Ces derniers temps, j’ai tellement de boutons que j’ai cette impression de renouer avec mes 15 ans… à l’âge de 28 ans ! Le gros bonheur, quoi ! Ceci dit, puisque je compose depuis de nombreuses années avec ce calvaire, j’ai développé plusieurs skillz afin de faire diminuer ces nouveaux visiteurs sur mon visage, qui, on va se le dire, ne sont pas les bienvenus. L’acné, pour ceux qui, comme moi, vivent cette catastrophe, pourront se prononcer pour confirmer que ça joue terriblement sur la confiance en soi. Je ne compte plus ces matins où j’ai préféré rester au lit parce que ma peau ne voulait tout simplement pas collaborer. Sans parler des crises d’angoisse que ça m'a créé, simplement parce que mon cerveau avait la gentillesse de me dire que j’étais monstrueuse. Avec les années, j’ai appris à me rationaliser, les dompter (les boutons) et surtout me parler. Me rappeler qu’un sourire et un rire, c’est pas mal plus beau qu’une peau à problème et que ce n’est pas l’acné qui va avoir une emprise sur moi. Je ne vais pas vous mentir, j’ai souvent pris fuite devant l’éclairage du métro Berri UQÀM parce que je trouve que cette luminosité, c’est le démon et qu’elle ne me valorisait pas. Alors question que tu n’aies pas à fuir certain endroits et que tu n’aies pas à te couvrir le visage entièrement de fond de teint, pour te sortir de ton lit ; je te fais part de mes outils pour que ces horribles visiteurs diminuent un peu plus chaque jour.

masque, bouton, diminuer, 24h, argile, citron, glace, article, blog, lecahier

Crédit : Instagram 

 

Les Bonnes vieilles techniques de Grand-Mère

Nos grands-mamans, c’est un peu comme Yoda ; Elles ont de l’expérience et on les écoute. Puis, c’est pourquoi leurs techniques perdurent aussi longtemps, alors voilà quelques conseils que j’ai eu de celle-ci et que je t’offre.

La compresse d’eau chaude

Tu laisses agir une compresse d’eau chaude sur le bouton dérangeant… T’sais celui qui a voulu s’additionner à ta date que t’as prévu! Quand j’écris compresse d’eau chaude ; ça signifie chaud, oui, mais pas bouillant. L’idée n’est pas de te brûler le visage au deuxième degré… Je sais que parfois l’acné nous donne cette envie, mais je crois que ça risque de laisser plus de dégât !

Une tranche de citron

masque, bouton, diminuer, 24h, argile, citron, glace, article, blog, lecahier

Crédit : Santé Plus Mag

C’est connu, le citron est un antibactérien. Il aide à purifier ta peau et retirer les saletés qui se sont accumulées. Puis ça rappelle à ton bouton qu’il n’est pas le bienvenu dans le projet.

El’masque DIY

Il y a un moment, j’ai écrit un article sur la création d’un masque maison. Je te laisse le lien juste ICI si t’es curieuse. Mais on s’entend qu’il faut que tu aies un moment pour toi. Si tu es sur la course, les autres trucs risquent d’être plus appropriés.

La glace

masque, bouton, diminuer, 24h, argile, citron, glace, article, blog, lecahier

Crédit : Brit.co

Bon ici, il y a un débat ! Certain affirment que ça aide, d’autres disent que non. Mais bien sûr, je ne suis ni esthéticienne/ni maquilleuse artistique. Ceci dit, je l’ai essayé à quelques reprises et ça a effectivement aidé à diminuer la rougeur et l’enflure.

NE PAS TOUCHER TON BOUTON !!!

NE PAS TOUCHER TON BOUTON !!! Je le réécris en majuscule juste au cas, parce que ÇA c’est NON ! Je sais… ce n’est pas facile, c’est chiant (pardon Cam et Viv) et on a juste envie de le faire disparaître là, maintenant. Mais nous ne sommes pas Harry Potter, nous ne sommes pas armés d’une baguette magique. Puis plus on y touche, plus ça trouble la peau et ça va simplement aggraver le problème. Personnellement, je n’ai pas écouté ma mise en garde et j’ai dû multiplier les séances de Lumière Bleue et de Micro-Dermabrasion, parce que j’ai tellement de cicatrices d’acné que ma peau semble aussi ravagée que la rue Rachel.

L’argile

masque, bouton, diminuer, 24h, argile, citron, glace, article, blog, lecahier

Crédit : Herbivore Botaninicals

Les masques, c’est  mon dada. Après des heures avec du maquillage sur le visage, la pollution et tout le tralala, me démaquiller, puis mettre un masque d’argile sur mon visage, c’est ressourçant et ça aide grandement. Sur la photo plus haut, j'ai utilisé l'argile rose de Lotus Aroma, mais il y a également de l'argile en poudre que ce soit de la blanche, verte ou rose. Chacune d'elles ont leurs vertus, mais elles aident toutes à reconstruire ta peau et à diminuer les boutons. Personnellement, j'adore l'argile rose, car elle hydrate du même coup. 

Avec les années, j’ai cessé de croire aux miracles. J’ai des astuces pour les diminuer, mais ils sont là et je me suis faite à l’idée. Ceci dit, pour vaincre mon petit démon, je sors mes armes ; des beaux vêtements dans lesquels je me sens bien et belle, un peu de maquillage, mon sourire puis mon rire. C’est ton rire qui va faire ta beauté et même si tu as l’impression d’avoir l’air d’une pizza… ce n’est pas le cas. Ça, les gens ne le voient pas ; c’est ton énergie qu’ils retiennent. Alors tant pis Berri UQÀM, tu ne vas pas m’empêcher de me pavaner sous ton éclairage désastreux!

Petit P.S. Hydrate ta peau. On a tendance à penser que plus on assèche le bouton, plus vite il partira. Mais si ta peau craque, elle ne cicatrisera pas bien et on ne veut pas de ce problème. Alors un peu d’aloès ou de l’eau de rose, puis hop ! La peau se voit plus ravivée. Aussi, dans les masques d’argiles, il y a l’argile rose. Celle-ci permet de cicatriser ainsi qu'hydrater. 

Accueil