Style de vie

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un livre que j’aurais aimé lire il y a 10 ans.

Je n’ai jamais vraiment été bonne en gestion financière (lire ici médiocre) et je n’avais jamais vraiment été intéressée par le sujet. Il y a quelques années, après avoir payé mes frais de base (scolarité, cellulaire, etc.), je dépensais le reste comme bon me semblait et sans calculer (surtout dans du linge, des souliers, des accessoires etc.). J’habitais à côté d’un centre commercial alors la tentation était d’autant plus grande. Je me trouvais toujours des nouveaux besoins. Enfin, je croyais que c’étaient des besoins. Puis, il y a un peu plus de un an, j’ai frappé un méchant gros mur. J’étais endettée jusqu’au cou, tsé là comme dans Confession d’une accro du shopping lorsqu'elle cache ses factures et fait du déni (#notproud). Finalement, avec la précieuse aide de mon entourage, j’ai réussi à prendre la bonne voie (vers une rémission), avec quelques minimes rechutes. Et ce, sans avoir eu besoin de faire un encan de ma garde-robe (clin d’œil au même film, encore).

Ce livre, que j’ai vu passé sur le site de Renaud Bray, m’a tout de suite accroché. Le titre est une question que mes parents et mon planificateur financier essaient d’introduire dans mes habitudes de magasinage et de dépenses quotidiennes. J’avais besoin de ce livre (huhu). Je me suis dit que c’était un bon investissement (huhu) (excuse que je me donnais pour m’acheter un nouveau sac à main pour le travail). Je l’ai dévoré et l’ai fini en un après-midi. Ce livre se lit extrêmement bien. Il est divisé en chapitres sur différents sujets allant de budget, mariage, enfant, marque, confort jusqu’à REER, épargne, travailler, etc. Chaque chapitre se lit indépendamment et chaque sujet est bien mis en situation. L’auteur explique comment la question «en as-tu vraiment besoin» s’applique à chaque cas.

Comme le fameux budget. On en parle dans notre cours d’écofam du secondaire. On se pratique à faire un faux budget en équipe de 2 en se disant : «ok ce mois ci on achète la laveuse et la semaine prochaine, la télévision.» En réalité, on veut la nouvelle laveuse et la nouvelle télévision en même temps que la nouvelle cuisine, l’achat de la maison, le mariage et les enfants. Le budget de la vraie vie t’aide principalement à savoir combien tu gagnes et où va ton argent. Après, il ne tient qu’à toi d’établir tes priorités. Si tu aimes voyager, fais-toi 3-4 lunchs de plus par semaine par exemple et à la fin de l’année tu pourras probablement partir. Cela est la première chose que j’ai retenue. La deuxième chose que j’ai retenue est de vraiment me poser la question: besoin VS désir. Et non, le besoin n’est pas nécessairement ce fameux bomber jacket qui fait partie des tendances de l’automne (ah mon planificateur financier serait si fier de moi).

jacket, femme, mode

Source: https://ca.frankandoak.com/

Bref, ce livre vous guidera à dépenser intelligemment, à vous poser de bonnes questions, à départager les besoins des désirs et possiblement à vous donner le goût de faire un budget!

Et toi, fais-tu ton budget?

Un article de
Christine Ricard's Avatar
Christine Ricard

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Voici pourquoi tu te dois ABSOLUMENT d’être polie dans la vie !