Personne ne s’en sauve, personne ne peut l’éviter : c’est la préparation ennuyante nécessaire à tout voyage. Je ne parle pas de la partie inspirante où tu vas à la bibliothèque emprunter 15 livres sur telle ou telle destination, où tu tapes «côte d’Azur» sur «Google image» ou sinon de la partie où tu baves devant ton écran TV à écouter un reportage sur Canal Évasion.

Je parle de la semaine pré-départ où soudainement tu te rends compte des trucs que tu as à faire en guise de préparation pour éviter d’arriver à destination avec un rucksack mal rempli, deux sacs réutilisables de chez Canadian Tire, pleins de babioles (qui vont s’avérer inutiles durant tout ton voyage), pas d’hébergement prévu et pas assez de bobettes. Un scénario du genre devrait te faire peur, a priori.

Pour t’éviter d’oublier des choses essentielles à faire avant ton expédition, rajoute à ta To-Do liste ces prochains points, dont certains découlent directement de mes erreurs et oublis.

Commence par développer des cojones

Les gens ont une kyrielle d’excuses quant à ce qui les empêche de voyager (je n’ai pas le temps, je n’ai pas d’argent, j’ai des responsabilités qui me retiennent ici, etc). Les gens pensent que je sors avec Crésus ou que mes parents possèdent un dépanneur vietnamien au coin de la rue quand je leur dis mes plans voyage, mais en réalité, j’ai simplement un emploi étudiant extraordinaire qui est ma source de financement principale, et si mon portefeuille a une hémorragie interne, j’ai toujours des moyens alternatifs de voyager quand l’envie me prend.

Puis, développer des cojones implique aussi de faire fi des médisances que tu vas entendre sur tes plans. Dis que tu veux faire un eurotrip de 3 mois, faire un voyage humanitaire au Togo, partir 2 mois au Brésil ou monter l’Himalaya, et en l’espace de quelques heures tout le monde te dira comment c’est dangereux, difficile, coûteux, insalubre, etc. Comme l’a bien résumé mon ami Karl : «Y’a une règle dans vie qui dit que dès que tu annonces de quoi, tout ton entourage devient des -insérer gros mots ici-.» Dans ce contexte, très vrai, et très sage mon Karl. Ce que les gens disent est souvent un reflet de leur propre limitation, pas des tiennes.

Vérifie si tes papiers sont chill

Alors t’es toute pumped up, et tu sais que tu veux partir. Si t’es comme moi, t’es le genre de fille impulsive qui achète un billet d’avion sur un coup de tête, mais avant d’acheter ton billet, pour l’amour de dieu, tu vas vérifier ton passeport s’il est encore valide, et si oui, s’il est valide pour 6 mois. Bien des pays exigent que ton passeport soit valide pour les 6 prochains mois. Ensuite, regarde si tu as besoin d’un visa, et si tel est le cas, prends en considération le temps de production pour ledit visa. Par exemple, le visa brésilien est exigé pour les Canadiens et prend au moins 15 jours ouvrables, donc 3 semaines, avant d’être prêt. Le paradoxe dans tout ça est que le consulat brésilien exige d’avoir préalablement acheté un billet d’avion pour pouvoir appliquer pour un visa. Alors c’est bien beau être spontanée, ce n’est pas possible dans tous les cas. Enfin, regarde si un vaccin est obligatoire. Si oui, appelle une clinique du voyageur dans ton coin, et n’oublie pas d’avoir un papier stipulant que tu as reçu le vaccin exigé. Fais des photocopies de tous les papiers importants que je viens de mentionner, mets-les dans tes bagages, donnes-en des copies à quelqu’un au Québec et envoie-toi des numérisations de ces papiers également.

L’achat du billet

Vérifie ton solde de crédit, pour voir le montant qu’il te reste sans atteindre la limite. Ensuite, je te conseille le site skyscanner qui permet de choisir les dates selon un calendrier et tu verras quels jours de la semaine, du mois ou de l’année sont plus avantageux. Méga utile pour celles qui sont flexibles. YULair est aussi bien pour ceux qui sont flexibles quant à leur date de départ. Quand tu achèteras, vérifie si le prix est en USD, en CAD ou en EUR. Quand t’auras spotté l’itinéraire qui te tente, vas directement sur le site de la compagnie aérienne pour voir s’il est moins cher que sur skyscanner.

Fais tes devoirs

Imprime les adresses des ambassades, et inscris-toi sur le site du gouvernement pour leur signaler que tu seras hors du pays. L’inscription prend 45 secondes. Signale-le à ton employeur, si nécessaire. Vérifie si tu as une assurance voyage, qui sait, peut-être que tu es couverte avec tes parents. Si non, les cartes de crédit en offrent. Puis tant qu’à les appeler, fais leur savoir tes dates de voyage pour qu’ils ne croient pas avoir affaire à une fraude s’ils voient une transaction dans une autre devise. Demande combien ils te chargent si tu achètes hors du pays.

