C'est maintenant la période de recherche pour un nouvel appartement. Et pour ma part, ça fait près de 9 ans que j’ai pris la décision de quitter le nid familial afin de vivre de mes propres ailes. Ce fut une décision que j’ai prise avec ma meilleure amie de l’époque… Oui, de l’époque ! La vie de colocation ça crée des événements tout aussi beaux que catastrophiques et parfois, cohabiter donne l’impression qu’une apocalypse de zombie serait moins nocive émotionnellement. Mais avec les années et les expériences, j’ai appris à vivre en harmonie et c’est pour cette raison que j’ai créé un petit guide d’outils, pour ne pas arracher les cheveux de tes futurs colocs et de les adorer jusqu’à la fin des temps.

coloc, amitié, comment survivre à la colocation, outils, blog, le cahier, montréal, article

Crédit : Refinery29

 

Le papier hygiénique

Lorsqu’on habite chez nos parents, on a tendance à penser que le papier hygiénique se renouvelle de lui-même, mais c’est faux. Mine de rien, le nid familial ça crée de la sécurité financière et cela amène à penser que le papier hygiénique, ça ne finit jamais. Par chez nous, on a établi l’idée que chacun notre tour, nous allions acheter un paquet. Ceci dit, afin de ne pas créer de chicane, on achète le même nombre de rouleaux. Ainsi, ça diminue les problématiques. Parce que oui, ça peut créer des chicanes… des rouleaux de papier de toilette!

L’épicerie

Comment survivre à la colocation, blog, article, épicerie, outils, blog, le cahier, montréal

Crédit : Domino

Chez maman/papa, partager l’épicerie, c’est oui. Mais avec le ou la coloc… c’est toujours beau quand on signe le Bail, mais watch out après 6 mois. Crois-en mon expérience ! Au début, on se promet des soirées mijoteuse et des projets de faire des lunchs dignes de Trois par jour, tous les dimanches. Puis, il y a les horaires et la routine. Un mange plus, l’autre mange plus souvent à l’extérieur et etc. Celui qui mange plus l’épicerie fait diminuer le lait et le pain et la journée où celle qui mange moins souhaite avoir du lait et du pain, ça s’avère qu’il n’y en a plus. Ça crée des discordes et on ne veut pas ça. Lorsqu’on est en appartement, on souhaite sauver des sous, mais je conseille vivement de faire un budget épicerie pour tes petits besoins.

Le siège de toilette aka la salle de bain

Salle de bain, ménage, Montréal, colocation, comment survivre, outils, blog, article, le cahier

Crédit : Apartment Therapy

Le siège de toilette : C’est un critère d’une fille qui habite régulièrement avec des hommes ; le siège de toilette est fréquemment levé. Au premier abord, ça ne semble pas bien grave, mais quand t’as l’impression que ta vessie va t’exploser et que tu tombes dans le bol, on s’en re-jasera ! Pour ma part, j’ai fait mon deuil ; j’habite avec des gars, c’est également un choix.

La salle de bain : Aaahhh ça ! Dans le meilleur des mondes, on aimerait plusieurs salles de bain. Mais en appartement, c’est rare. Par chez moi, on a des horaires qui diffèrent, alors c’est merveilleux. Idéalement, je t’invite à te créer une coiffeuse dans ta chambre. Ainsi, tout ce qui est de sécher la crinière/maquillage, etc. n’amènera pas à obstruer la salle de bain pour ceux qui vont suivre. Petit p.s.: n’abuse pas de l’eau chaude, ce n’est pas gentil si les autres se douchent à l’eau glaciale. Aussi, les cheveux dans le drain ; c’est NON.

Le ménage

Certains diront de faire un horaire de tâches ménagères. Mais on va se l’avouer, ce n’est pas la joie. On n'est plus chez nos parents et on n’a surtout pas envie d’avoir l’impression de faire la liste de tâches que l’on a au travail. Je t’invite à rester ordonné dans les pièces communes. Le bordel dans ta chambre, ce n’est pas grave. Mais dans la salle de bain/salon/balcon/cuisine, vaut mieux reprendre tous les éléments avec toi, une fois que tu sors de la pièce. C’est similaire à la vaisselle: il vaut mieux toujours la faire au fur et à mesure, afin qu’il n’y ait pas de débordement. Alors tout ce qui est de la poussière et de nettoyer, il suffit de le faire en gang. Une journée, on met de la musique au max, on se fait une sangria et go pour le ménage. C’est plus agréable ainsi.

