Cette semaine j'avais envie de vous faire part de ma sélection de joailliers québécois que j'aime tout particulièrement. S'il y a bien une chose que je pourrais consulter sans jamais me lasser, c'est bien les bijoux! Ma sélection chez moi est très grande. J'aime de tout. Dépendant de mon humeur, j'adopterai un bijou plutôt minimaliste, rigolo, chic ou encore bohème.

Bien sûr il y a tout plein d'avantages à acheter local. Pour ma part ce qui me motive à privilégier les achats locaux, ce sont l'originalité des produits  ainsi que le service personnalité et la proximité avec l'artisan. Si vous avez des questions, des besoins précis ou même un quelconque problème après-vente, il saura répondre rapidement et avec amabilité.

(À lire : Look : matelot déconstruit )

Voici donc quelques marques qui ont une place importante dans mon coeur!

Annie Lespérance 

Annie fut appelée très jeune à créer avec ses mains. Artiste dans l'âme, elle avait besoin d'offrir aux gens des bijoux simples mais charmants. Chacune de ses créations se marie bien avec tout genre d'habillement pour orner vos styles du matin au soir!

Source : B Majuscule 

Mohawki

Mohawki est une compagnie montréalaise avec pour fondatrice une jeune et dynamique femme. Son travail s'inspire à la fois de la nature et de la vitalité des villes urbaines.  Ses créations mélangent donc les formes et les textures pour créer un look de caractère. Elle manie l'argent 925, le cuire et la fourrure.

Source : Concours de la mode montréalaise 

Bijoux sucrés La Fée Gourmande 

Cette créatrice sait faire parler de ses bijoux! Réalisés en pâte polymère, leur délicatesse et leur réalisme est à couper le souffle. Si vous avez envie de rigoler et d'opter pour un style hors de l'ordinaire, je vous conseille vivement cette compagnie québécoise. De plus, le rapport qualité-prix en vaut le détour.

Source : Bijoux sucrés La Fée Gourmande 

This Ilk 

Cette artiste est ma découverte de la semaine! Je suis complètement vendue par son style vintage chic. Le travail derrière chacune de ses créations me coupe le souffle. Elle utilise de la dentelle vintage et du laiton pour un résultat coloré et frappant. Ce sera certainement l'un de mes prochains achats.

Source : This Ilk 

Maksym 

Maxime Proulx a gradué de l'École de Joaillerie de Montréal en 2012. Elle privilégie des matériaux de haute qualité comme l'or, l'argent et différentes pierres semi-précieuses et précieuses. Elle a plusieurs collections dont une pour les mariages. Ses bagues sont sublimes!

Source : Maksym  Joaillerie 

Miss Cocotte

Ses pièces font preuve de caractère! Elles sont magnifiques sur de beaux vêtements blancs ou noirs. Elles rajouteront un élément unique à vos tenues, vous rendant edgy. Le matériel principal qu'elle utilise est le cuire recyclé. Toutefois, elle adore jouer avec les textures, donc chacune de ses créations est agencée à d'autres matériaux.

Source : Miss Cocotte - Créations de bijoux 

Femme Mécanique Design 

Pour finir, cette designer québécoise s'inspire des éléments de la nature et de l'architecture de Montréal. Son processus artistique est très intéressant. Ses créations sont construites à partir de pièces moulées qu'elle fait couler par la suite en fonderie. Elle utilise l'argent, le bronze, le laiton et l'or rempli. Le tout vous donnera un look minimaliste et rustique!

Source : Femme Mécanique Design 

C'était tout pour ma chronique mode de la semaine. J'espère vous avoir convaincu sur le talents de nos artisans locaux. Je vous conseille de consulter Etsy pour faire d'autres magnifiques découvertes à votre image.

Source image de couverture : Unsplash 

Accueil