Des conseils RH pour toi qui cherche un emploi.

Que ce soit parce que tu viens de terminer tes études, parce que tu es présentement en pause, ou bien simplement pour arrondir tes fins de mois, il est fort possible qu’actuellement, tu sois à la recherche d’un emploi. Lorsque l’on se retrouve dans cette situation, particulièrement lorsque l’on recherche un emploi de professionnel ou en lien avec son parcours universitaire, il arrive que l’on ne sache pas exactement par où commencer et surtout, où chercher cet emploi de rêve qui te permettra d’acheter ton condo, payer ta voiture et nourrir tes chats.

recherche, emploi, candidature

Source: villadelsolhotel.tk

Je te donne donc ici les principales avenues, pour orienter ta recherche :

Les sites d’emploi

Ici, ce n’est pas le choix qui manque! Jobboom, Monster, Jobilico, Indeed, Emploi-Québec, sans compter tous les sites plus spécialisés (par type de poste, par champ d’intérêt). D’abord, tous ces sites permettent de te créer un profil, afin de recevoir des alertes emplois. Ce profil peut également être consulté par les recruteurs, par une recherche inversée selon le type de poste à combler. Même si cela prend un certain temps, je te recommande de compléter minutieusement chacune des sections, et de télécharger ton CV et ta lettre de présentation à la fin. Par ailleurs, lorsque tu effectues une recherche par mot-clé sur ton moteur de recherche, utilise plusieurs appellations, car souvent, le poste peut être listé sous un autre nom.

La section carrière de ton ordre professionnel

Plusieurs professions sont régies par un ordre professionnel au Québec. Être membre de cet ordre est obligatoire pour pouvoir exercer ton métier, mais cela peut aussi te donner accès à des services en matière d’aide à la recherche d’emploi. Les employeurs qui recrutent se servent beaucoup du babillard emploi de ces sites, comme étant une référence dans leur domaine respectif.

Linkedin

Si tu ne connais pas Linkedin, c’est un genre de Facebook, version professionnel. Les gens y affichent leur profil, et les recruteurs et les chasseurs de tête y magasinent leur future recrue! C’est également un excellent moyen de réseauter avec des professionnels du même domaine que toi, de rester au fait des tendances de gestion, et de consulter les offres d’emplois qui y sont affichées. Assure toi que ton profil est exact et à jour, et qu’il mentionne que tu es à la recherche d’un nouveau défi. Je te conseille également de prendre une jolie photo professionnelle (exit les égoportraits et les photos de toi en vacances).

Le site des compagnies qui t’intéresse

La plupart des grosses compagnies ont une section « Carrières », où elles affichent leurs offres d’emploi à combler. Si aucune des offres ne correspond à ton profil, n’hésite pas à envoyer ta candidature de façon spontanée. Celles-ci sont bel et bien conservées et analysées par les recruteurs, lorsqu’un nouveau poste est à pourvoir.

Les réseaux sociaux

Nous ne le dirons jamais assez, les réseaux sociaux, c’est l’avenir. De plus en plus de compagnies tentent de cibler leur clientèle par leur page Facebook ou Instagram, en affichant leurs offres à cet endroit. Je vous invite donc à suivre les compagnies qui vous intéressent pour voir les emplois apparaître dans votre fil d’actualité. Certaines permettent même de programmer une alerte emploi, afin de recevoir un courriel lorsqu’un emploi correspondant à tes critères est publié.

Tu peux également rejoindre des groupes de recherches d’emploi sur Facebook, par type d’emploi ou par région. Il s’agit d’en faire la recherche et de joindre le groupe (ou d’aimer la page, selon le cas).

Les salons de l’emploi

C’est présentement le gros temps, pour les salons de l’emploi. Si tu es en recherche active, il peut être bon de fréquenter ces endroits. De nombreuses entreprises y ont des kiosques où il est possible de rencontrer directement un recruteur et de remettre ton CV en mains propres. Certains te garderont même pour une entrevue éclair. Pour plus d’infos, consulte le site du Centre local d’emploi de ta région.

Le service aux diplômés de ton université

Si tu viens tout juste de graduer, tu as encore droit à certains services de la part du service aux diplômés de ton université (la mienne offrait ces services durant 2 ans après la graduation). Que ce soit du coaching de mise en forme de ton CV, des simulations d’entrevue, ou simplement t’aider à orienter tes recherches, n’hésite pas à faire appel à eux si après quelques temps, tu désespères de n’avoir toujours rien trouvé.

En dernier lieu, c’est le moment de faire appel à tes contacts. Famille, amis, voisins, informe les que tu es actuellement à la recherche d’un emploi, afin qu’ils demeurent aux aguets au sein de leur réseau professionnel. Il est souvent plus facile d’obtenir une entrevue lorsque l’on est référé par quelqu’un de l’interne.

Finalement, je te donne un dernier conseil : Assure-toi que ton CV et ta lettre de présentation ne contient pas de fautes et n'oublie pas de les envoyer en PDF et non en format word (la mise en page sur laquelle tu as tant travaillé pourrait être gâchée!)

Sur ce, bonne chance dans ta recherche d’emploi! La prochaine capsule RH portera sur l’entrevue téléphonique et l’entrevue de sélection, avec des petits conseils pour performer à son meilleur jour.