Florence est différente des autres filles. À 16 ans déjà, elle se démarque de celles de sa classe. C’est ce qui charmera Étienne. De leur amour insouciant naît Adrien, un jeune enfant bouillonnant. Adrien sera mis en adoption dès sa naissance. Ce livre de Sophie Bienvenu relate les 20 années suivantes. Leur histoire nous est racontée à travers divers personnages croisés sur leur passage. Leurs souvenirs, parfois heureux, parfois sombres, nous dévoilent deux êtres hautement attachants.

autour delle

Source: Renaud-Bray

L’auteure maitrise pleinement l’art de la nouvelle. En peu de mots, Sophie Bienvenu parvient à créer une atmosphère. Chaque récit a sa propre essence. Chaque narrateur a sa propre voix. On se laisse entrainer dans ces courtes histoires, jusqu’à en perdre le souffle à la lecture de leur dénouement.

Autour d’elle rappelle l’importance des petits gestes. Dans les nouvelles imaginées par Sophie Bienvenu, ce sont les sourires, les mots, les mélodies qui rapprochent les personnages. Les apparitions de Florence et Adrien n’y sont souvent que très brèves, pourtant, elles y laissent une trace indélébile. L’attention portée aux détails incite à observer chaque rencontre d’une façon nouvelle.

La plume de l’auteure est juste. Ni trop soutenue, ni paresseuse. On sent que chaque mot a habilement été choisi. Optant tantôt pour un « ostie » bien senti, tantôt pour une douce expression enfantine. La langue varie selon les propos, comme lorsqu’on discute avec un ami. C’est bien ce qui séduit dans l’écriture de Sophie Bienvenu, cette impression de familiarité et de confidentialité.

Magnifiquement senti, c’est un livre que l’on prend plaisir à savourer. Ce n’est qu’une fois bien mijotés que ses mots prennent tout leur sens. Une lecture que je conseille fortement et que je vais certainement relire, avec, cette fois, les chansons méticuleusement choisies par Sophie Bienvenu en musique de fond.

Notre prochaine lecture…

matricide

Source: Renaud-Bray

Notre prochaine lecture est le tout nouveau, tout chaud, livre de Katherine Raymond intitulé « Matricide ». La jeune auteure qui poursuit présentement des études postdoctorales en psychiatrie tient le rôle de la protagoniste dans ce premier roman. Alternant entre son rôle de fille et celui de psychiatre, elle tente de trouver refuge après le suicide de sa mère. Une lecture qui, je vous le concède, ne sera pas d’une grande légèreté, mais que j’ai choisie pour son sujet poignant et sa recherche psychanalytique hautement intéressante.

On s’en reparle dans un mois, bonne lecture!

Accueil