Aujourd’hui, il y a de plus en plus de chansons populaires qui sont clairement et parfaitement «mises en scène» pour plaire. Effectivement, dans les chansons populaires aujourd’hui (le genre de chanson dont on fait des remix à minuit sur Virgin Radio), les paroles sont souvent peu porteuses de sens et plutôt construites pour rimer et couler parfaitement dans la bouche de l’interprète. Moi, un de mes funs dans la vie, c’est d’écouter les paroles de chansons et de voir la ligne directrice de chacune d’elles. J’aime vraiment ça et souvent, lorsque j’aime les propos de la chanson et que je les trouve originaux, j’aime automatiquement la chanson. Même pas besoin d’être si catchy que ça. Quoi que ça aide vraiment si la chanson est bonne musicalement aussi, j’veux dire ça reste de la musique. Par exemple, un de mes artistes préférés, c’est Stromae. Je trouve son écriture absolument brillante et dans son dernier album, Racine Carrée, toutes les chansons (sauf la dernière qui n’a pas de paroles ;)) sont porteuses d’un message, racontent une histoire et son parfaitement composées.

Par contre, des fois je tombe sur des paroles de chansons qui sont absolument épouvantables... Qui ont juste pas rapport et qui passent beaucoup trop subtilement. Ou encore, je tombe sur des chansons dont l’humour est sous-estimé et que j’adore simplement parce que les paroles sont hilarantes.

Alors voici quelques une de mes découvertes... 

1) Fifth Harmony - Work From Home

On va mettre quelque chose au clair. J’adore niaiser avec mes amis sur du Fifth Harmony mais je ne suis vraiment pas leur plus grande fan. Je trouve que c’est un groupe qui semble un peu forcé (créé sur X Factor) et qui est un genre de Wannabe Pussycatdolls... MAIS, je l’accorde leurs tounes sont catchy sauf que cette séquence là...:

« Let's put it into motion

Imma give you a promotion

I'll make it feel like a vacay, turn the bed into an ocean »

...

Est-ce qu’on aurait affaire avec une femme fontaine et on le sait pas? J’veux dire. Cette ligne dans la chanson porte à confusion et depuis que je l’ai entendue, je ne vois tellement plus la chanson de la même manière.

fifth harmony

Source: Tumblr.

 

2) Meghan Trainor - Me too

Meghan Trainor, on va se le dire, si elle se fait un chum sérieux, elle perd TOUTE crédibilité dans ses chansons! Elle a un message (un peu abondant) de dire qu’elle n’a pas besoin d’un homme pour s’aimer, qu’elle s’aime déjà ben en masse et qu’elle a confiance en elle, sans homme à ses côté. Dans sa chanson Me too, où elle nous répète à maintes et maintes fois qu’on voudrait être elle (non Meghan, on veut pas TOUS être toi), voici ce qu’elle dit au tout début:

« Who's that sexy thing I see over there?

That's me, standin' in the mirror
What's that icy thing hangin' 'round my neck?
That's gold, show me some respect »

Ok Meghan. C’est beau la confiance mais un moment donné, écrire une toune en hommage à soi-même, slack un peu. Il y a même cette ligne-là qui me fait bien rire également:

« And I can’t help lovin’ myself
And I don’t need nobody else, nuh uh
»

Dans le fond, c’est une pro de la masturbation.

3) Meghan Trainer - No

Juste pour vous prouver que si elle se fait un chum, ça brise sa carrière et ses inspirations de chansons:

«Thank you in advance, I don't wanna dance (nope)
I don't need your hands all over me
If I want a man, then I'mma get a man
But it's never my priority»

meghan-trainor-i-love-me__oPt

Source : Perez Hilton 

4) Bruno Mars - Nathalie

Cette chanson-là, je l’adore. J’vous disais plus tôt que j’aimais quand les chansons racontent une histoire, eh ben celle-là elle raconte l’histoire d’une des conquête de notre sexy Bruno. Il y parle d’une fille qui aurait profité de lui en lui volant son argent et en profitant de son statut social. C’est écrit avec humour et en plus, la chanson est super entraînante! J’vous laisse constater par vous même quelques détails de la chanson.

« She better sleep with one eye open

Better make sure to lock her door

Cause once I get my hands on her, Imma, ooh


Natalie, she ran away with
 all my money
and she did it for fun

Natalie, she's probably out there
 thinking it's funny

Telling everyone »

5) Macklemore & Ryan Lewis - Let’s eat

Le nouvel album de Macklemore est génial pour écouter les paroles. Premièrement vous devez écouter Let’s eat qui parle d’être accro à la nourriture et de ne jamais arriver à soutenir une diète.

« Supposed to be on a diet, I wanna be like Ryan
He lost thirty pounds on that paleo
But fuck it man I love fried shit
I was gonna get skinny for the summer
I was gonna start doing my crunches
But looking down at my stomach
I'mma go to the beach, but I'm not taking my shirt off in public »

Et ça, ce n’est qu’un apercu...

macklemore

Source: Spoon University 

Ensuite vous écoutez Brad Pitt’s cousin. Ça parle d’un gars pas trop cool, mais qui a la chance d’être le cousin de Brad Pitt et alors il se get les chix, en bon québécois. C’est écrit de façon vraiment drôle et honnêtement c’est une des chansons que j'adore écouter en ce moment!

« I been hustling, you can't tell me nothing
I'm Brad Pitt's ugly cousin
But when you're drunk at the wedding, still gon' fuck him »

« When you see me in the club
Brad Pitt, that's my cousin
Angelina show me love
Brad Pitt, that's my cousin »

J’espère que je vais vous inspirer à écouter d’avantage les paroles de chansons parce qu'on y trouve souvent des petits trésors. Faut dire que moi, j’suis un peu une lyrics freak.

Accueil