Étant entraineuse personnelle, pour la plupart de mes entraînements (malgré que les exercices soient variés et les appareils utilisés diversifiés), les façons de faire restent les mêmes. En lisant un article sur le blogue portant sur la zone de confort, j'ai été inspirée et j’ai pris la décision de sortir de ma zone de confort en essayant de nouvelles façons de me mettre en forme.

Mon 1er essai:   Le Body Art

D'après le site de Body Art Montréal, le but de cette pratique est d’augmenter votre force et votre flexibilité globale. Votre équilibre physique sera mis au défi tout en travaillant votre core/abdos et en équilibrant vos énergies. Les exercices qui se retrouvent dans le Body Art sont basés sur des techniques thérapeutiques, inspirées du yoga et d’autres exercices traditionnels. Le Body Art se concentre beaucoup sur la polarité des mouvements et la respiration.

Je vous vois venir et effectivement, ça ressemble un peu à du yoga. Je le qualifierais tout de même de yoga plutôt actif avec des enchaînements de mouvements qui s'apparentent à de la danse. On utilise les bandes élastiques, les minis ballons mous et ceux en sable. C’est une pratique qu’on ne peut apprécier pleinement qu’en y allant plusieurs fois. De cette façon (un peu comme avec la Zumba), les premières fois, on s’ajuste aux différents mouvements et aux différentes chorégraphies et ensuite, on devient habitué et ça devient beaucoup plus facile de pousser l’entrainement encore plus loin sans être trop concentré sur les mouvements et à suivre le prof.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le mélange entre les mouvements un peu plus rythmés et les autres plus stationnaires. Ça permet au corps de travailler différemment dans un même entraînement et c’est quelque chose que j’affectionne  particulièrement parce que ça fait passer l’entraînement encore plus vite! (hehe... t’sais des fois)

On sort du cours en ayant beaucoup travaillé, mais en étant très relaxée et l’esprit tranquille. Ce fut vraiment une belle découverte pour moi. Des cours d’essai de Body Art se donnent à Montréal en plus de la certification! Pour toutes les infos, c’est ici

Body Art

Source: Body Art

Mon 2e essai:    Le CrossFit

Je sais que le CrossFit ne doit pas être une nouveauté pour beaucoup d'entre vous, mais pour moi qui voyais cette discipline un peu d'un mauvais œil, je n’avais jamais tenté l’expérience. Je m'explique: j'ai toujours trouvé que le CrossFit était exécuté avec des mouvements trop rapide, sans avoir de forme dans leur exécution. Je trouvais que  les mouvements étaient brusqués avec des risques de blessures assez grands. À cause de cette vision, je ne m'y étais jamais vraiment attardée...

Ce n’est que récemment que j’ai fait la rencontre de Jeanie, propriétaire du CrossFit De La Cité. Elle m’a été présentée par une amie commune de chez Sanavita, une boutique d’articles de sport dont je vous donnerai plus de détails dans un article à venir. Elle m’a alors parlé plus en profondeur de la pratique et je ne comprends plus pourquoi j’ai boudé aussi longtemps le CrossFit. Donc si vous vous reconnaissez dans ce que j’ai énoncé plus haut, ne faites pas comme moi et allez-y si c’est tout ce qui vous freine! Comme quoi les premières impressions sont parfois trompeuses. 

CrossFit

Source: Flickr

Après l’avoir essayé et être tombée en amour avec le style d’entraînement, j’ai réalisé que le CrossFit est tout ce que j'aime de l'entrainement: la précision de bien faire ton mouvement pour ne pas te blesser (segment truc de pro: mieux vaut le faire plus lentement que d'en faire plus et de mal le faire), l'esprit de famille qui y règne lors des entraînements, l'entraide et l'encouragement. Par contre... il faut se le dire, ce genre d'endroit peut être intimidant quand on n'en a jamais fait. Pour ma part et j’en suis très contente, je n'ai jamais senti qu'on devait se dépêcher à tout prix pour finir le circuit sans en compromettre la forme. Au contraire, j’ai beaucoup été encouragée à bien exécuter les mouvements afin d'éviter les blessures.

Pour moi, le CrossFit a été une superbe découverte qui recouvre plusieurs types d'entrainements: de l'haltérophilie, des exercices de types HIIT (entraînement fractionné à haute intensité)/bootcamp, etc. Même que parfois, comme c’est le cas au CrossFit De La Cité, il y a des cours de CrossFit offerts pour enfants. J’ai évidemment testé avec mon garçon de six ans et il a adoré, surtout à essayer d’attraper les poissons avec le rameur! ;)

Mon 3e essai: Les Dvds BeachBody, Josée Lavigueur, Karine Larose...

Je me suis procurée quelques DVDs pour essayer ce genre d’entrainement que je n’avais jamais expérimenté. De chez Beachbody dont le 21 day fix, le hammer & chisel, le 22 minutes hard corps de Beachbody, le Abdos/Fessiers de Josée Lavigueur et le coffret de Karine Larose. Un autre que j’aurais voulu essayé est celui de Jimmy Sévigny qui m’a l’air vraiment complet avec des styles HIIT/bootcamp comme je les aime, mais je n’en ai pas trouvé en magasin.

Avec les DVDs de Beachbody viennent des plans alimentaires, un suivi avec un coach, des défis et des produits protéinés (le fameux shakologie que je n’ai pas testé en raison d’allergies alimentaires). Je vous parlerai toutefois seulement des programmes d’entrainement dans cet article. Par contre, les «à côtés» du DVD sont très utiles au développement vraiment complet d’un entraînement. Les exercices, dépendamment de l’entraîneur sélectionné, sont très diversifiés et pas mal spécifiques. Vous pouvez même personnaliser votre séance en choisissant un peu plus de musculation, de cardio, d'intensité, etc. 

Josée Lavigueur abdos fessiers

Source: Renaud Bray

J'ai vraiment aimé ceux de Josée Lavigueur et Karine Larose (mais qui ne les aime pas?... J'veux dire). Elles sont super motivantes, expliquent bien les mouvements qui sont faciles à faire pour tous les niveaux de forme physique. J'adore encore plus que ce soit fait ici, par des Québécoises. J'aime particulièrement le naturel de Josée Lavigueur lorsqu'elle parle d'entraînement et le fait qu’elle semble se soucier réellement du bien-être de l’utilisateur de son DVD. On voit qu’elle a une passion pour l’entraînement et elle le transmet bien. 

Évidemment, la marque de commerce des DVDs de sport à la maison, c’est vraiment l’économie de temps, d’argent et de déplacement. Pour ma part, j’ai trouvé ça très rentable et efficace, comme promis. Le seul hic, c’est qu’il n’y a pas de groupe pour s’encourager et que si un mouvement est mal exécuté, il n’y a personne pour nous corriger, ce qui peut être dangereux pour les blessures. Vous pouvez vous procurer les DVDs sur internet facilement ou alors dans les magasins grande surface! 

Alors sur ce, à l’entraînement! Go go go!

Accueil