Déco

Petit head's up, je le sais que ce n'est pas tout le monde qui a une vraie de vraie salle à manger chez eux. Souvent, dans ton appartement ou dans ta maison, ta cuisine et ta salle à manger ne forment qu'un seul et unique espace. La salle à manger c'est aussi là où parfois tu travailles, c'est là où les enfants font les devoirs bref, cette pièce n'est pas réservée aux soupers chics à neuf services que tu prépares le dimanche pour tes douze convives. Mais c'est tout de même une pièce commune d'un chez soi et c'est important que cette pièce ne soit rien de moins que parfaite. 

Ensemble, dans ce cours de Salles à manger 101 (SAM101) nous allons découvrir MON best off des éléments déco pour rendre ta salle à manger l'endroit le plus accueillant / le fun / beau de ta cabane et par conséquent, l'endroit où tous tes amis et ta famille vont apprécier se réunir. On va s'entendre, ce n'est pas tout ce qui va suivre qui va fitter ensemble, ni rentrer dans la pièce, en terme d'espace. Je te présente mes coups de coeurs.

On va procéder dans l'ordre en commençant par les gros meubles

La table

Comme c'est le point central de la pièce, pourquoi ne pas opter pour un meuble qui punch? (Surtout si on a l'espace pour!) La table ci-bas est littéralement une stand out piece dans n'importe quel décor. C'est un meuble naturel, brut mais aussi moderne avec ses solides pattes de métal. Tu vas vouloir utiliser des sous-verres quand tu recois par exemple. C'est du bois rien que sur un temps!

table bois tranche d'arbre artemano décor salle à manger wood table thailande handmade fait à la main

Source : Artemano

Les chaises

Ce n'est pas "un gros meuble" mais plutôt "4 à 12 petits meubles" ;) Présentement, j'ai une petite obsession avec les chaises de type Eiffel à cause de l'architecture des pattes. Ça ajoute un petit côté moderne à un meuble qui est souvent au deuxième plan. Celle du JYSK avec sa coquille blanche est idéale pour ta prochaine photo Insta. (attention, ça doit tacher facile si tu portes tes jeans neufs dessus) 

chaise eiffel white modern moderne chair déco salle à manger jysk jsyk

Source: JYSK

J'aime aussi beaucoup la vibe plus champêtre des chaises mélangées, rapatriées et revalorisées. Un peu comme cet arrangement à l'Apt 200 à Montréal. 

chaise bar salle à manger modern moderne chair déco salle à manger apt 200 montreal

Source: Boulevard St-Laurent 

Un buffet 

Si t'as pas de buffet, ouss tu vas mett ta vaissel' ? Ta belle vaisselle là, avec la boite de coutellerie de ta grand-mère. Les plats de service à crudités, les saucières et autres assiettes chics reçues en cadeaux, hop! Dans le buffet! Tu peux même t'en servir comme bar en rangeant tes bouteilles et tes verres à drinks / vin / champagne. Cheers! 🍾 

aube design buffeet revalorisation déco salle à manger

Source: Aubedesign sur Répertoiredéco (gâteau de mariage optionnel)

Si la place te manque (comme moi, mettons), tu peux te gâter avec un petit bar cart vraiment à la mode pour impressionner tes invités avec toutes les saveurs de vodka que tu possèdes! 

gold doré party salle à manger modern moderne chair déco salle à manger bar cart

Source: AllModern

Petites affaires 

Un luminaire

Parce que le moyen âge est passé, on ne mange plus dans le noir à la lumière d'une bougie. Investis dans l'éclairage de ta pièce, et peut-être dans un gradateur pour jouer avec l'atmosphère (on jase là) Ce n'est pas obligé d'être cher pour être beau et faire sa job! Ikea a sorti des tablettes un de ses plafonniers qui m'obsédait il y a quelques jours, avant que j'aie pu l'acheter 💔 mais ils ont remplacé l'article par une alternative qui me plait bien aussi. Ce modèle, à ce prix-là surtout, j'en mettrais deux côte à côte. Je ne suis pas électricien, mais je suis certain que c'est super facile… 

ikea lamp bamboo deocration lampe luminaire plafonnier maison

Source: Ikea

Un tapis

Le tapis, surtout si t'es dans un espace ouvert, ça définit ta zone "manger". La forme du tapis va en fonction de la forme et de la taille de ta table et des chaises autour. Une idée comme ça: layering de tapis. 

appartement therapy montreal dining room carpet tapis salle à manger

Source: Appartementtherapy sur Instagram 

Déco

De l'art

Hé boy… oui, de l'art, du vrai là, ça coûte cher. Je t'ai déjà jasé de prints ici, mais ça n'a pas le même impact. Solution à mini prix: louer l'art. Imagine, payer 1 400$ pour une peinture et te rendre compte que t'es tannée après quelques mois. Arthotèque t'en loue (pour vraiment vraiment pas cher mensuellement) et tu peux changer aux mois. 

art dining room salle  manger peinture décoration

Source: Le tableau d'Islandbutterfly sur Pinterest

Un miroir

Ça agrandit considérablement une pièce. Si ta salle à manger n'est pas super grande, considère un miroir sur un des murs pour donner plus de lumière et de profondeur à ta pièce. J'ose même te suggérer d'en chercher un avec bien du cachet dans un marché au puces! Mélanger le vieux avec le neuf, c'est un peu comme genre en fait un concept ben swell

Des plantes

Pour ajouter un peu de vie à ta pièce. Des fleurs coupées aussi ça fonctionne. En les changeant régulièrement, tu peux jouer sur l'ambiance avec différents arrangements floraux et de couleurs. On aime aussi le petit coin cozy pour manger qui est plus intime qu'une longue table traditionnelle! 

16228829_1859911250898888_4683669511394557952_n

Source: Bridget Ambrose sur Instagram

Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Let me know!

Un article de
Maxim Potvin's Avatar
Maxim Potvin
Coordonnateur de projets

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Au cœur des montagnes à Zermatt