L’intimité

Comment survivre à la colocation, blog, article, intimité, communication, respect, outils, blog, le cahier, montréal

Crédit : IntermissionThoughts

Il faut comprendre l’idée de la porte fermée. Une porte fermée, ça démarque les territoires.

Tes dates

C’est plaisant des dates. Surtout dans les premières années en ville. On rencontre, on vit des expériences, on s’accomplit et on trippe. Mais les murs des appartements à Montréal, ça obstrue le son comme des boites de carton ; on entend tout, même les voisins. Alors les soirées olé olé, quand les colocs sont là, c’est oui, mais sur sourdine.

Leurs dates

Colocation, date, tinder, rencontre, comment survivre à la colocation, blog, article, montréal, le cahier

Crédit : BuzzFeed

Le respect, c’est mutuel. Vaut mieux en parler.

Les partys

Toujours aviser les colocs et les voisins. Sinon, tu vas faire le party avec la police et des colocataires fâchés.

P.s. Faire le ménage le lendemain. 

Les meubles

Comment survivre à la colocation, meuble, coloc, outils, comment survivre, article, blog, le cahier

Crédit : BuzzFeed

Pour certains, des meubles ce n’est que du matériel. Pour d’autres, c’est plus important. Soyez seulement respectueux des éléments qui vous entourent et l’harmonie sera là.

Les colocs Kijiji

Kijiji, c’est un des sites que je préfère. J’ai meublé mon appartement au grand complet grâce aux petites annonces. Mais j’ai vécu des histoires d’horreur avec les êtres humains qui ont habité avec mes meubles Kijiji. Ceci dit, tu es peut-être une colocataire Kijiji et tu es surement une personne merveilleuse. Cependant, même si on co-habite avec des étrangers, vaut mieux analyser les limites de chacun et tenter de conserver une belle atmosphère. Pour ma part, j’ai également découvert de très belles amitiés et vécu de belles expériences. Alors n’aies pas peur. Il faut seulement bien faire sa sélection. N’hésite pas à poser beaucoup de questions lors de l’entretien, même les plus bizarres. L’idée, c’est d’habiter avec quelqu’un qui va correspondre à tes valeurs, ton sens de l’humour et qui ne te fera pas fuir ton chez toi.

Les factures 

Quand c’est une question d’argent, ce n’est jamais simple. Le mieux, c’est de prendre chacun une responsabilité, surtout si les montants sont similaires, puis de séparer les assurances.

Les animaux domestiques

Animaux de compagnie, coloc, comment survivre, colocation, blog, le cahier, article, Montréal

Crédit : Etsy

Pour ma part, je suis celle qui a les animaux domestiques, alors je m’assure de toujours faire la litière et de nettoyer les lieux lorsqu’il y a un problème. Mais j’avoue que je néglige quand je suis en période de tournage ; je suis tellement dans le rush que la litière est mise de côté. Ceci dit, j’essaie toujours de la faire avant d’empoisonner mes colocs avec les mauvaises odeurs.

La déco

Déco, comment survivre à la colocation, blog, coloc, article, montréal, le cahier

Crédit : Blogspot

J’ai étudié en Design d’intérieur et l’appartement est à moi, alors mes colocs ont dû faire un deuil, mais si tu déménages avec de nouvelles personnes, il suffit de s’assurer que tout le monde est en accord avec la décoration. Parce que certain peuvent se sentir plus envahis que d’autres.

Le loyer

TOUJOURS payer le loyer.

La communication

comment survivre à la colocation, communication, blog, article, outils, le cahier, montréal

Crédit : 9gag

Ne refoule pas, n’encaisse pas et n’éclate pas. Le mieux, c’est d’en discuter et d’en rire. S’il y a des problèmes et que tu n’en parles pas, ça ne se règlera jamais. Cependant, je suis consciente qu’avec certaines personnes, la communication se fait moins bien qu’avec d’autres, mais il suffit de se faire un bon souper, avec une bonne bouteille de vin et d’en discuter.

Avec ces outils en poche, tu risques de t’en sortir avec brio ou du moins, sans trop de séquelles. Ça peut sembler effrayant au premier regard, mais en fait la colocation c’est vraiment merveilleux. Personnellement, j’ai eu des embûches, mais celles-ci m’ont amenée à devenir plus forte et me préparer davantage à la vie. Alors fonce, tu vas tripper, mais vaut mieux bien se préparer avant une apocalypse!

Accueil