Faits Vécus Style de vie

Formée de villages charmants et de villes toutes aussi uniques les unes que les autres, la région des Cantons-de-l’Est est un endroit à en faire rêver plus d’un. Son histoire, sa culture ainsi que ses gens font de celle-ci un lieu où il fait bon s’arrêter et poser pied. Composée, entre autres, de divers attraits et de destinations gastronomiques, ce petit morceau du Québec en a assurément beaucoup à offrir en termes de belles découvertes, lesquelles pourraient s’avérer être de véritables coups de cœur. Des endroits chouchous que vous voudrez, tout comme moi, faire découvrir à votre entourage.

déjeuner, est, quebec, voyage, découverte, région, cantons

Source : Pixabay

À la rencontre des merveilles des Cantons

Les endroits publics que je préfère en région sont sans aucun doute ceux dans lesquels on se sent comme chez-soi. Ces établissements où tout y est pour que leur clientèle ait envie d’y passer des heures entières à jaser, à boire un, deux ou même trois cafés, à se laisser bercer par les mélodies d’un groupe de musique ou encore à s’évader dans les pages d’un bouquin. D’ailleurs, voici quelques-uns de ces endroits que l’on retrouve dans les Cantons-de-l’Est.

Dans la petite Municipalité canton de Saint-Camille se situe Le P’tit bonheur de Saint-Camille : un organisme communautaire sans but lucratif. Le P’tit bonheur est non seulement composé d’un café et d’une salle d’exposition d’arts visuels, mais également d’une salle de spectacle. Effectivement, l’endroit propose des soirées vocalement intéressantes avec la venue d’artistes tels Safia Nolin et Mononc’ Serge. Le P’tit bonheur de Saint-Camille est l’endroit idéal où faire un arrêt pour aller à la rencontre de gens ayant le bonheur facile. Vous en sortirez certainement avec le sourire aux lèvres et un baume sur le cœur.

Dans un village légèrement plus grand que celui de Saint-Camille, soit à Frelighsburg, tout près de nos voisins du Sud, se trouve un mignon café : le Beat & Betterave. Rassembleur de récoltes (eh oui! le menu puise ses aliments dans le propre jardin du café et dans les fermes du coin), Beat & Betterave propose une ambiance chaleureuse où résidents et touristes se réunissent pour profiter d’un bon moment entre amis ou en famille. Beat & Betterave est plus qu’un simple café; le weekend, l’endroit accueille des artistes musicaux qui offrent aux visiteurs des spectacles plus qu’intimes. Assurément, ce petit café vous donnera l’impression de faire partie de la collectivité du merveilleux village qu’est celui de Frelighsburg.

À la table des Cantons

Les restaurants que j’apprécie le plus sont certainement ceux ne faisant pas partie d’une grande chaine. En effet, j’adore dénicher des lieux publics où la lecture de leur menu est en soit une surprise à coup sûr. Dans les Cantons-de-l’Est, les choix sont multiples pour y pratiquer deux de mes activités favorites : découvrir de nouveaux restaurants, et manger. Voici donc quelques-unes de mes dernières découvertes en termes de bonne bouffe dans les Cantons.

En plein cœur de Sherbrooke, sur Wellington, est situé le Masala Café. Éveilleur de sens, ce restaurant propose à sa clientèle des mets indiens, lesquels peuvent être végétaliens, végétariens ou sans gluten. Question de faire réjouir davantage leurs papilles, les consommateurs ont la possibilité de créer sur mesure leur propre thali (un met digne de la cuisine indienne). Grâce à l’ambiance tamisée et au décor enchanteur du Masala Café, vous vous laisserez emporter, le temps d’un repas, vers l’Asie.

déjeuner, est, quebec, voyage, découverte, région, cantons

Source : Pixabay

Établi sur l’une des artères principales de Sherbrooke, soit sur King, OMG Resto présente un menu composé de burgers, de steaks, de poutines et bien plus encore. Ancienne église au look moderne, voilà ce qu’est concrètement ce restaurant à fière allure. Possédant l’une des plus belles terrasses en ville, bon nombre de personnes s’y rendent pour profiter d’un succulent drink ou d’une pause en fin de journée. Les jeudis soirs, OMG prend des airs de salle de spectacle avec la prestation d’artistes musicaux comme King Melrose et Jonathan Roy. Par son ambiance chaleureuse et envoutante, cette place saura sans doute vous donner l’envie d’y venir plus d’une fois.

Les Cantons-de-l’Est est une région touristique à découvrir ou à redécouvrir. D’ailleurs, plusieurs restaurants, aires de détente, parcs, et plus encore, font partie de ma liste, laquelle ne cesse de s’allonger, et ce, même après vingt-cinq années à vivre dans la région. Une liste remplie, une fois de plus, de découvertes qui deviendront pour certaines d’entre elles des coups de cœur.

Et vous, quel est votre coup de cœur des Cantons-de-l’Est?

Un article de
Marylène Nadeau-Betit's Avatar
Marylène Nadeau-Betit

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image