Voyage

Quand je suis sortie de chez moi vendredi matin (J’ai d’ailleurs eu la brillant idée d’aller au travail en courant) les -15 degrés m’ont rentré dedans comme une tonne de briques. OUF. Ça y est, l’hiver, le froid et le vent sont là, reste plus que la neige! Ne te méprends pas, j’adore l’hiver; je fais du ski, du patin et je trouve que la première neige c’est toujours magique :) Par contre, j’aime bien me visualiser les pieds dans le sable juste un instant pour chasser le froid. Comme il reste encore un bon 6 mois avant l’été prochain, j’ai décidé de partager avec toi mon top 10 des meilleures plages près de Montréal. Ça mettra un peu de chaleur dans ton coeur et tu seras prête pour Juin prochain c’est certain!

 

À moins d’1h de Montréal:

 

1. Plage Jean-Doré

Située au parc Jean-Drapeau, la plage Jean-Doré est très facile d’accès! Tu peux t’y rendre en voiture, en vélo ou bien en métro en empruntant la ligne jaune. Elle s’étend autour d’un plan d’eau artificiel ou la qualité de l’eau est contrôlée et il y a plein d’activités nautiques à faire! C’est la plage la plus près de Montréal, donc elle est souvent très achalandée! Elle est ouverte entre 10h et 19h tous les jours et l’accès est payant. Je t’invite à consulter le site web du parc pour plus d’info sur les tarifs.

plage jean-doré, parc jean drapeau, plage, montréalSource: TVA Nouvelles

2. Plage de l’Île Charron

Située entre Montréal et Boucherville, cette plage (tel que son nom l’indique) se retrouve sur l’Île Charron et est en fait la plage municipale de Longueuil. Elle est accessible en voiture, en vélo, en autobus directement du métro Longueuil et également en navette fluviale. Elle est ouverte du début juin à la fin août, tous les jours entre 6h et 23h. On y retrouve aussi un terrain de volley de plage ;) L’accès est gratuit, mais attention, le stationnement lui est payant!

plage, ile charron, longueuilSource: Action Longueuil

3. Parc national d’Oka

À moins de 45 minutes en voiture, cette plage est aussi très appréciée des Montréalais. En été, elle est pas mal achalandée, la plage y est belle et grande, on ne se croirait pas au Québec! Il est possible d’y louer des Kayaks, des pédalos et du paddle board et d’y faire de la randonnée et du camping. Comme c’est un parc national, l’entrée est tarifée.

sepaq, plage d'okaSource: SEPAQ

4. Parc Saint-Jean-Bosco

À même la municipalité de Saint-Charles-Borromée, on retrouve le Parc Saint-Jean-Bosco. Dans ce parc, on y retrouve deux magnifiques plages naturelles donnant sur la rivière l’Assomption: la plage Maria-Goretti et la plage Bosco. La qualité de l’eau est certifiée et l’accès est gratuit! On y retrouve plein de jeux d’eau ainsi que des airs de piquenique et des sentiers de marche. Un petit coin de paradis à moins d’1h de Montréal.

st-jean-bosco, plageSource: Municipalité de St-Charles-Boromée

À moins de 3h de Montréal:

 

5. Plattsburgh city Beach:

Située dans l’état de New York tout près de la frontière, la plage de la ville de Plattsburgh est suffisamment près de Montréal pour faire le voyage aller-retour dans une journée. À un peu plus d’1h de route, cette plage offre toutes les commodités offertes normalement dans les plages aménagées. Ne pas oublier que l’accès est payant, mais tout de même super abordable.

plattsburgh city beach, plage, états-unisSource: Huffington Post

6. Plage publique Pointe-Fine du Lac Taureau:

Située à un peu plus de 2h de Montréal, cette plage est un réel trésor caché! Des kilomètres de sable blanc s’étendent autour du lac laissant libre cours à ton imagination. Le lac Taureau est l’un des plus grands plans d’eau à proximité de Montréal. C’est un endroit magnifique où s’installer à la plage pour une, deux ou même plusieurs journées d’affilée! C’est 6$ par adulte pas jour, donc plutôt raisonnable.

lac taureau, plageSource: Parcs régionaux

7. Plage du Lac-Simon:

Située à Duhamel, cette plage s’étend sur 2 km de sable fin et d’eau claire. La plage est surveillée donc c’est l’idéal pour les familles accro à la baignade! Il est possible d’y faire plusieurs autres activités nautiques et de la randonnée. On peut également y louer d’assez grandes embarcations afin de faire le tour du lac ou bien pour pêcher, le choix t’appartient!

plage du lac simon, plage

8. Parc des Pionniers

Situé tout près du Mont-Tremblant, on peut facilement se rendre au Parc des Pionniers de St-Donat en 1h40. Le parc comporte une jolie plage sur le bord du lac Archambault. Attention, l’accès au parc est gratuit et c’est facile de s’y stationner. Venez admirer les montagnes au loin tout en profitant du soleil (gratuitement!).

st-donat, parc des pionniers, plageSource: Municipalité de St-Donat

 

À moins de 5h de Montréal:

 

9. Sebago Lake,  Maine

Situé à Naples dans le Maine, Sebago Lake est a environ 5h de Montréal. Attention, tu devras penser à ton passeport pour accéder à cette plage! Je la recommande pour un voyage de fin de semaine à la plage étant donné que ce n’est pas non plus la porte à côté. Il est possible d’y faire du camping, de la randonnée et de la baignade. Semblerait aussi que les couchers de soleil sur le lac sont phénoménaux! Je te conseille de jeter un coup d’oeil au site web du parc pour avoir une meilleure idée des tarifs.

sebago lake, plage, maineSource: The Maine Magazine

10. Le parc de Sandbanks, Ontario

À ce niveau, le lac Ontario ressemble à la mer, air salin en moins! Sandbanks, c’est 3 plages qui sont parmi les plus belles au Canada. À seulement un peu plus de 300km de Montréal, Sandbanks est le coin idéal pour un weekend à la plage l’été.  On peut y faire du vélo, de la randonnée, de la pêche et plein d’autres activités! C’est même pas très loin du Prince Edward County reconnu pour sa gastronomie et ses vignobles (oh que oui!) Comme c’est un parc national, il est tarifé, mais ça en faut entièrement la peine!

sandbanks, ontario, plageSource: Sandbanks river country campground

 

Un article de
Genevieve Morin's Avatar
Genevieve Morin
Chargée de contenu

Geneviève a toujours de nouvelles idées en tête. C’est le genre de fille qui est prête à essayer n’importe quoi et qui a toujours plein...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le temps est gris