Nous avons tous notre petit coin de paradis, ce petit coin qui nous permet de décrocher de notre routine quotidienne. Ce petit coin qui nous fait tellement nous sentir heureuse, vivante. Ce petit coin de paradis, que tu sais que lorsque tu t’y retrouves, ta tête se remémore de beaux souvenirs, rien pour venir ombrager ton bonheur. Ce petit coin est propre à chacun. J’aime bien l’idée de garder secret cet endroit qui me fait tant de bien. Ceux qui partagent ma vie, savent très bien quel est cet endroit qui me raccroche à mes racines, qui m’enlève tout stress qui peut m’envahir, qui me libère de tous mes questionnements à n’en plus finir, qui me donne le droit de penser juste à moi et de respirer à pleins poumons.

PaysageSource: Unsplash

Cet endroit est pour moi un lieu où je peux sentir la présence de ceux qui m’ont quittée, ceux pour qui j’avais tellement, mais tellement d’amour et de respect. Ceux qui me manquent le plus à chaque instant de ma vie. C’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai le privilège de pouvoir me retrouver là, dans ce petit coin de paradis. Sans eux, je n’aurais probablement jamais connu cet endroit. Mes grands-parents, parce que oui c’est d’eux qu’il est question ici,  étaient des êtres des plus humains qu’il soit. Tsé le genre de personne qui croit que tout être humain a droit à une deuxième chance, que personne ne mérite de ne pas être aimé. Que d’aider des p’tits « bums » qui n’ont pas eu la vie facile, en leur donnant du travail, de donner la chance à des personnes malades d’être soignées dans une maison remplie de tendresse. Eh bien eux, ils m’ont aussi laissé une place merveilleuse pour me recueillir quand j’en ai eu réellement de besoin. C’est le plus bel héritage d’une vie. Un héritage qui a été légué à la famille. Leurs enfants ainsi que leurs petits-enfants peuvent en bénéficier.

Jusqu’à ce que tout cela devienne plus compliquer à gérer. Pourquoi? Parce que les familles s’agrandissent et que nous sommes plus nombreux à vouloir y aller. Ce qui est tout à fait normal, vu la splendeur de ce coin de paradis. Ça y est, nous en sommes rendus là! À qui ira cet endroit? Qui sera le seul héritier de ce paradis?

Mon cœur veut pleurer toutes les larmes qu’il contient, ma gorge se noue à m’en faire mal, mes yeux s’émergent d’eau. Perdre cet endroit, serait de dire un deuxième « Au revoir », un deuxième deuil à faire de ces personnes incroyables qui ont marqué ma vie. Mais aussi un deuil de cet endroit si précieux. Quoi qu’il advienne, cet endroit fait partie de moi, de mon enfance, de ma vie. Jamais je ne quitterai cette île, quoi qu’il arrive, je trouverai le moyen d’y retourner jusqu’à ce que la vieillesse m’emporte.

PaysageSource: Unsplash

Et vous, avez-vous un petit coin de paradis?

Ce petit coin qui vous donne l’impression d’être à des milliers de kilomètres de la vie si effrénée?

Source image de couverture: Unsplash

Accueil