Coups de cœur 2016 à Québec !

Eh non, ce ne sont pas toutes les collabos du Cahier qui habitent à Montréal! Nous sommes quelques-unes dans la belle Capitale. Dans les dernières années, il y a eu un bel essor dans l’offre de commerces à Québec. On a maintenant nous aussi notre Crudessence et notre café St-Henri! Yeah! 2016 aura été riche en découvertes d’artisans, de boutiques et de restos exclusifs à Québec, voici donc mes coups de cœur !

Marie fil

Je capote sur ses tampons démaquillants lavables. Pour vrai, on devrait toutes en avoir! Elle offre aussi des sacs réutilisables pour l’épicerie pour remplacer les sacs de plastique dans lesquels on met nos légumes et qui sont impossibles à ouvrir ! À encourager ! Pour voir sa boutique Etsy, c’est ici

québec boutique local

Source: https://www.instagram.com/

Article 721

J’ai vraiment appris à découvrir cette boutique cette année et je trouve que leur offre de produits est incroyable. Leur dernière collection de t-shirt et de ouaté est juste parfaite!

t-shirt québec boutique

Source : https://www.facebook.com/

La folle fourchette

Si vous cherchez quelque chose de beau pour votre cuisine, c’est probablement à La folle fourchette que vous allez trouver. On y retrouve entre autres les magnifiques sacs à pain de Dans le sac. La boutique offre aussi des ateliers de cuisine.

Maelström

Pour le café, les déjeuners (que je n’ai pas encore eu la chance d’essayer!), les soupers et les cocktails, c’est vraiment une bonne adresse !

nourriture brunch déjeuner

Source : https://www.facebook.com/

Griendel

Nouvelle microbrasserie dans le quartier Saint-Sauveur/St-Roch, la sélection de bières est superbe et leur menu aussi. Pour passer une belle soirée où on s’entend parler, c’est LE spot!

bière microbrasserie foodporn

Source: https://www.facebook.com/

Le lièvre & la tortue

C’est là que j’ai suivi mes cours de tricot cette année t’sais! En plus d’avoir un décor trop beau, des thés trop bons, ce petit salon de thé/café offre aussi divers ateliers tout au long de l’année. Un gros coup de cœur!

thé café québec

Source: https://www.facebook.com/

FOLIA Design

Ils viennent tout juste d’ouvrir leur première boutique à Québec. Je n’ai pas encore eu la chance d’aller y faire un tour, mais leurs photos sur Facebook sont juste « WOW » ! Pour ajouter un peu de verdure à votre chez-soi ou au bureau, j’ai l’impression que ce sera la référence à Québec d’ici peu. 

verdure boutique québec

Source: https://www.facebook.com/

La petite boîte co.

La petite boîte co., ce sont des produits conçus, fabriqués et sérigraphiés à la main à Québec. On peut en retrouver chez Simons, mais sinon ça se passe sur sa boutique Etsy ici. Tout est beau. Du coussin au portemonnaie en passant par le panier décoratif pour les plantes ! Une petite boutique qui a beaucoup d’avenir, à découvrir!

plante boutique québec

 Source: https://www.etsy.com/

La Récolte

Nouvelle épicerie en vrac à Limoilou qui vient tout juste d’ouvrir… Genre le 10 décembre! Le temps me manque pour aller les visiter, mais c’est une super initiative! L’épicerie se veut zéro déchet afin de réduire le gaspillage alimentaire et les déchets provenant du suremballage très présent dans les épiceries conventionnelles. En bonus, c’est une personne que je connais qui a démarré le tout et elle mérite d’être encouragée. Bon succès! Pour plus d’infos, c'est ici.  

récolte québec boutique

Source: https://www.facebook.com/

Et vous, vos découvertes de l'année à Québec?