La fin de semaine dernière, j’ai été mise au défi malgré moi. J’avais envie d’aller dehors, de prendre l’air, donc j’ai texté mon chum pour savoir si ça lui tentait d’aller marcher au Mont-Royal. Sa réponse: «Une course ça te tente?»

Dans la vie, je suis très game. J’ai bien de la difficulté à dire non, surtout à un défi. Donc même s’il faisait -25 ressenti -33 ce jour-là, j’ai dit oui. Oui, let’s do this! Ouf! Est-ce que je peux te confier à quel point j’avais hâte d’arriver au chalet au sommet du Mont-Royal? J’avais tellement froid que j’en étais désagréable…

J’étais mal préparée pour courir par une météo pareille et maintenant je le sais. Voici donc ce que je te conseille si tu ne veux pas devenir le pogo le plus gelé du chemin.

mec, course, hiverSource: MEC

1. Habille-toi en oignon

Quand il fait froid, les couches c’est la solution. Pas besoin de mettre ton manteau de ski pour aller courir, tu ne seras pas confortable et tu auras ben trop chaud! Vas-y pour un sous-vêtement thermal du genre t-shirt puis enfile par-dessus un chaud chandail à manches longues et bien couvrant. Par la suite, un léger manteau matelassé fait pour la course (lire ici: qui respire!) est tout ce qu’il te faut pour être bien, même si c’est l’apocalypse polaire. Mes achats coup de coeur de cette année, un haut isolant à col montant et un manteau Primaloft compressible de chez Hyba. Avec mes trois épaisseurs, même à -33 ressenti, je n’avais pas froid au haut du corps. Vas-y avec des vêtements isolants, faits pour résister à ces températures et combine le tout; tu n’auras pas froid, c’est garanti!

2. Pense à tes cuisses!

Une des choses que j’ai regrettée après cette expérience, c’est de ne pas m’être plus couverte au niveau des cuisses. J’avais des leggings de course supposément isolants, mais honnêtement, je ne sentais plus mes jambes 15 minutes après avoir commencé ma course. Probablement qu’à -5 degrés ça aurait été suffisant, mais pour affronter des froids intenses, je te recommande d’opter pour des couches ici aussi et de terminer le tout avec des pantalons coupe-vent. Je crois que des pantalons de raquettes ou de ski de fond auraient été beaucoup mieux.

pantalon, doublé, course, activité hivernale, mecSource: MEC

 

3. Ne sois pas radine sur les chaussures!

Attention, avec toute la neige qu’on a au Québec, ça va te prendre des chaussures avec une bonne traction. Si tu as des souliers de randonnée, ça peut être une bonne option pour débuter. Toutefois, si tes chaussures ne sont pas imperméables, tu te retrouveras les pieds trempés en un rien de temps! Profite des soldes en vigueur en ce moment chez MEC ou encore à La Cordée pour faire l’achat de chaussures faites pour la course sur sentier et résistantes aux intempéries. Tes pieds te remercieront et tu pourras les réutiliser pour tes randos l’été venu ;)

chaussures de course, course sur sentier, imperméable, mecSource: MEC

4. Ne néglige pas les accessoires

Il va sans dire que ça te prendra une bonne paire de mitaines, une bonne tuque chaude, un cache-cou et des chaussettes de laine pour résister sous le froid. Tu auras besoin d’être couverte, mais tant que tu bouges ton corps se gardera au chaud. Toutefois, le vent peut jouer des tours! C’est pourquoi avoir un bon cache-cou, un bon passe-montagne ou bien un buff est plus qu’intéressant! Petit conseil: Double le tout! Apporte un rechange pour tout. Si tu fait un arrêt au chaud que ce soit dans un chalet ou dans un refuge, tu pourras repartir en t’assurant d’être au sec (donc, au chaud!)à

Where's your winter wonderland? #timetoplay 📷 @philippreiter007

A post shared by Salomon Running (@salomonrunning) on

5. Un petit sac à dos: un must

Quand j’ai décidé de venir plus souvent à la course au bureau, j’ai fait l’achat d’un sac à dos de course et je l’adore! Il est assez grand pour que je puisse mettre tout ce dont j’ai besoin à l’intérieur, mais il reste hyper compact. Il est confortable à porter et reste bien en place quand je cours. Pour l’hiver, c’est l’idéal d’avoir un sac à dos comme celui-ci. Tu pourras y trainer de l’eau ainsi que des rechanges de tuque, de mitaines, de chaussettes et de cache-cou. Tu pourras y mettre aussi des HotPaws au besoin ainsi que des crampons d’appoint. On ne sait jamais ce que l’hiver nous réserve!

mec, sac à dos, backpack, sac gourde, courseSource: MEC

Alors, on se fait une petite course bientôt? ;)

Un article de
Genevieve Morin's Avatar
Genevieve Morin
Chargée de contenu

Geneviève a toujours de nouvelles idées en tête. C’est le genre de fille qui est prête à essayer n’importe quoi et qui a toujours plein...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Je ne souhaite pas de bonheur à mon ex