Style de vie

Vous allez à un souper avec des amis et vous êtes assise à côté d’une nouvelle personne. C’est la première fois de votre vie que vous la rencontrez. Après les présentations d’usage, vous vous dites que tant qu’à passer le reste du souper assises là, aussi bien engager la conversation.

-As-tu eu de la misère à venir ici avec la neige qui n’arrête pas de tomber?

– Oui, mets-en j’ai failli avoir un accident.

(silence…)

 – Es-tu déjà venu manger ici?

– Oui, je viens souvent. J’adore leur nourriture.

(silence….)

– Donc tu viens du coin?

– Si on veut, c’est un peu compliqué. C’est une longue histoire. J’avais un chum avec qui j’habitais avant, mais là nous sommes séparés…bla…bla…bla…

Finalement à la fin de la soirée, tu connais cette personne de fond en comble. Elle a tout raconté de sa vie (passée, présente et future), de ses passe-temps, de son emploi du temps, de sa famille dysfonctionnelle, mais jamais (et je dis bien JAMAIS) elle ne s’est intéressée à toi. Les deux fois (tu les as comptées tellement c’est pathétique et que tu as vu que ses efforts pour converser était bien minces) où tu lui as ouvert la porte pour parler à ton tour…et bien elle l’a fermée (je dirais même claquée en pleine face).

parler essai gif

Source: https://ifunny.co/

– Tu as une fille, moi aussi j’ai des enfants (claquage de porte)

– Nous en voulions plus, mais avec mes problèmes de …bla…bla…bla…

-Moi aussi avec ma 1ère grossesse, j’ai eu quelques problèmes de (claquage de porte)

-Non, mais moi c’était l’enfer…BLA…BLA…BLA

fatigue un sens conversation

Source: http://www.jarofquotes.com/

Non, mais une conversation est supposée aller dans les deux sens. Une conversation devrait être un échange d’expériences personnelles, mais aussi de questions, pour permettre aux deux personnes engagées de parler de façon équitable. Non?! Quand je fais une intervention après t’avoir écoutée pendant 5 bonnes minutes, il me semble que tu pourrais m’écouter un peu avant d’intervenir encore une fois pour me dire comment ta vie à toi est ci et ça et repartir pour un autre 5 minutes de conversation…en solitaire. Et je suis désolée, mais rendue là, il se peut que mon écoute soit pas mal moins attentive qu’au début (pour ne pas dire que mon écoute sera quasi absente…du genre je souris en faisant des hochements de tête, juste pour ne pas avoir l’air trop malpolie).

Alors si je te rencontre pour la première fois et que tout ce que tu fais c’est de parler, parler et parler, sans même prendre le temps d’écouter ce que j’ai à dire, et bien la prochaine fois, il y a de fortes chances que je me sauve de ma chaise et que j’aille m’asseoir avec quelqu’un d’autre… en espérant avoir une vraie conversation entre deux personnes.                                                                      

Et vous avez-vous déjà vécu ce genre de situation ?

mauvaise conversation temps

Source: http://ru.memegenerator.net/

Un article de
Annie Charbonneau's Avatar
Annie Charbonneau

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Bouffe: restos coups de coeur de 2016