Pour illustrer la tendance rouge sang, j'ai décidé d'amener Camille au Bouchon du Pied Bleu, dans le quartier Saint-Sauveur à Québec. Bleu, rouge... Me suis-je perdue dans le cercle chromatique? Nenon. Pantoute. L'affaire, c'est qu'au Bouchon du Pied Bleu, on cuisine principalement des abats. Abats comme dans tripes, cerveau, andouillette et... boudin noir. Repoussant? Oh que non. Au contraire. Quand on met les pieds ici, on a envie d’y rester longtemps, longtemps, longtemps!Capture d’écran 2014-11-07 à 11.20.00 AM

C'est quoi, un bouchon? 

Un bouchon, c'est un type d'établissement de restauration que l'on ne trouve qu'à Lyon. D'ailleurs, les propriétaires, Thania et Louis, ne s'en cachent pas : ils préfèrent dire qu'ils ont créé un bouchon québécois d'inspiration lyonnaise. Un bouchon, ça se caractérise surtout par une ambiance conviviale au possible, une décoration pittoresque de type nappes blanches et rouges, et une cuisine assez traditionnelle, avec des produits du terroir et beaucoup de cochonnaille que l'on peut partager. On souhaite recréer l'ambiance des partys de cuisine, ou les gros repas familiaux d'antan. Et c'est en effet ce qui vous attend au Pied Bleu.

Sur le site du Bouchon du Pied Bleu, on nous avertit : «Le bouchon est un lieu de gourmands et non de becs fins. » On y mange très bien, mais surtout, beaucoup! Pour une expérience complète du bouchon, on suggère de prendre l'option avec saladier (six bols de salades que l'on place sur la table, avant l'entrée), suivi de l'entrée, du plat principal et du chariot de desserts. Oui, un chariot. Ça vous fait peur, cette gargantuesque offre culinaire? Ça ne devrait pas : on vous invite à prendre votre temps pour dévorer tout ça, vous restez aussi longtemps que vous le souhaitez. C'est ça la beauté de la chose.

Capture d’écran 2014-11-07 à 11.22.40 AMCapture d’écran 2014-11-07 à 11.21.26 AM

Séduire par l'estomac

Lors de notre passage, l'équipe et moi avons été complètement charmés par l'endroit et la gentillesse des propriétaires. Thania Goyette, telle une maman qui a toujours peur qu'on manque de quelque chose, nous a servi (et resservi) du vin comme s'il n'y avait pas de lendemain, nous a fait goûter à son sensationnel boudin noir aux pommes, à son plat de tripes et homard, à ses savoureuses salades dans lesquelles on pouvait se servir à volonté et à un plateau de charcuteries bien garni.

Les critiques sont assez unanimes à l'effet qu'au Pied Bleu, on sait recevoir. Le restaurant se retrouve d'ailleurs dans le top 10 des meilleurs restaurants du Canada de la revue En route d'Air Canada de 2013. Et leur boudin noir a été récompensé à un concours à Mortagne au Perche, en France.

Récemment, on a également ouvert Le renard et la chouette, un café et buvette. Contrairement au Bouchon, on y sert des plats un peu plus légers, des options végétariennes, entre autres, des poissons et des huitres, mais toujours dans une ambiance chaleureuse et sympathique qui fait la marque du Pied Bleu.

Capture d’écran 2014-11-07 à 11.22.03 AM

Le Bouchon du Pied bleu
179 Saint-Vallier Ouest, Québec
418-914-3554

Accueil