Mode & Beauté

Si on m’avait dit qu’un jour j’écrirais un texte sur « comment maitriser le bold lips », je pense que j’aurais éclaté de rire. Mais visiblement, les lèvres ultra pigmentées sont un peu ma marque de commerce côté « c’que je mets sur ma face ». Alors me voilà, mi-trentaine, à écrire un article sur des rouges à lèvres. Et à trouver cela bien cocasse!

J’ai commencé à me maquiller à l’adolescence. J’allais dans un collège privé où nous portions l’uniforme, donc pas beaucoup de liberté pour explorer notre style et notre personnalité. Je ne savais pas vraiment comment dompter mes cheveux frisés et je ne tripais pas sur les bijoux. Alors pour sortir un peu du lot, je me maquillais. Pas énormément, mes parents ne m’auraient pas permis. Mais suffisamment pour qu’on le remarque. Je maquillais mes yeux, mais jamais mes lèvres. En y repensant, je ne suis même pas certaine que nous avions le droit de porter du rouge à lèvres au Collège…

erika, lèvres colorées, rouge à lèvres

Je me souviens que pour mon bal de secondaire 5, j’étais allée acheter mon maquillage chez M.A.C. (c’est encore ma marque préférée, 20 ans plus tard). J’avais opté pour de très belles ombres à paupières ambrées et une couleur plus neutre pour mes lèvres. Et je l’avais regretté. J’aurais tellement voulu oser une couleur vraiment pigmentée pour mes lèvres, mais je n’étais pas encore assez à l’aise…

C’est à partir de la mi-vingtaine que j’ai commencé à oser le bold lips. Et seulement pour des occasions spéciales. Je n’étais, encore une fois, pas prête à assumer ce style dans ma vie de tous les jours. Parce qu’il faut avouer que ça donne du caractère au visage, que ça te fait sortir du lot, que ça flash, quoi! Alors si tu n’es pas prête à ce que les gens te remarquent, ce n’est peut-être par pour toi. Et je sais bien qu’on ne parle ici que de rouge à lèvres, mais en réalité c’est bien plus qu’une simple considération esthétique.

Depuis maintenant quelques années, le bold lips est vraiment devenu mon style. C’est moi, la fille qui porte des teintes intenses de rouge ou de rose. C’est sexy sans être vulgaire, c’est sophistiqué sans être hautain. Ça me rend différente des autres. C’est une manière d’affirmer ma force, ma confiance.

Source : Unsplash

Encore une fois, j’ai le gout de te répéter qu’au-delà du maquillage et de l’esthétisme, c’est aussi une question d’attitude et d’assurance.

Alors tu te sens prête? Tu veux, toi aussi, arborer une bouche colorée et parfaitement dessinée? Voici quelques conseils techniques d’une non-maquilleuse professionnelle pour maitriser parfaitement le bold lips.

Procure-toi un rouge à lèvres de qualité. Un produit hydratant avec une texture crémeuse. Tu veux que ton rouge tienne toute la journée et reste beau. Pour la couleur, vas-y, ose les rouges tomate, les roses fuchsia, ou encore les orangés, les prunes, etc. Mon conseil, va en boutique en essayer plusieurs.

Source : Sephora

1- Prépare tes lèvres

Applique un bon baume à lèvres hydratant au moins cinq minutes avant de procéder au maquillage. Pour un meilleur résultat et une longue tenue, tes lèvres se doivent d’être bien hydratées et douces. Pas de petites peaux mortes qui dépassent.

2- Utilise un crayon avant ton bâton de rouge

Définis le contour de tes lèvres avec un bon crayon à lèvres de la même couleur que ton rouge à lèvres. Le but, c’est non seulement de bien définir la forme de tes lèvres, mais également d’empêcher la couleur de filer. Moi, personnellement, je remplis toutes mes lèvres au crayon avant d’appliquer mon bâton. Je trouve que ça renforce la couleur et que ça l’aide à tenir plus longtemps.

3- Applique ton rouge à lèvres

Je sais que certaines personnes préfèrent utiliser un pinceau. Moi j’y vais directement avec le bâton, je suis plus à l’aise comme ça. Chacun sa technique.

4- Pince tes lèvres avec un papier matifiant ou… un mouchoir

Tu veux enlever le surplus de couleur et éviter d’en avoir sur les dents.

Pour le reste de ton visage, privilégie un maquillage plus sobre. Tu ne veux surtout pas avoir l’air d’une fille qui en fait trop. Une peau naturelle, un peu de mascara, tes lèvres feront le reste du travail.

Si je n’avais jamais cru avant aujourd’hui écrire un texte sur « comment maitriser le bold lips », j’aurais encore moins cru que ce serait l’occasion d’une réflexion sur la confiance en soi. Vas-y fille, sois fière de qui tu es, de ton style, de ta force!

Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Nicaragua​: Les hostels les plus hot pour québécois