Sport & Santé

En cette rentrée scolaire, plein de nouveaux visages ou d’anciens se pointent le bout du nez dans les centres de conditionnement physique, ou au club de course à pied. Un phénomène récurrent qui survient en moyenne trois fois par année : au début de l’année scolaire, suite au congé des fêtes et avant la saison estivale, avant de porter le maillot de bain. Les adeptes et habitués voient le roulement aller, je me prête au jeu et je trouve ça drôle. Après 2-3 semaines, les présences sont moins nombreuses, les gens nous quittent et on se retrouve la même petite clique du début.

(Lire : Bouger: excuse pour rater son entraînement)

C’est facile pour moi d’écrire ces lignes, car je vais au centre à tous les jours, depuis des années. Ça ne me tente pas à tous les jours, mais c’est ma routine et je me sens si bien après l’entraînement.  Les 2-3 coups de pied au derrière en valent largement la peine. Mais comment rester motivé?

Mes 5 astuces

  1. Trouvez-vous des partenaires d’entraînement.
  2. Faites-vous une routine précise, incluant les heures allouées à votre sport : trois fois par semaine et n’y dérogez pas.
  3. Laissez-vous trois mois avant d’annuler le projet; ça prend ce laps de temps pour que le corps s’adapte et y prenne goût naturellement.
  4. Écrivez comment vous vous sentez après l’entraînement et relisez-vous les matins dont l’envie est moins présente.
  5. Faites une activité que vous aimez, si ce n’est pas le gym, ce sera la course à pied, un sport d’équipe, des cours de danse, peu importe, mais bougez.

Source image : Unsplash

Si vous avez besoin de bonnes raisons

  1. Le sport fait du bien à ton corps et ton esprit : sécrétion d’endorphine (je vous promets que la neuropeptide opioïde endogène possède une capacité analgésique et procure une sensation de bien-être, voire d’euphorie qui vous stimulera pour la journée entière)
  2. Entraîner nos muscles aide à renverser le processus d’affaiblissement musculaire et de diminution du volume des muscles qui accompagne le vieillissement.
  3. Améliore la qualité et la durée du sommeil.
  4. Réduit le risque de développer certaines maladies comme des cancers, des maladies diverticulaires, arthritique, cardiaque, artérielle et de diabète.
  5. Augmente la densité osseuse (réduction du risque de fractures et d’ostéoporose).
  6. Baisse de l’anxiété et de la dépression. Attention la dépression saisonnière s’en vient alors préparez-vous et trouvez-vous une petite plage horaire pour pratiquer une activité sportive qui vous plaît.

De mon côté, je me suis entraînée longtemps pour les mauvaises raisons. Avec les années, j’ai appris et j’apprends encore. Que ce soit comme échappatoire, pour perdre des calories, pour faire plaisir à quelqu’un ou pour impressionner la galerie ou pour toutes autres raisons, respectez-vous, amusez-vous, permettez-vous des pauses et n’abusez pas. Votre corps est une machine, entretenez-le, ce n’est pas assis dans son divan ou dans l’excès, qu’il sera en santé. Trouvez votre équilibre, focalisez sur des buts atteignables et laissez-vous aller, on ne sait jamais où cela vous mènera.

 

Source image de couverture : Unsplash

Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

François Morency discute avec ses parents