Bouffe Style de vie

La pensée du café n'évoque que du positif dans ma tête. Un café c'est réconfortant. Un café c'est enveloppant. Pour moi, c'est synonyme de grandes discussions et de plaisir matinal. J'aime choisir mon café, découvrir ses arômes, goûter sa complexité et sa rondeur, humer cette odeur qui me donne envie de m'emmitoufler dans une grande couverte en mangeant des pâtisseries. Parce que j'aime tant le café, j'aime savoir d'où il vient, comprendre ce qui lui confère les saveurs qu'il a à offrir. Pour moi, le café c'est tout ça. C'est pourquoi je n'étais pas surprise d'apprendre que Nespresso s'est associé à Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2013, pour présenter ses nouveaux grands crus décaféinés. Parce que le café, tout comme le vin, appartient à un univers fascinant où le goût se décline sous plusieurs facettes. Comme pour le vin, la provenance du grain de café a une incidence sur son goût, de même que sa torréfaction, qu'on pourrait comparer à la fermentation du raisin.

Nespresso a  récemment lancé une nouvelle collection de grands crus décaféinés et nous invitait donc à une dégustation à l'aveugle dans les locaux du restaurant Graziella, où l'excellente chef avait également concocté des plats dans lesquels on pouvait retrouver les saveurs des cafés Nespresso.

 photo 1(2)

On pouvait déguster en amuse-bouche un potage de chou-fleur et homard, de la queue de thon jaune, des raviolis farcis de parmesan fondu (j'en rêve encore!) et une côte de bœuf au café et à l'érable.

photo 4(2)

photo 4(1)Lors d'une dégustation à l'aveugle, M. Basso nous a aidés à déguster le café. Nous guidant dans ses arômes et sa complexité afin d'en tirer une expérience complète et satisfaisante. Le défi était d'identifier lequel des 2 cafés qui nous étaient présentés était le décaféiné. Nespresso voulait ainsi démontrer qu'il est révolu le temps où le café décaféiné était fade et sans profondeur. Terminé le temps où, après 15h00, il était impossible de se délecter d'un café puisque le décaféiné n'était pas à la hauteur. Les grands crus décaféinés de Nespresso sont riches et goûteux, comme tout bon café se doit de l'être. photo 4C'était vraiment très intéressant de vivre cet atelier et d'avoir la chance de se faire raconter le café que nous étions en train de boire par un des plus grands sommeliers du monde! Le plus merveilleux dans tout ça, c'est qu'il n'y a plus aucune raison de se priver de boire un excellent café, et ce, à tout moment de la journée! Fantastique n'est-ce pas?

Un article de
Mathilde Condrain-Morel's Avatar
Mathilde Condrain-Morel

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

S.O.S. Bad hair day