Sport & Santé

La rééducation périnéale est assez méconnue! Voilà déjà plusieurs années que je travaille dans ce domaine de la physiothérapie et encore régulièrement (oui, oui, plusieurs fois par semaine), je vois des visages interrogatifs lorsque j'explique mon travail. Généralement, j'ai le droit à deux types de réponses: "OMG, je ne savais pas que ce genre de traitement existait" ou "Oui, j'en ai déjà entendu parler, c'est pour les femmes qui ont accouché ça"! La deuxième réponse n'est pas fausse et vient du fait que chez nos voisines les Françaises, chaque femme qui a accouché a accès, gratuitement (ne sautez pas de joie, ici ce n'est pas encore le cas…), à une série de traitements donnés par un(e) kinésithérapeute pour une rééducation de son périnée. Les traitements chez la femme en lien avec la grossesse font partie de mon quotidien, mais cela ne représente qu'une portion de ce que la rééducation périnéale et pelvienne peut traiter!

orchidée

Aujourd'hui, j'ai décidé que j'allais rédiger cet article pour vous faire connaître ma profession qui mériterait vraiment d'être plus connue! La rééducation périnéale et pelvienne, c'est une branche de la physiothérapie qui a pour but d'améliorer le fonctionnement des systèmes urinaire, intestinal et génital. C'est donc la rééducation de la région abdomino-pelvienne, qu'il s'agisse des muscles, des articulations ou des nerfs.

C'est aussi la thérapie qui vous permettra de devenir maître dans l'art de la contraction des muscles du plancher pelvien! C'est donc dire que nous sommes les thérapeutes qui aident les femmes à contrôler leurs urines et leurs selles, à améliorer ou prévenir leurs descentes d'organes, à diminuer leurs douleurs aux parties intimes (qu'elles soient là aux relations sexuelles seulement ou tous les jours, parce que ça existe avoir mal au vagin 24h/24!). Il ne faut pas oublier (évidemment), tout ce qui entoure la grossesse et la période post-partum.

Qu'il s'agisse de la préparation du périnée pour l'accouchement, de la rééducation abdominale lors d'une séparation (scientifiquement appelée diastase) des grands droits de l'abdomen ou du retour sécuritaire aux sports en post-partum, nous sommes là! La liste semble exhaustive. Pourtant, il existe d'autres raisons pour consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale! Évidemment, mon travail se fait en partenariat avec les médecins et une équipe complète de professionnels de la santé.

rpp

Ce qui peut surprendre encore plus, c'est que les hommes aussi ont un périnée! Ils peuvent donc souffrir des mêmes problèmes décrits plus haut!

Tous ces problèmes ne sont pas à banaliser et ne devraient pas être tabous, car ils existent et gâchent la vie de beaucoup trop d’individus. La rééducation périnéale et pelvienne est peut-être la solution que vous cherchiez! Pensez-y!

Un article de
Douanka Gendreau's Avatar
Douanka Gendreau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Top 5 souliers pour le printemps