Style de vie

*Cet article est commandité par ImpôtRapide.

Avertissement: seuls les experts peuvent offrir des conseils fiscaux. N'hésitez pas à consulter un professionnel qui saura répondre à vos questions. Ce texte reflète les opinions de l'auteure.

On est en plein dans la saison des impôts et, aujourd'hui, on vous présente la dernière partie de notre collaboration avec ImpôtRapide. Pour relire les deux articles précédents, c'est ICI pour les REER et ICI pour apprendre quelques trucs simples pour économiser des sous.

Je fais souvent des blagues avec le fait que faire mes impôts me fait vraiment sentir comme une adulte et, aujourd'hui, j'avais envie d'aborder avec vous les questions fiscales suivant les événements marquants de la vie. Parce que quand on devient adulte, oui, on doit faire ses impôts, mais il y a aussi plein d'événements qui peuvent survenir au courant de la vie adulte: un bébé, l'achat d'une maison, un déménagement avec son amoureux(se)… Qu'est-ce que ça veut dire tout ça du point de vue fiscal?

Chaque événement, chaque changement dans la vie peut donner droit à de nouvelles déductions ou d'autres règles au niveau des impôts. C'est donc hyper important de vous informer pour ne rien laisser passer et pour être au courant de toutes les possibilités qui s'offrent à vous. En lisant le blogue de ImpôtRapide, j'ai pu en apprendre un peu plus, voici quelques exemple! N'hésitez pas, entre temps, à vous rendre sur leur blogue ICI pour découvrir plus d'infos suivant votre cas particulier.

Les conjoints de fait 💑 👩‍❤️‍👩 👨‍❤️‍👨
Auparavant, c'était très clair: tu étais marié ou pas marié. De nos jours, ça se corse un peu (et c'est pour le mieux). Comme je déménagerai cet été avec mon copain pour la première fois de ma vie, c'est quelque chose qui pique d'emblée ma curiosité. Attention! Ce n'est pas parce que tu as un chum que tu dois cocher sur ta déclaration d'impôt que tu as un conjoint. Tu dois te fier à ta situation au 31 décembre 2016 pour répondre à cette question. Deux personnes deviennent conjoints de fait après 12 mois en relation conjugale et, si une rupture est survenue depuis moins de 90 jours, la période de 12 mois n'est pas considérée comme interrompue. Ensuite, il y a des avantages fiscaux à être conjoints de fait, car vous devrez inscrire sur votre déclaration les revenus de votre conjoint ainsi que d'autres informations à son sujet et vous pourrez transférer entre vous des crédits d'impôts inutilisés ou des retenues d'impôts. Pour en savoir plus, c'est par ici.

L'achat d'une propriété 🏡
L'autre cas qui m'intéresse beaucoup personnellement, ce sont les conseils pour les nouveaux propriétaires. Pas que j'aie acheté une maison cette année, mais c'est mon but à moyen terme. D'abord, il faut savoir que si c'est un premier achat pour tous les propriétaires, on peut avoir droit à une déduction d'impôts de 5000$, c'est pas rien! Si on a acheté une maison neuve à moins de 450 000$ et qui est notre résidence principale, on a droit à un remboursement de la TPS/TVQ (des détails ici). Si on loue une partie de notre habitation, des déductions additionnelles sont possibles! Finalement, si vous avez une PME et que vous utilisez votre habitation comme lieu de travail, ça donne droit à plusieurs déductions également. Vous voyez, il faut être bien informé! Plus de détails à ce sujet ici

Nouveaux parents 👶
Tu as eu un bébé récemment? Tu le sais sans doute déjà, mais tu as droit à plusieurs économies fiscales via des programmes divers et autres crédits d'impôts disponibles. Le blogue d'ImpôtRapide en détaille plusieurs ici, mais en vrac, sache qu'il y a des déductions pour: la garde des enfants (jusqu'à 7000$ de déduction pour les frais de garde), les camps d'été (qui peuvent être considérés comme des frais de garde si vous travaillez), la condition physique des enfants (jusqu'à 500$ de déduction), leurs activités artistiques (aussi jusqu'à 500$). Informez-vous aussi sur la prestation fiscale canadienne pour enfant et la prestation universelle pour la garde d'enfants! Élever un enfant, ça coûte très cher alors veillez à profiter de toute l'aide à laquelle vous avez droit!

CONSEILS FISCAUX, bébé, nouveaux parents

J'ai fait un résumé rapide, mais selon votre situation, il existe des tonnes de programmes ou crédits qui peuvent vous aider, que ce soit un retour aux études, le fait de devenir aidant naturel pour un proche, etc.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ImpôtRapide est un logiciel déclaration de revenus super facile à utiliser qui pourrait t'éviter bien des maux de tête en remplissant ta déclaration et ce, même si tu n'y connais pas grand chose. D'ailleurs, comme je l'ai dit dans mon article sur les trucs pour économiser, la version gratuite du logiciel convient à la majorité des cas. Pour en savoir plus, c'est par ICI!

Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet
Éditrice

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le néant d’après étudiant