Passionnée de musique sous toutes ses formes, j'adore en apprendre davantage sur les nouveautés, sur les artistes et, bien entendu, sur les instruments. C'est pourquoi ma curiosité fut piquée lors du dernier spectacle de Klô Pelgag au Festival Santa Teresa. Sur scène, un musicien très talentueux jouait dans le vide. En effet, il déplaçait ses mains dans l'air sur le rythme de la musique. Un son très particulier ressortait de ses mains. Ou, plutôt, de son instrument. Ce n'est qu'après une rapide recherche que j'ai compris de quoi il s'agissait : le thérémine.

Cette « découverte » m'a fait réaliser que j'ignorais probablement beaucoup plus de choses que je l'aurais cru concernant le monde de la musique. Ainsi, je vous présente quelques instruments de musique insolites que j'ai eu le plaisir de découvrir!

1. Le thérémine

Dimanche dernier, j'ai compris ce qu'était le thérémine. Plusieurs fois, j'ai vu cet instrument sur scène lors de spectacles de tous genres sans prendre le temps de l'observer. Inventé au début du 20e siècle par le russe Léon Thérémine, le thérémine fonctionne par interférence radio. Déplaçant ses mains pour recréer telle ou telle note, le musicien ne dispose d'aucun repère lorsqu'il joue. Le son peut se rapprocher du violon, de la flûte ou d'une clarinette. Bref, la manipulation de cet instrument étrange représente tout un art et donne énormément de style et d'ambiance à la chanson qu'il accompagne.

2. L'harmonica de verre

3. La flûte d'eau

4. La scie musicale

5. Le hang

Connaissez-vous d'autres instruments étranges au son incroyable?

Accueil