Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier article sur mon défi Champion, je vous invite à commencer par vous rendre ICI, puis vous pourrez lire le second ICI. Depuis 3 semaines, je m'entraîne beaucoup plus fort et je découvre de nouvelles manières de prendre soin de ma santé grâce à Champion Canada. La compagnie m'a proposé un défi. Au début, j'ai accepté puisque c'est dans la mission de mon blogue... toutefois, maintenant, non seulement suis-je heureuse de le faire, mais je crois aussi que je vais continuer ! Prendre soin de sa santé avec une nouvelle méthode d'entraînement qui offre des résultats rapidement, c'est assez motivant, non?

2014 11 21_02_14

Afin de parler de santé et d'activité physique, j'ai posé quelques questions à Éric Cormier, le fondateur, directeur et kinésiologue du Studio Epix. J'espère que cela aidera ceux qui ont envie de commencer à s'entraîner !

On parle souvent que boire de l'eau durant la journée peut tout changer et réellement faire une différence, est-ce vrai ?

Absolument, nous sommes faits de 60 à 75 % d’eau et pour fonctionner de façon optimale, nos cellules ont besoin d’un taux d’hydratation adéquat, surtout en période d’effort ou de grande chaleur.

Une bonne hydratation permet entre autres de :
1-réguler la température corporelle
2- éliminer les déchets métaboliques
3- hydrater la peau et les articulations
4- permettre les réactions chimiques dans les cellules et les activités neurologiques du cerveau

Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne et sédentaire dépense plus de 2 litres d'eau corporelle par jour. Il est donc recommandé de boire 8 x 225 ml d’eau / jour. (bcp plus si très actif).

Quelle est la meilleure manière de calculer notre niveau de forme physique ?

À vrai dire, je dirais que notre niveau de forme physique se résume en 3 marqueurs :
-Le V02max (quantité maximale d'oxygène que l'organisme peut prélever, transporter, et consommer par unité de temps)
-La mobilité articulaire (Capacité à avoir une bonne amplitude articulaire dans différentes directions)
-La force musculaire (capacité d'un muscle d'exercer une force contre une résistance)

Combien de fois devrions-nous nous entraîner et pour combien de temps afin d'avoir un mode de vie équilibré avec les longues heures de travail ?

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique pour les adultes de 18 à 64 ans;

Il est recommandé que les adultes participent à une variété d’activités physiques amusantes et sécuritaires:
• Pour favoriser la santé, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient faire chaque semaine au moins 150
minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée à élever par séances d’au moins 10 minutes.
• Il est également bénéfique d’intégrer des activités pour renforcer les muscles et les os et faisant appel
aux groupes musculaires importants au moins deux jours par semaine.
• S’adonner à encore plus d’activité physique entraîne plus de bienfaits pour la santé.

Pour les personnes professionnelles avec horaire surchargé, je prioriserais de petites périodes d’activité physique très intensive (45-60 min max) 3 fois semaine.

Si on devait couper 5 choses de notre alimentation, ce serait quoi?

1- Le sucre raffiné
2- Le sucre raffiné
3- Le sucre raffiné
4- Le sucre raffiné
5- Le sucre raffiné

Selon beaucoup de publications scientifiques américaines, non seulement le sucre nous rend malades, mais il nous tue à petit feu, il serait même toxique! Prenant en considération que le sucre se retrouve dans 90 % des aliments transformés, le sucre est désormais le nouvel ennemi à abattre. Donc si j’avais un conseil sur lequel éviter dans l’alimentation, ce serait les aliments contenant le plus de sucre raffiné. Jus, café Frappucino (ou autres de la mm catégorie). Dessert, confiseries, viennoiseries, céréales pour enfants, etc. Finalement, manger le plus naturel (le moins transforme possible) style chasseur/cueilleur.

Capture d’écran 2014-12-07 à 15.20.12

Quel morceau de vêtement de gym les gens sous-estiment-ils?

Pour les dames, un soutien-gorge adapté à la pratique sportive. Optez pour un confort optimal pendant l’effort : maintien renforcé, aisance des mouvements, absorption des chocs… une matière qui respire et aérées, avec bonnets sans coutures pour éviter les frottements.

*** Je dois vous dire ici qu'après 3 semaines d'entraînements intenses au Studio Epix, le soutien-gorge de Champion ne cesse de m'impressionner. Au tout début, je croyais que son soutien était trop intense pour les besoins de mon petit 32A, mais finalement, même les plus petits seins ont besoin de soutien. Je ne peux plus revenir en arrière avec ceux que j'utilisais auparavant. De plus, la couleur bleue me donne un peu plus de teint... même si je suis foncée, je l'apprécie. Le seul hic, c'est ce que soutien-gorge s'attache à l'aide de petites clips comme les soutiens-gorges traditionnels... et vous pouvez rire, mais comme j'ai toujours attaché ces derniers à l'avant, j'ai de la difficulté à l'attacher directement dans mon dos et c'est la seule manière d'attacher le modèle Champion. Mais je vais m'améliorer, non?***

S'entraîner le matin, s'entraîner le soir, ça change quoi?

Absolument rien. Prioriser ce qui est pratique pour vous. Donc au moment qu’il vous convient le mieux. Peu importe le moment de la journée, le fait de s’entrainer restera toujours plus avantageux que de ne pas s’entrainer du tout. De plus, je crois qu’il y a des gens matinaux et d’autres plus nocturnes. Il faudrait donc favoriser les moments de la journée ou vous avez réellement le gout de vous entrainer. L’aspect psychologique surpassera toujours l’avantage physiologique.

Crédit photo de moi: Michelle Gagné Photographe

Capture d’écran 2014-12-07 à 15.18.12

Accueil