Entrons sans tarder dans le vif du sujet: je suis petite. Au secondaire, il ne s’est pas passé une journée sans qu'un garçon se trouve bien comique en se servant de ma tête comme accoudoir. J'ai quitté la polyvalente depuis bien longtemps, mais ma taille est restée la même. Détrompez-vous, je vis très bien avec mes 5 pieds et ¼ de pouce. Ma taille ne m’a jamais empêchée d’atteindre les buts que je me suis fixés dans la vie (sauf peut-être le contenu de mes armoires de cuisine et l’espace de rangement au-dessus de mon garde-robe, mais on s’égare du propos, ici.) On se fait souvent dire quoi porter pour tricher notre silhouette ou gagner quelques pouces. Ça me fait toujours sourire, car sincèrement, je ne vois pas qui j’arriverais à convaincre que je mesure 5 pieds 8, même si j’appliquais à la lettre toutes les règles de la mode pour petites...

Plus sérieusement, en matière de vêtements, mon but premier n’est pas d’avoir l’air plus grande et élancée, mais je tente tout de même de choisir des morceaux qui ne me feront pas paraître plus petite. J’ai sélectionné cinq interdits vestimentaires de la mode pour petites et je vous partage sans tarder mes trucs pour les porter quand même, telle une vraie hors-la-loi.

1- La robe maxi

Si j’éliminais ce vêtement de ma garde-robe, je serais bien mal prise, car c’est littéralement mon uniforme estival. Pour éviter d'écraser ma silhouette, je sélectionne une coupe ajustée, de couleur unie et je me tiens loin des imprimés extravagants. Petite astuce rapide: si la robe est trop longue, je fais un noeud dans le bas pour apporter une asymétrie intéressante, tout en dévoilant légèrement les jambes.

Tumblr

Source: polyvore.com

2- Les ballerines

On suggère aux petites de ne pas aller vers ce type de chaussures, surtout celles à bout rond, car elles ont tendance à faire paraître les jambes plus courtes. Mais quelle est l’alternative, lorsqu'on recherche un soulier confortable, mais qui s’agencera bien avec un look habillé? Oui, les talons hauts sont raffinés et féminins et je ne dis pas non le temps d’une soirée, mais de là à faire subir ce supplice à mes pieds jour après jour pour gagner trois pouces, non merci. Ma solution? Des chaussures plates noires ou nude à bout pointu sont tout aussi élégantes et ce, sans la douleur. Avec un pantalon cigarette laissant découvrir légèrement les chevilles, on se crée un look qui passe très bien du bureau au 5 à 7.

Source: Tumblr

Source: Cuberiot

3. Le sac à main oversized

Ici, c’est zéro compromis pour moi. À la quantité d’objets nécessaires à ma survie lorsque je quitte la maison, il est hors de question que je me limite à un sac mini-format dans la vie de tous les jours. Pour diminuer l’effet envahissant du sac XXL, je privilégie des teintes neutres telles que le noir, le brun chocolat, le cognac et le gris. Personnellement, je préfère m’en tenir aux pochettes lorsque j’ai envie d’ajouter une touche de couleur à mon look.

Source: Jessicagordonryan.com

4. La jupe midi

J’adore l’allure vintage que procure cette coupe. Pour équilibrer les proportions, je l’agence avec des chaussures à talons hauts. Vous devinerez donc que je ne porte ma jupe midi que lors des grandes occasions! Tout comme la robe maxi, j'ai un penchant pour les couleurs unies. Avec un haut cintré qu’on rentre dans la jupe ou un crop top, on obtient une tenue chic et audacieuse.

Source: bloglovin.com

5. Les rayures horizontales

Les rayures horizontales font partie des incontournables d’une garde-robe classique. Mon truc pour éviter leur effet rapetissant est de privilégier le haut du corps pour les porter. En fait, j’applique ce principe pour les imprimés en général. Une marinière de qualité est selon moi, une excellente façon d’adopter cette tendance. Je suggère de choisir de fines rayures et d’éviter les couleurs très contrastantes, sauf bien sûr l’intemporel noir et blanc.

Source: petitbateau.co.uk

Et vous, quels sont les interdits vestimentaires que vous aimez déjouer?

Accueil