Le printemps est enfin arrivé, et ça commence déjà à sentir l'été. Et qui dit été à Montréal dit: terrasses, pique-niques, festivals et...food trucks! Oh oui, la saison des camions gastronomiques est enfin revenue pour le grand plaisir de tous. Ce n'est maintenant clairement plus un secret - au nombre d'articles sur la restauration montréalaise que j'ai écris- je suis une grande foodie, pour ne pas dire une gourmande insatiable. Selon moi, déguster des mets sur la terrasse des restaurants c'est bien plaisant, mais ce qui est encore mieux, c'est de pouvoir déguster cette gastronomie sur le pouce, n'importe où, grâce aux foods trucks. Et oui, ces camions de rue qui se taillent une place de plus en plus grande dans le paysage montréalais sont un petit bonheur qui rendent l'été montréalais encore plus charmant. Ce que j'aime surtout, c'est la variété qu'ils offrent, tout dépendant du restaurant qui tient le camion. C'est donc avec grand plaisir, et accompagnée de mon papa - oui, je suis une fille à papa, je ne m'en cache pas - que j'ai sorti mes papilles de "critique culinaire" (haha) et que je suis allée découvrir les 2 camions du chef Jérôme Ferrer: le Europea Mobile et Jerry Ferrer. 

IMG_3118

Pour ceux qui ne le savent pas, Europea, un des réputés restaurants du chef Jérôme Ferrer dont la réputation n'est plus à faire à Montréal, se situe en plein coeur du Centre-Ville sur la rue de la Montagne, près de Sainte-Catherine. C'est donc dans le stationnement adjacent que le lancement des deux camions avait lieu, sous le soleil de fin de journée printanière. Pour bien commencer, nous avons dégusté deux vins différents, un blanc et un rosé, tous deux très léger donc parfait pour les soirées d'été bien chaudes. Nous avons ensuite débuté notre dégustation par le camion "Europea Mobile" qui propose un menu à petit prix, comme le veux la tradition de bouffe de rue, mais ô combien gastronomique. Le menu, à l'image de la fine cuisine du Europea est à en saliver. Si le menu complet est aussi délicieux que ce à quoi nous avons goûté... MIAM. Mais venons-en aux plats; nous avons dégusté deux plats: le risotto sanguin de betteraves au crevettes de Matane et le sundae de porc braisé avec sauce béarnaise. Les deux plats sont servis dans des plats biodégradables (yay!) mais qui sont à des années lumières des petites barquettes typiques côté beauté visuelle. Le risotto était doux et délicieux, mais quelque peu surprenant par sa couleur rose fuschia. J'ai adoré la petite cassolette dans lequel il était servi. Par contre, notre coup de coeur unanime, c'est le "sundae" de porc effiloché servi sur un gratin de patates avec un sauce béarnaise. Sérieusement la meilleure façon de manger du porc braisé: j'en aurais mangé encore plein! Finalement, le "Europea Mobile" proposait un petit dessert typiquement estival: un sundae de crème molle avec caramel à la fleur de sel et pacanes. Bien plaisant, mais surprenamment lourd; peut-être bien que la lourdeur venait de la richesse de la crème molle.

IMG_3154IMG_3141IMG_3152

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le deuxième camion, le "Jerry Ferrer"  qui se trouve en fait à être le camion du casse-croûte Chez Jerry par Europea. Ce restaurant propose un menu typiquement "casse-croûte" québécois, mais revisité de façon gastronomique par Jérôme Ferrer. Nous avons goûté à la poutine "RibFest" aux côtes levées qui était servie avec un à côté de popcorn au parmesan et à l'huile de truffe. Pour de la nourriture "fastfood" c'était tout simplement top! Moi qui suis une grande amatrice de côtes levées, j'ai tout simplement adoré! Bref, je crois bien que j'irai faire un tour Chez Jerry cet été la prochaine fois que j'ai une envie de "malbouffe"...parce que tant qu'à en manger, aussi bien en manger de la délicieuse!

IMG_3150

En bref, les deux camions du chef Jérôme Ferrer sont à l'image du chef: gastronomiques et sympatiques. De plus, ils sauront satisfaires plusieurs palets, du fin gourmets au fan de bouffe cochonne. Ces deux camions risques de bien rouler cet été, et si jamais ils se trouvent dans votre coin -vous pouvez savoir leur position via leur site web- je vous conseille plus que fortement d'en profiter pour vous gâter. Vous ne le regretterez pas! Sur ce, que la saison des food trucks commence, maintenant que l'été pointe enfin le bout de son nez!

Accueil