Bébé & Cie Style de vie

Nous sommes tous des #parentsindignes, qu’on le veuille ou non. Il y a toujours quelque chose qui fait en sorte qu’on est des parents horribles, selon un expert ou une étude quelconque. C’est drôle, on va souvent trouver un autre expert qui dit l’opposé… Bref, on est foutu, peu importe. Alors, pour m’aider à passer au travers, voici mes confessions de mère indigne – le tout est à prendre avec un grain de sel ;)

P.S. Vous avez une idée de sujet? Une anecdote? Partagez-la!

Petite montée de lait aujourd’hui. Est-ce qu’on peut arrêter de dire que ça grandit vite? Et qu’il faut en profiter? Et que ça ne dure pas longtemps? Et qu’ils sont petits juste une fois? Et que ça passe vite?

ON LE SAIT. Ce n’est pas en nous le rappelant que ça va ralentir, capiche?

On vient de ranger les pyjamas qui leur faisaient il y a genre, une heure. Le petit bas qu’on a perdu la semaine passée? Ce n’est pas grave, il est trop petit! Ses couches nouveau-nés sont soudainement trop petites et les tailles uniques font aux cuisses, comme par magie. Ah, on vient de retrouver une boîte de pyjamas grandeur 3 mois qui nous a été offert au shower – mais le petit est déjà rendu à porter du 6 mois. Oups.

bébé temps profiter bas

Il y a déjà tant de facteurs à prendre en compte dans la croissance et le développement d’un enfant, arrêtez de nous dire comment ça passe vite. Hier il dormait 6 heures d’affilée, demain il a décidé qu’il marche et le surlendemain il obtient son doctorat, tsé. Une chose à la fois, ok ?

Appréciez, non, profitez du fait que vous faites partie du “village” de cet enfant-là et que vous contribuez à les faire sourire.

bébé temps profiter chaussons

Chaque fois qu’on me dit que ça passe vite, j’ai l’impression d’être une mère indigne quand je dis que non, ça ne passe pas vite. Ça passe à la vitesse que je veux que ça passe – c’est le temps que je prends pour apprécier les petits sourires du matin avec le bébé dragon, tout comme j’apprécie le petit bec que mon conjoint me donne avant d’aller travailler le matin. On ne peut pas rien figer dans le temps, alors il faut simplement arrêter de faire l’automate et prendre un instant pour réaliser ce que tu vis (et tourner ça au positif, s’il faut!). Par exemple, mon petit qui se réveille d’une sieste, mais pas un bon réveil. Il ne veut pas se rendormir, même s’il était réveillé pendant un bout, il est maussade. Je l’ai mis dans une écharpe de portage et on a dansé dans le salon afin de faire passer la petite crisette. 5 minutes plus tard, il ronflait.

Dans le fond, ça veut dire quoi exactement “Profitez” ? Pour moi, c’est vivre sans regret et avec des attentes réalistes. On dit qu’on a plein d’idées de grandeur qu’on va réaliser pendant le congé de maternité. Arrêtez-moi ça! Tu vas faire ce que tu as à faire et oublie ça, tu ne pourras pas tout faire, alors choisis une couple de choses qui te font triper et fait ça. De mon côté, je prends des photos tous les vendredis du petit pour montrer sa progression. Toutes les photos se ramassent dans un album Google Photos partagé avec la famille et les amis proches. Je prends le temps de continuer à cuisiner, de voir des gens, d’aller prendre des marches de temps en temps… Et je suis bien à l’aise avec ça.

Alors, la prochaine fois que vous voudrez dire à quelqu’un de profiter de leurs petits moments de nouveau-né, dites-leur à la place comment vous êtes heureux pour eux et comment ils vont avoir tout plein de plaisir.

bébé temps profiter 13 semaines

Source photographie en couverture : Pixabay

Un article de
Marie-Jules Morris Bourgouin's Avatar
Marie-Jules Morris Bourgouin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Looks passe-partout pour le 31 décembre!