d'aller à la succursale de Boucherville. C'est Stéphanie Néron & Simon Lambert-Lemay qui sont à la tête de ce studio d'entraîenement. 

L'entraînement 

Les programmes PowerWatts sont d'une durée d'une heure deux fois par semaine pendant 29 semaines. On peut comparer cet entraînement au vélo de route en été. En hiver, on peut donc continuer d'améliorer nos performances, dans le confort du studio. Le PowerWatts est en fait une franchise que l'on peut retrouver dans différentes villes. La progression des résultats des athlètes se fait annuellement et aux 6 mois. On est donc très bien entourés et guidés. Le studio offre aussi un lien web où l'on peut retrouver en tout temps nos performances chiffrées. Tout est enregistré. On peut donc comparer nos performances et en discuter avec les entraîneurs.

Powerwatts-Full-1361-1024x533

Source de l'image : www.powerwatts.com

Mon expérience

À la base, je ne suis pas une experte en vélo, mais j'ai beaucoup de détermination. Genre beaucoup. Sur place, on m'a prêté des souliers exprès pour l'exercice. Des souliers qui s'enclenchent dans les pédales du vélo intérieur. Déjà là, c'était nouveau, mais ça allait bien. Ensuite de ça, j'ai vite réalisé que le port du cuissard de vélo était TRÈS essentiel. Je  n'en avais pas et je l'ai réalisé après ma 4e minute sur le banc du vélo. J'ai eu besoin de beaucoup de concentration pour ne pas faire le focus sur la douleur de mon postérieur. 

Lorsque la période d'échauffement a débuté, j'étais déjà essouflée. Ayayaye. Là on m'a dit : "C'est normal, ton corps s'habitue". Ça m'a déjà rassurée. Une fois que l'entraînement a commencé, j'ai presque voulu pleurer. Les participants avec moi étaient tous des habitués et m'ont rassurée en me disant : "Tu vis le cours le plus difficile de la session là". À ce moment-là, j'ai retroussé mes manches et je me suis dit, "ok à go, GO". 

L'objectif : 40 km d'ascension en 20 minutes. Ouf. Après les premières 20 minutes, j'ai réussi à faire 11 km. Mais j'ai tout donné, c'est juré. J'étais fière de moi, mais exténuée. 

J'ai trouvé ça très éprouvant oui, mais très intéressant d'entrer dans l'univers des cyclistes. En plus, quelques personnes qui s'entraînaient autour de moi étaient vraiment, mais vraiment expérimentés, genre Tour de France (ou presque), policiers retraités, etc. Enfin, j'ai aussi fait la découverte d'une application qui m'étais encore inconnue ; Strava. Une application réservée aux sportifs. Sur ce réseau social, l'idée est de partager et comparer nos résultats sportifs avec notre communauté, peu importe notre discipline. Cool hein ? 

Enfin, le PowerWatts, ça me remet en forme et pas à peu près. Avis aux débutants, n'oubliez pas vos cuissards. Je crois fortement qu'en s'entraînant de façon régulière, les résultats seront remarquables. Idéal pour le cardio, la détermination (tout se passe entre nos 2 oreilles) et ça donne vraiment envie de faire du vélo en plein air! 

Bon entraînement tout le monde ! 

Pour plus d'informations c'est ICI ! Pour l'horaire de la succursale de Boucherville, c'est ICI

IMG_0932-2-1024x631

Source de l'image : www.powerwatts.com

Accueil