Amène les trucs utiles

Dépendamment de ta destination, ne te crois pas au-dessus du destin : tu vas avoir la diarrhée. Alors amène Immodium, ibuprofène, anti-allergies, etc. Point de vue argent,  Globex 2000 est l'un des bureaux de change le plus avantageux testés par le La Presse et je confirme. Puisque je m’en allais au Brésil, je voulais transporter mon argent de manière sécuritaire sans porter un sac-banane façon clip Madonna année 80, alors je suis allée à la boutique Jet Setter sur Laurier qui offre le nec plus ultra concernant tous les gadgets de voyage. J’ai acheté une petite pochette qui se porte soit en dessous d’un chandail, ou sur la cuisse/mollet. Lorsque portée, la pochette est imperceptible en plus de faire revivre la Lara Croft en moi.

dora.lara.croft

Faire ses bagages
On pourrait dédier un article entier sur ce point. Mais moi, je vais simplement vous référer à ce site génial. Ce que j’ajoute de plus, c’est qu’investir dans un bagage de cabine de qualité est un must pour toute voyageuse du 21e siècle. Oui, ça coûte minimum 200$, mais tu verras, quand tu vas courir entre les terminals de l’aéroport Pearson à Toronto parce que ta connection part dans 10 minutes, tu vas remercier la robustesse et la maniabilité de ton carry-on. Et tu te feras une note mentale comme quoi tu dois améliorer ton cardio.

Pour celles qui ont tendance à OD (overdose) dans la quantité de bagages amenés, rappelez-vous que des talons hauts prennent beaucoup de place, et que dans les auberges de jeunesse, les gens laissent traîner leur kit d’ablution dans les douches. Le conseil découlant de ce fait : ne laisse pas traîner ton shampooing Redken à 30$, achète rendue sur place, et si tu ne veux pas ramener les bouteilles, fais-en don aux prochains voyageurs en les laissant dans les douches. Amène des cadenas pour barrer tes valises à l’auberge, si t’es dans un dortoir. Pour le maquillage, Gabrielle a raison : on finit par jamais nous servir de notre arsenal beauté.

Rendue dans l’avion

J’attendais tout bonnement mon embarquement à PET (Pierre Elliott Trudeau), alors j’ai pris un peu de bière en mangeant des frites. J’ai appris à la dure que notre corps réagit différemment à l’alcool lorsqu’on est en cabine, à cause de l’air pressurisé et autres facteurs : j’ai vomi en atterrissant à Londres, avec bruit de fond de l’hôtesse de l’air qui me disait avec son accent british «daaarling you weren’t feeling well the whole flight, were you?». Les 5 rangées autour des WC étaient au courant de mon léger soucis, et une bonne samaritaine m’a donné une pilule de Gravol, je suppose. En fait, ça aurait pu être une Molly à la Miley sans que je le sache, mais cet épisode m’a montré comment 1 pinte et demie de bière pouvait me faire mal. C’est fou comment je suis petite nature : à vous de ne pas le découvrir de la même façon! Buvez (de l'eau) comme s'il n'y avait pas de lendemain.

Puis, le gucci kit pour un bon vol se résume en : des bouchons pour oreille, un masque pour dormir, un ipod, vos propres collations et des chaussettes hyper confo. Pour se rendre à PET, le bus 747 est inclus pour celles qui ont un abonnement mensuel sur leur carte OPUS.

guccikit

Rendue à destination

Laisse faire le selfie, va chercher tes bagages enregistrés où malgré toutes les précautions que t’auras pris, les bouteilles de liquide auront explosé comme pour recréer le big bang version miniature. Je voyage 99% du temps avec seulement un carry-on. Je maintiens mon opinion que les bagages enregistrés, c’est pour les noobs, sauf pour amener tes shampooings à 30$ de plus de 100ml, et ramener des cadeaux plus excitants qu’un porte-clé minable à tes proches. Sache qu’il est possible de voyager pour plusieurs mois avec seulement un carry-on! Seulement, tu feras beaucoup de lessive.

Là, tu sauras déjà comment te rendre à ton hébergement parce que tu auras fait tes devoirs avant de partir. Mais si t’es une vraie Kanica, montre l’adresse au kiosque d’information et ils pourront te suggérer des alternatives au taxi coûteux. Le transport en commun peut s’avérer tout aussi scénique et facile, d’où l’utilité de n'avoir que le strict nécessaire (lire : un carry-on) pour faciliter l’aisance des déplacements. Prendre le bus de l’aéroport de Nice ou de San Diego est une bonne façon de commencer son périple : le paysage ne fait qu’amplifier ton excitation!

Somme toute, que ce soit un roadtrip au Saguenay (qui ont diffusé une campagne de publicité très alléchante selon moi), une semaine en tout-inclus en République Dominicaine ou une escapade impromptue à New York City, dis-toi que l’important est de commencer quelque part. Mais il faut commencer un jour. Voyager va ouvrir tes horizons comme pas possible en plus de te faire des international friends qui pourront t’héberger aux 4 coins du globe. Et quand tu leur rendras la pareille, tu seras fière de leur vanter ta ville bien-aimée, parce qu’entre toi et moi, j’ai beau voyager à faire frémir ma mère, mais chez moi, c’est Montréal. Alllôôô, sandwiches chez Schwartz et pots Mason à la Distillerie!

Accueil