Bouffe

Je vous rends tout de suite à l’aise, cet article n’est en aucun cas dédié à vous convaincre de changer votre régime alimentaire. Plus tôt cet été, j’ai écouté en rafale quelques documentaires sur Netflix portant sur l’alimentation. D’entrée de jeu, je ne suis pas une adepte des documentaires montrant les souffrances que les animaux vivent dans les abattoirs industriels. Je sais que je ne fais que sauver mon cœur fragile et ça ne fait que me voiler la vérité sur les souffrances que vivent des animaux dans le but de nous nourrir, mais reste que je suis incapable de visionner de telles images. Je vais être franche avec vous, j’étais déjà conscientisée à la cruauté animale. Durant mes années de cégep, j’avais adopté le régime végétarien pendant un certain temps, que j’ai malheureusement abandonné par faute de motivation à me faire de bons repas équilibrés sans viande. De plus, demeurant chez mes parents (qui sont des consommateurs de viande), j’ai finalement choisi la facilité en mangeant les repas préparés par ceux-ci. Donc, en prenant l’initiative d’écouter des documentaires sur l’alimentation, je trouvais que j’avais maintenant la maturité nécessaire pour voir la vérité en face et prendre une décision, n’importe laquelle, en fonction de ce que ma conscience me dicterait après les visionnements.

Source : whatthehealthfilm.com

En commençant le documentaire intitulé What the Health, j’avais mes réticences. Ce qui me rassurait quelque peu, c’est que les critiques du documentaire étaient bonnes et le résumé disait que cette réalisation cinématographique se concentrait vraiment sur la dénonciation de certaines pratiques peu catholiques de la part d’industries alimentaires. À la fin de l’écoute, j’étais sous le choc. Je pensais être renseignée sur ce que les animaux, surtout, subissaient pour produire ce que nous mangeons chaque jour. Par contre, le documentaire mettait plutôt en lumière les effets que les aliments que nous mangeons ont sur nous ! J’étais très troublée et je me suis posé de sérieuses questions sur la manière dont je nourrissais mon corps. Rassurez-vous : je suis une passionnée de sport et de bonne alimentation. Mes habitudes alimentaires n’étaient pas mauvaises, même s’il est certain que je me permets une poutine de La Banquise ou un cornet éclaté du Chocolats favoris de temps en temps, mais que serait la vie sans écarts ! Par contre, je me suis posé des questions sur ce que, justement, les aliments que nous pensons être bons pour notre santé nous apportent réellement. Je ne vous en dirai pas plus sur ce que le documentaire projette comme vision, je vous laisse faire votre propre écoute et forger votre propre opinion sur le sujet. À la suite d’un marathon de documentaires sur cette vision des choses, j’ai décidé de changer de façon graduelle mon alimentation. J’ai décidé d’éliminer en grande partie la viande de mon assiette quotidienne, oui, mais aussi les produits laitiers et les œufs. C’est un énorme changement pour moi, raison pour laquelle j’ai décidé d’y aller graduellement depuis quelques mois. Je ne me considère pas végétalienne ni végétarienne. J’ai décidé de couper la viande dans la majorité de mes repas, mais je me laisse le droit de commander une lasagne avec une sauce tomate à la viande au restaurant, par exemple. Je ne bois plus de lait et je ne mange plus de fromage ou d’œufs dans la vie de tous les jours non plus, mais je vais tout de même manger une part de gâteau aux bananes ou du chocolat au lait en dessert de temps à autres. Mon but, c’est de réduire le plus possible ma consommation de ces produits pour laisser plus de place aux fruits, légumes, noix et légumineuse dans mon assiette, produits dont je raffolais déjà. Ma décision s’est prise tout naturellement et j’ai longuement pensé à la méthode que je voulais adopter, à la nourriture que j’étais prête à ne plus manger et de la nourriture que je ne voulais pas couper complètement. C’est suite à une mûre réflexion entrecoupée de vives recherches pour me documenter et me donner une vision plus complète sur le sujet que j’ai décidé de changer mes habitudes, pour le mieux j’espère !

En plus du documentaire intitulé What the Health, j’ai visionné quelques autres œuvres reliées à ce même sujet pour avoir plus d’informations et, surtout, avoir d’autres points de vue. Je vous soumets une courte liste de celles-ci, si jamais ça vous intéresse aussi ;

– Forks over Knives
– Cowspiracy
– Food Inc.
-In Defense of Food

Si vous êtes aussi curieux que moi sur le régime que vont promouvoir la plupart de ces documentaires, voici quelques-uns des sites que j’ai consultés pour compléter ces visionnements :

20minutes.fr

nutreatif.com

Je ne vous encourage aucunement à prendre la même décision que moi. Je ne vous force d’ailleurs pas plus à adopter la même opinion que la mienne sur ces documentaires. Ce que je vous suggère fortement, par contre, c’est de visionner l’un de ces films. À vous de forger votre opinion par la suite ! Bonne réflexion ;)

Un article de
Gabrielle Chaput's Avatar
Gabrielle Chaput

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les questions d’entrevue pour lesquelles tu ne seras jamais assez préparée