On va se dire les vraies affaires. Quand j’ai eu mes premières règles, je m’en rappelle encore, j’ai été vraiment prise de court. J’étais dans les vestiaires de la piscine où je m'entraînais régulièrement. C’était comme n’importe quel autre jour pour moi, un “entraînement­-métro(marche)­-boulot­-dodo” mais d’adolescente, donc un “piscine­-école­-piscine­-piano­-travaux­-dodo” (coudonc c’est compliqué l’adolescence vu comme cela). Aucunement prête à vivre mon passage vers l’âge adulte cette journée là, j’ai dû demander à mon entraîneuse de me dépanner!

Donc, j’ai mes premières règles au secondaire. La jeunesse étant ce qu’elle est, j’étais très irrégulière dans mes cycles. J’ai rapidement opté pour une méthode de contraception qui fonctionne pour moi et qui me permet de contrôler mes règles.

Pour démystifier un peu plus la chose, (pas que ce soit un grand mystère, loin de là!) j’ai fait passer les filles de Codmorse et du blogue devant la caméra pour parler de leurs premières expériences avec les menstruations. Virginie raconte une de ses premières expériences avec les règles et la mode de 2002 et Roxane nous jase de son cadeau de Noël surprise!

Chaque fille le vit différemment et doit choisir ses produits en fonction de ses besoins!

Alors, quand je dois utiliser des produits d’hygiène féminine, j’aime savoir qu’ils sont propres. Quelle fille voudrait se mettre des produits chimiques là? On veut avoir la certitude que c’est propre et pur comme produit avant de se le mettre dans les culottes! La nouvelle campagne pour les produits Incognito est sortie et (vous avez fort probablement vu les publicités brillantes sur YouTube) elle nous rappelle qu’ils sont sans encre et sans parfum! On va se le dire, il était temps qu’une marque de produits hygiéniques s’y mette parce qu’on s’entend que de l’encre, c’est aucunement nécessaire (on n'a pas besoin de dessins là, on est des adultes) et que le parfum dans les serviettes sanitaires ne devrait pas être nécessaire si tu changes ta serviette dans des délais raisonnables.

 

En plus, le parfum dans les produits est fortement susceptible de faire varier votre pH naturel. La perturbation de votre flore vaginale peut éventuellement mener à des infections. Pour la plupart traitables, mais quand même des infections! Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre pH et la santé de votre flore vaginale. En voici quelques-uns justement :

  • ­  Le grand stress peut augmenter les risques de déséquilibre.

  • ­  Trop de sucre (maudit!) peut également augmenter les risques.

  • ­  Laisser votre maillot de bain humide trop longtemps sur vous peut augmenter les risques de déséquilibre au niveau du pH.

  • ­  Le tabac également augmente les risques.

  • ­  Il est préférable de vous laisser aérer (duh), donc ne pas dormir avec des culottes serrées ou porter des pantalons trop serrés.

  • ­  Le port de produits d’hygiène féminine avec du parfum ou de l’encre.

C’est vraiment une belle initiative de la part d'Incognito d’enlever complètement ces produits nocifs de leurs serviettes. Chapeau Incognito!

 

*Cet article est commandité par Incognito

Accueil