Combien d'heures par jour est-ce que vous regardez votre téléphone? On ne compte pas. C'est vrai. Souvent, ce petit appareil est là, dans notre main et dès qu'on sent qu'on ne fait rien, qu'on a une seconde où on n'a rien à faire, on le regarde. Et on passe d'une application à l'autre. En fin de semaine, samedi pour être exacte, j'ai fait une sieste. Ce n'est tellement pas mon genre. Je suis quelqu'un qui dort peu. Pas que je m'en vante, loin de là, c'est un fait. Je devrais dormir plus. Je ne prends pas ce temps pour moi. Je me néglige comme ils disent. Un peu, c'est vrai. Donc samedi après-midi, je me suis étendue sur mon lit.

Je me néglige comme ils disent. Un peu c'est vrai.

J'avais les yeux lourds. Je voulais dormir. Mais je tenais mon téléphone et je passais de Facebook à Instagram à Gmail à Hangouts à Facebook à Twitter à Instagram à Google Analytics... et ça continue. Je veux fermer les yeux, mais je regarde mon cellulaire comme une personne accro. Accro à ces nouvelles qui n'en sont pas toutes, accro à ces photos qui ne changeront pas ma vie, accro à ces applications qui sont les outils principaux de mon travail. C'était samedi soir et c'était comme si j'étais sortie de mon corps et que je m'étais vue de haut (ça sonne étrange, mais vous comprenez le concept). Je me voyais, là, zombie, à être prisonnière de la technologie alors que tout ce que j'avais envie c'était de me reposer. J'avais besoin de me reposer parce que mes semaines sont trop grosses, parce que je suis entre milles projets, parce que j'aime quand ça va à mille à l'heure.

Combien d'heures est-ce que je regarde mon téléphone par jour?

Je ne sais pas, mais je le regarde vraiment trop.

Pas besoin de compter pour savoir que je pourrais diminuer le temps que je passe à fixer cet écran et que mon boulot ne sera pas entaché, que ma présence web n'en souffrira pas et que moi, j'irai mieux. Vous avez tous lu les articles qui disent que de passer trop de temps sur Instagram rend triste parce qu'on jalouse les vies parfaites des autres. Moi je n'ai jamais cru ces articles. Instagram ne me rend pas triste. Je ne jalouse pas les autres. Par contre, je ressens la pression de TOUT voir, d'être à l'affût et de TOUT savoir. Et de rater des trucs, je le remarque, ça ne me rend pas triste... ça me donne ce sentiment de libération qui me fait du bien.

Je me sens mieux en me détachant de mon téléphone.

Est-ce que je dis ici que je n'aime pas mon cellulaire? NON. C'est encore un outil que je chéris, que j'adore et je suis encore de celles qui veulent toujours le cellulaire le plus performant sur le marché (parce qu'attendre qu'une application se lance me fait rager). Mais, je me sens mieux en me détachant de mon téléphone. Tout de même, j'aime avoir accès à tout, rapidement. C'est juste qu'en le regardant tout le temps, il me fait perdre du temps. Est-ce le téléphone le vrai problème? Non. Les nouvelles technologies, c'est un de mes intérêts. Je suis toujours à l'affût des nouveautés, des tendances, d'applications qui vont me simplifier certaines tâches. Mon cellulaire, c'est ma caméra de tous les jours, je suis quelqu'un qui prend énormément de photos, et avec les plus récents modèles, même la vidéo est de qualité équivalente à celle prise par une caméra. Mon cellulaire est mon téléphone, mon appareil photo, ma caméra et mon accès à Internet: c'est un tout en un! Le téléphone, c'est l'OUTIL de travail que j'utilise le plus, avant même mon ordinateur. C'est l'objet que je ne veux pas perdre parce qu'il me permet de travailler partout à travers le monde de manière efficace. Mais...

Je suis accro aux réseaux sociaux.

...mais pas au téléphone? Oui. Car si c'est mon ordinateur que j'ai en main, c'est sur celui-ci que je surfe d'onglets en onglets. Facebook, Instagram et Twitter sont aussi disponibles en version Desktop. Au travail c'est semblable, toute l'équipe se parle sur Google Hangouts, nos fichiers sont sur le Drive, on travaille sur Facebook et les autres réseaux, etc. Est-ce que tout le monde est accro? Je crois bien que malgré nous, on garde l'oeil sur chaque plateforme dans un cadre qui dépasse celui du boulot. Même à l'autre bout du monde, on est tous branchés et on travaille de concert les uns avec les autres. Ainsi, il faut juste apprendre à tracer une ligne et se dire: j'arrête ici pour me donner du temps. Ce n'est pas le téléphone le problème: ce sont les sites qui font en sorte qu'on ressent le besoin de toujours s'assurer de ne rien rater.

Ce n'est pas grave de ne pas TOUT voir.

Est-ce une maladie d'être accro aux réseaux sociaux? Ça dépend de chaque personne. Je ne suis pas psychologue et je ne veux pas me prononcer. Je ne pense pas que j'ai eu un problème assez grave pour consulter. Je suis capable d'oublier mon téléphone dans un sac pour une soirée. Mais, j'avais envie de vous parler de ma prise de conscience. Je me promets, dorénavant, de faire des efforts, de voir quand je ne fais que tourner en rond entre les plateformes et de fermer le téléphone. Pour, peut-être, juste regarder dehors....

Qui embarque dans mon défi?

Le look:

Chandail - RVCA

Jeans - RVCA

Photos - Alessandra Jennifer Ross

Accueil