Style de vie

Vous écoutez la série CSI depuis plusieurs années? Vous aimez résoudre des enquêtes? La vue d’une scène de crime ne vous fait pas peur et la médecine légale vous a toujours intéressée? L’exposition du centre des sciences est pour vous! Faites vite, vous avez jusqu’au 4 septembre pour mener votre enquête.

Source: Centre des Sciences de Montréal

À votre arrivée sur les lieux, vous êtes accueillis par votre superviseur Mr. Gil Grisson qui vous invitera à choisir parmi les trois enquêtes disponibles. (Rien ne vous empêche de faire les trois!) Les scénarios disponibles sont Une nuée d’indices, Péril en la demeure ou Un os à ronger. La première étape est un examen de la scène de crime où vous devez chercher les éléments de preuve que vous aurez à analyser dans les stations qui se trouvent dans la deuxième section. Chacune des scènes de crime est identifiée d’une couleur et c’est ainsi que vous pourrez identifier les stations à visiter afin de faire les analyses qui vous aideront à clore l’enquête.

Dans un décor de laboratoire, vous visitez chacune des stations afin de faire parler vos preuves. Les empreintes digitales, les analyses toxicologiques, l’entomologie judiciaire et l’analyse des projections de sang (pour ne nommer que celles-ci) vous aideront à déterminer la cause du décès et diminuer la liste de suspects. Quand votre rapport d’enquête est terminé, vous devez le soumettre à votre superviseur qui déterminera si vous avez bien travaillé.

Lors de ma visite, j’étais en compagnie d’un groupe assez hétéroclite. Ma grand-mère 85 ans, ma marraine 58, ma mère 55, mon chum 33 et moi 28. Nous avons tous adoré, il n’y a que ma grand-mère qui trouvait qu’on allait trop vite pour elle. Le seul petit bémol à notre expérience est que les stations dans les laboratoires ne sont pas très grandes et que nous y étions un peu à l’étroit.

Vous devez aussi savoir que la même exposition était présentée à Las Vegas en 2009 à l’hôtel MGM et que le contenu est absolument le même. Nous avons eu la confirmation de ma marraine qui a vécu l’expérience à cette période!

centre des sciences de montréal, CSI: L'expérience

Un article de
Maude Malenfant's Avatar
Maude Malenfant

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Une soirée de partage en mode piquenique