Dans un dernier post sur le blogue ICI, je vous parlais de la rééducation périnéale et ses bienfaits! Toujours dans le but de détaboutiser ce métier qui est le mien, je poursuis en vous expliquant comment se passe, en général, une consultation! Beaucoup de gens ne consultent pas (alors qu'ils en ont besoin), par craintes ou idées préconçues sur ce métier!

Donc, comment se passe une consultation pour ton périnée!

Oui, il y a aura des questions (personnelles) au premier rendez-vous!

Nous allons parler de plusieurs sujets ensemble, mais entre autres, des habitudes mictionnelles (pipi), intestinales (caca) et de sexualité! Bizarre tu dis? Pas du tout! Les réponses à ces questions sont pertinentes et permettent, avec l'évaluation physique, d'établir un diagnostic physiothérapeutique précis. C'est comme si tu allais voir un physiothérapeute pour une entorse de cheville et qu'il te demandait quand est-ce que tu as mal et quels sont les sports que tu pratiques! Sauf que moi, je suis une physiothérapeute de la région pelvienne et des organes génitaux!

Oui, si j'obtiens ton consentement et que cela est indiqué, il y aura un examen vaginal au premier rendez-vous.

C'est la façon de pouvoir, entre autres, évaluer la force musculaire de ton plancher pelvien, la présence de tensions musculaires, le positionnement respectif des organes pelviens et plusieurs autres choses! Après quoi, il est possible d'établir le bon plan de traitement!

Oui, dans les séances suivantes, il risque d'y avoir des techniques par voie vaginale (encore)!

Que ce soit en utilisant une sonde pour le renforcement musculaire ou des techniques manuelles de relâchement pour diminuer la douleur, si des techniques par voie vaginale sont faites, ce sera toujours dans l'objectif d'optimiser ton rétablissement!

Oui, tu peux consulter ET refuser les interventions par voie interne!

Sans techniques vaginales, je pourrai quand même t'aider! Les choses vont donc s'améliorer même si tu ne fais pas la rééducation complète (mais il faut comprendre que le succès pourrait être partiel).

Oui, évidemment (et fort heureusement), les traitements se font en salle fermée!!!

Je dis ça, car j'ai déjà eu des commentaires de personnes qui entraient soulagées dans mon bureau, sachant que ce ne serait pas en salle ouverte!

Oui, il se peut que je te montre comment aller à la selle.

Il existe en effet une bonne position et une bonne technique de poussée pour aller à la selle. Étonnée? La majorité d'entre nous aurait besoin de conseils à ce niveau! La constipation est un réel problème pour le périnée (mais ceci pourrait faire l'objet d'un futur post)!

Non, je ne fais pas que des exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien (mieux connus comme étant les exercices de Kegel)!

D'abord ça dépend de ton motif de consultation! Et même si tu consultes pour de simples pertes urinaires, il y a beaucoup plus que les exercices du plancher pelvien à faire: posture, respiration, coordination, intégration dans le quotidien, conseils sur les sports et bien plus.

Non, contrairement à ce que pensent (ou voudraient) Messieurs, quand votre bien-aimée consulte en rééducation périnéale, la lumière n'est pas tamisée, il n'y a pas de chandelle ni de parfum d'ambiance et nous n'adoptons pas une voix langoureuse!

Sorry guys!

Finalement, à toi qui consulteras peut-être bientôt, je promets qu'il n'y aura pas de malaise! Tout se passera bien et tu ne le regretteras pas, que ce soit pour courir sans fuite urinaire ou retrouver un épanouissement sexuel, toutes les raisons sont bonnes pour consulter!

Accueil