Sport & Santé

Courir par intervalles est une technique d’entraînement que plusieurs sportifs utilisent depuis longtemps. J’ai découvert cette méthode en natation. Hein? Oui. On peut faire plusieurs types de sports de cardio par intervalles. Ainsi, je me suis dit qu’aujourd’hui, je vous donnerais quelques trucs!

Comment ça fonctionne? On s’entraîne, donc ici en course, et par moments, on s’arrête pour faire une pause. Toutefois, on ne se permet pas de récupérer totalement, juste assez pour mieux recommencer. Qu’est-ce que ça permet? Tout d’abord, cela fait en sorte qu’on peut s’entraîner plus longtemps à une vitesse voulue et ainsi améliorer ses performances à long terme. Toutefois, j’émets ici un bémol: ce type d’entraînement est vraiment bénéfique pour quelqu’un qui sait comment le faire et qui est un coureur avec de l’expérience. Pour un débutant, bien que ça ne nuira pas aux performances, les bienfaits sont moins bien définis. Par contre, pour un coureur débutant, l’avantage est sans aucun doute de rendre le tout plus amusant. Quand on choisit de courir, on se rend souvent compte qu’il faut entrer dans sa bulle et activer sa pensée d’une manière ou d’une autre. Pour moi, aussi étrange que ça puisse paraître, je fais des mathématiques. Je calcule ma distance par rapport à mon temps, par rapport à mon rythme cardiaque, etc. Et je déteste les maths normalement, mais quand je m’entraîne, j’adore. Bizarre. Oui. Chaque personne doit trouver ce qui garde sa tête occupée pendant qu’elle s’entraîne. Mais parfois, cet aspect n’est pas facile. Au bout d’une heure de course, on peut s’ennuyer. Courir par intervalles permet de rendre le tout plus dynamique et amusant!

Courir par intervalles est aussi une manière de pouvoir mieux maîtriser sa technique de course. Si vous courez longtemps, vous êtes fatiguées et il se peut que votre foulée soit moins belle et moins efficace. Le fait de s’arrêter quelques minutes peut vous permettre de mieux «repartir la machine» afin de courir mieux. Tout simplement.

Il n’y a pas que courir par intervalles qui est possible. L’entraînement par intervalles tout court a la cote ces temps-ci. Il suffit de penser au tabata, à la technique 7   minutes workout ou à tous les autres entraînements de courte durée qu’on peut retrouver. Plusieurs études prouvent que si on s’entraîne par intervalles avec vigueur, même si c’est pour une courte durée, on aura rapidement des résultats. J’aime beaucoup le tabata qui propose, en somme, un 20 secondes de sprint d’une activité pour un 10 secondes de repos. Au total, ça ne dure que 4 minutes. C’est intense, c’est épuisant, mais oh combien satisfaisant!

_DSC3553

De plus, pour celles qui aimeraient que le sport apporte une perte de poids (et j’insiste sur le fait que ce n’est pas le but de tout le monde et que chaque personne s’entraîne pour elle-même, selon ses objectifs personnels), selon Kino-Québec, courir par intervalles permet de perdre plus rapidement de la graisse. Comment? Courir par intervalles permet de brûler plus rapidement les gras et ce type d’entraînement couperait un peu la faim dans les heures suivant la séance. Attention toutefois, il faut toujours s’assurer de très bien s’alimenter lorsqu’on bouge! Je vous conseille de voir un nutritionniste si vous voulez l’avis d’un expert.

Le look:

Vêtements – HYBA  (N’oubliez pas d’utiliser le code 20CAMILLE pour obtenir 20% de rabais sur la boutique!)

Photos – Vikki Snyder

 

Vous: ça vous parle?

_DSC3609

_DSC3596

_DSC3586

_DSC3574

_DSC3564

_DSC3529

Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Au fil de la mode: les épaules dénudées