Il fait de plus en plus frais dehors, le soleil se couche un peu plus tôt tous les jours. On range nos bikinis et on sort nos chandails de laine. C’est un peu déprimant, surtout avec l’été qu’on a eu. Quel été vous me dites? Eh bien c’est ça, cet été-là pas vraiment là! L’automne s’installe donc tranquillement. Et qui dit automne, dit ALLER AUX POMMES!!!

pomme verger

Bon, je le sais, aller aux pommes c’est un peu comme aller à la cabane à sucre. On choisit une date, on regroupe des amis, on cherche la meilleure place, on fait la route (des fois c’est un peu loin…), et au bout de tout ça on fini quand même bien juste par manger trop de sucre (dans ce cas-ci : trop de pommes parce qu’on a en trop cueilli).

pommes verger

Mais comme la mémoire est une faculté qui oublie et qu’on recommence d’une année à l’autre, on va tous retourner aux pommes dans les prochaines semaines. Je te propose donc LA place où aller cette année. C’est la cabane à pomme (ah ben, cabane!) Labonté de la pomme – Verger et miellerie, à Oka.

pommes enfants

L’endroit est superbe, à flanc de montagne. Le verger est grand et le choix des pommes est varié, en plus des cerises et poires que l’on peut cueillir selon le temps des récoltes. Il y a un espace de jeux pour enfants avec un trampoline, des petits tracteurs, etc., une ruche d’observation d’abeilles, une aire de pique-nique, une promenade en tracteur pour monter dans le verger. Il y a même une fermette avec quelques poules, lapins et chèvres. En fait, il y en a pour tous les gouts et surtout pour une journée bien remplie.

pommes chemin vergerpommes verger

Mais pour moi, le must, je dois avouer que c’est le menu de la cabane à pomme et le labyrinthe de maïs. Sérieusement, la soupe à l’oignon gratiné au fromage Oka est extraordinaire. Vraiment. On goute même les petits copeaux de sirop d’érable encore croustillants dans le fond du bol. Lors de notre visite, nous avons eu droit à l’atelier de confection de pizza cuite dans le four à bois extérieur. Le rapport avec les pommes? Je ne le sais pas. Mais honnêtement, quand c’est bon et amusant, on s’en fou et on est heureux! Et j’y retournerai, assurément, juste pour pouvoir gouter à l’étagé gaufrale campagnarde, un montage de jambon fumé, fromage oka, compote de pomme et bacon glacé au miel entre deux gaufres dorées. J’en salive juste à y penser.

pomme pommes recettesSource

Et bien sur, après s’être goinfré comme ça, rien de mieux qu’un petit tour dans le labyrinthe de maïs. Nous l’avons expérimenté au crépuscule et je dois dire que c’était vraiment amusant. Dans la noirceur totale, avec seulement une lampe de poche, c’était assez drôle et finalement pas si facile que ça. À un moment donné, mon jeune accompagnateur de 7 ans a même commencé à s’inquiéter…

pommes verger

Bref, une superbe fin de journée aux pommes pour un automne qui arrive pas mal plus vite que désiré. Je vous le recommande!

Accueil