Défi végé : semaine 1

Nous voilà déjà une semaine dans le défi de 31 jours végétariens. Avez-vous embarqué avec nous? Si oui, dites-nous comment s’est passée votre première semaine.

Marie-Ève:

J’embarquais dans ce défi en me disant que ce serait facile vu que je mange déjà peu de viande. Erreur. La première journée s’est bien passée. La deuxième était correcte et à la troisième, j’ai commencé à avoir des envies de viande. Des envies de repas que je ne mange presque jamais, mais on dirait que l’interdit m’interpellait à en vouloir. Une chance que mon chum était là pour me soutenir et me voir ridiculement presque pleurer dans les allées du Pharmaprix à essayer de me trouver un repas rapide végé! (Même les soupes aux légumes en boîtes à la pharmacie avaient du bouillon de bœuf.) J’ai rapidement repris le contrôle de moi-même. J’ai mangé beaucoup de salades, de pâtes et de sandwichs. Mon coup de cœur : Le hummus marocain de Fontaine Santé. Ça goûte PAREIL comme le poulet au beurre, mes papilles étaient sur le party!

Mon flop : Les boulettes quinoa et chou frisé de Yves Veggie. Même caché dans ma super bonne sauce tomates séchées et poivrons rôtis, ça ne donnait aucune envie d’être mangé!

Pour voir mes repas de la semaine, cliquez ICI pour voir ma vidéo sur ma chaîne Youtube.

IMG_1260IMG_1275

Kym:

Bizarrement, le défi se passe vraiment bien! Je mange parfois les mêmes choses, mais j’ai encore une alimentation aussi variée, sinon plus que d'habitude! Oui, je me pose un peu plus de questions avant de manger mais j’y réponds déjà assez vite! Ma peur était mes fins de semaine et ma semaine de relâche chez ma mère, mais elle embarque avec moi et sinon, j’adapte ses repas pour qu’ils soient végés. Au resto, c’est assez facile pour moi aussi. Ça restreint les choix, mais ça m’aide à choisir plus vite, haha! Ma seule lacune, c'est que je manque moins de protéines étant donné que je ne trippe pas tant que ça sur les légumineuses. J’apprends à aimer le tofu et je suis ouverte à vos suggestions d’autres protéines ou de vos meilleures légumineuses!

Jennifer

La semaine dernière a été légèrement plus difficile pour ma part. Le plus ironique, c’est que ce n’est pas parce que j’avais envie de manger de la viande, c’est simplement que je manquais de temps pour me préparer. Un peu par manque de temps, beaucoup par manque de talents culinaires, je ne cuisine pas beaucoup de nature. Ce n’est donc pas le végétarisme qui m’a semblé difficile, mais la planification des repas. Cette habitude qui n’a jamais été acquise pour moi s’imposait avec ce défi. Afin d’éviter les grondements de ventre et l’abus d’hot-dogs végé, dimanche fût donc la journée «épicerie et cuisine» pour toute la semaine à venir! Mon coup de cœur est certainement le Chili végé de 3 Fois Par Jour! Somme toute, le défi se déroule bien et je n’ai pas eu de moments critiques où j’avais envie de craquer!

Marie-Clara

Je serai très honnête avec vous. Ça va très mal pour cette première semaine. Sans surprise. Et puis je crois que cette situation est tout ce qu'il y a de plus normal. On se rappelle, je suis une bonne carnivore. Voyant que la semaine était plus difficile, j’ai pris la décision de ne pas arrêter tout brusquement pour ne pas me décourager. J’ai plutôt décidé de prendre ce défi étape par étape. C’est ce qui m’aidera grandement à passer à travers ce mois. Un défi majeur s’est aussi présenté à moi : une fin de semaine de vacances à l’extérieur. Une fin de semaine pleine de tentation où j’ai lamentablement échoué. J’ai mangé du poulet frit comme jamais. Je préfère donc savourer chaque petite victoire à la fois. Cette semaine, ma victoire, c’est l’arrêt du lait de vache, mais aussi la découverte du tofu et du chili végé. Autrement, j’ai surtout opté pour des salades, des pâtes, des sandwichs, des sushis végés ou des sushis bols végés. Par la bande, je découvre que je pourrais facilement être pesco-végétarienne. Je ne lâche pas!

Sophie-Rose

De mon côté, la première semaine s’est bien passée! J’ai eu un “cheat day” pour l’anniversaire de ma tante. En effet, c’était au restaurant et il y avait un menu de groupe et aucun plat végétarien n'était offert. J’ai donc mangé du poisson. Est-ce que j’aurais dû demander au chef? On aurait dit que ça me mettait mal à l’aise. J’ai donc fait exception…

Voici mes repas pour cette première semaine si ça peut vous inspirer :

  • Sauté de tofu indien avec légumes et riz basmati
  • Crème de courges accompagnée d’une focaccia maison (trouvée sur le site de Prana ici https://www.prana.bio/fr_ca/foccacia-tomates-sechees-olives-grenoble)
  • Cannellonis de courgette et ricotta végétale (J’ai reçu mes parents avec cette recette, à refaire! J’ai ajouté des épinards à la ricotta.) https://www.prana.bio/fr_ca/cannellonis-de-courgette-et-ricotta-vegetale)
  • Quiche aux asperges
  • Burger végétalien : j’ai congelé le surplus de boulettes pour d’autres soupers! Voici LA meilleure recette de boulettes végétaliennes! Elle se tiennent bien et sont vraiment soutenantes! Ici pour la recette.

Dans mon cas, j’ai accès à un micro-onde à mon travail. Donc, mes lunchs sont souvent les restants de la veille, ce qui facilite en même temps le défi! Mes outils incontournables pour l’instant sont le site de Prana dans la section “Recettes” (il y a plusieurs idées), le site de Ricardo où il y a plusieurs recettes végétariennes ou facilement “végétalisables” (Un nouveau mot inventé! Je remplace les morceaux de poulet par du tofu ou le steak haché par du “sans viande”!) et enfin, le premier livre de Oh She Glows (très abordable sur Amazon).