Faits Vécus Sport & Santé

Cela fait maintenant deux ans que je fais partie de la secte la plus populaire de notre société.

J’ai assisté (plutôt subi) à mon premier cours de Crossfit le 28 août 2015 et depuis cette date, je suis sous l’emprise de ce sport.

Pourquoi comparer un sport à une secte? J’entends déjà les athlètes s’offusquer de cette analogie et les haters exaspérés de nous entendre vendre notre sport se réjouir. Tut tut tut! Peu importe qui tu es, lis, ci-dessous, les critères diagnostiques d’une secte et tu comprendras.

crossfit sport challenge équipe entrainement programme exercices competition

La rupture avec l’environnement d’origine

Le Crossfit, c’est un monde à part. L’aspect communauté est plus valorisé que dans n’importe quel autre sport. Deux mois après ton adhésion, tu réalises que les membres qui faisaient le cours à la même heure que toi sont rendus tes meilleurs amis. Ton gym devient ta deuxième maison et tes amis de Crossfit ta deuxième famille. Des amis Crossfit, ça fait quoi en dehors de la salle d’entraînement? Ça parle de WOD (workout of the day), de nutrition, de records personnels et de potins Crossfit. Bref, tout pour ennuyer les personnes faisant partie de ton environnement d’origine. Tu réalises bien vite que ton entourage ne comprend rien à ton charabia lorsque tu leur expliques tes nouveaux exploits, alors soit tu les attires dans ton nouvel environnement, soit tu sépares ta vie en deux sphères; Crossfitteux/non Crossfitteux. La première option est souvent la plus populaire et c’est sûrement pourquoi ce sport est actuellement en pleine expansion.

crossfit sport challenge équipe entrainement programme exercices competition

Le trouble à l’ordre public crossfit

Si tu n’as jamais entendu des athlètes mâles de Crossfit se motiver avant une tentative de PR (personal record, c’est-à-dire soulever un poids qu’ils n’avaient jamais fait jusqu’à maintenant), tu n’as jamais été témoin d’une jungle humaine. Pire, si tu as déjà assisté à la réussite de ce fameux PR, tes tympans ne s’en sont probablement jamais remis. Bref, avec la musique, le bruit des poids, la surdose de testostérone et les encouragements entre les athlètes, un box de Crossfit est plus bruyant qu’un spectacle des Backstreet Boys. Il y a de quoi troubler tout ordre public aux alentours.

La présence d’un gourou détenant la vérité absolue

S’il n’y avait qu’une seule ligne directrice à suivre au Crossfit, ce serait : écoute ton entraîneur. Point à la ligne, fin de l’histoire. Les entraîneurs savent ce qu’ils font puisqu’ils ont la formation et l’expérience les outillant pour l’emploi. Ils parlent avec passion de leur sport et savent comment te motiver, alors ils deviennent bien vite une inspiration pour leurs athlètes. Ils ciblent tes forces et faiblesses avec facilité, t’aidant ainsi rapidement à t’améliorer. Ils deviennent les auteurs de tes réussites et partagent ton excitation lorsque tu réussis enfin ton premier muscle-up. Bref, ils sont la clé de ton avancement dans ce sport, alors tu leur accordes rapidement une confiance absolue.

crossfit sport challenge équipe entrainement programme exercices competition

L’atteinte à l’intégrité physique

Cours 1600 m, fais 100 pull-ups, 200 pushups, 300 air squat puis retourne courir 1600 m, le tout avec une veste de 20 livres et je te garantis que ton intégrité physique se verra atteinte. On ne se racontera pas de mensonges, le Crossfit, ça fait mal. Le but premier est de donner son maximum afin de se dépasser constamment, alors il est fort probable que tu aies de la difficulté à te lever de ton lit certains matins. Ne t’inquiète pas, c’est tout à fait normal. L’intensité fait la beauté de ce sport, alors toi, cher nouvel athlète réticent à se mouiller par peur de la douleur, je te dis lance-toi! Tu seras vite impressionné par ce que ton corps est capable d’accomplir, je te le garantis.

crossfit sport challenge équipe entrainement programme exercices competition

Les exigences financières crossfit

Bien entendu, pratiquer un sport nécessitant autant de matériel, ce n’est pas gratuit. Tout gym de Crossfit qui se respecte a de l’équipement à remplacer régulièrement, puisque ce n’est pas donné à tous les clients de déposer respectueusement un haltère au sol à la suite d’un effort soutenu. Le prix de ton abonnement va donc en conséquence du service personnalisé que tu reçois par tes coachs préférés, de l’état du matériel ainsi que de la qualité de l’environnement.

Pour finir, je te dis sans aucune objectivité que le Crossfit est le plus beau sport du monde. Personnellement, mes deux dernières années dans ce milieu m’ont apporté bien plus qu’une simple forme physique. J’ai rencontré des personnes incroyables (petite pensée pour l’entraîneur pas désagréable à regarder du tout qui est devenu mon partenaire de vie) et je me surprends tous les jours de ce que ma tête ainsi que mon corps sont capables d’accomplir. Alors je peux te confirmer qu’en 2017, le Crossfit est la plus grande secte que notre société ait connue et qu’il n’y a, sans l’ombre d’un doute, rien de mal à ça.

Un article de
Isabelle Chouinard's Avatar
Isabelle Chouinard

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Top 4: endroits à visiter absolument en Australie