Voyage

Mon sac à dos de voyage, je l’ai magasiné et remagasiné. J’ai lu sur le sujet, j’ai posé beaucoup de questions et j’en ai essayés… plein! Je ne crois pas détenir le secret de la vérité, alors je ne vous présenterai pas de modèles de sac à dos parfaits, mais je vais quand même vous lancer des pistes et vous poser des questions, afin que vous puissiez en trouver un par vous-même. De toute façon, il me semble que, comme pour beaucoup de choses, LE sac parfait n’existe pas. Je crois plutôt qu’il y a un sac parfait pour chaque personne. C’est parti!

L’utilisation

Il va servir à quoi, ton sac à dos? Est-ce que c’est juste un format qui te semble plus pratique à transporter, ou est-ce que tu comptes partir vers une destination ou tu ne peux absolument pas t’imaginer avec une valise? C’est sûr que les petites roulettes dans les chemins de terre ou sur les rues pavées, ce n’est pas la meilleure idée. Je dirais que, pour aller dans un tout-inclus dans le Sud ou chez ta grand-mère en France, aller-retour, tu peux y aller pour le look sans trop de problèmes. Le premier sac que j’avais acheté était vraiment cute, noir, plein de pochettes et de compartiments. Par contre, le gars qui me l’a vendu ne m’avait pas demandé où je voulais aller avec, ni vraiment ce que je voulais faire. Une chance que je suis retournée dans la même boutique, parce que quand j’ai montré le même sac sur le mur à un autre employé, il m’a répondu « bah, oui, il est pratique, beau style, mais tu t’en vas en Asie, non? Dis-toi que ton sac, il va se faire garrocher par terre, traîner par terre, probablement, tirer de tous les côtés, par toutes les courroies, pour se faire lancer sur une pile de sacs ou sortir de sous une pile de sacs. Si tu pars avec celui-là, je te dirais d’apporter un rouleau de duct tape, au moins. » Well… on va juste se dire que je l’ai retourné assez rapidement. Quand tu vas magasiner ton sac, imagine-le dans le bon contexte, et demande-toi quelles sont tes priorités: as-tu besoin de plein de pochettes et de compartiments (j’ai finalement acheté des petits sacs en filet à part, j’ai bien aimé)? As-tu besoin d’une pochette pour mettre un sac d’eau si, par exemple, tu fais de la randonnée? As-tu besoin d’une pochette pour mettre un ordinateur portable? Préfères-tu un sac à dos imperméable, ou est-ce que le sac comprend un protège-sac? Ou en achèteras-tu un à part?

Source image: Unsplash

La grosseur

La grosseur d’un sac à dos est présentée en litres. Plus ton sac sera gros, plus tu mettras de choses à l’intérieur, et plus il sera lourd. Te rappelles-tu de la scène de Wild où elle finit de remplir son sac et qu’elle réalise qu’elle n’arrive pas à le soulever? Ne sois pas cette personne, s’il te plaît. Si tu vas faire du canot-camping dans le nord du Canada, ok, achète le 75-80L. Mais si tu vas, par exemple, au Guatemala ou au Vietnam, tu n’as probablement pas besoin de plus que 45-55L. Si tu veux apporter ton sac en cabine pour économiser du temps et de l’argent, vas-y alors pour 30-40L, mais vérifie les dimensions quand même.

Source image: Unsplash

L’ajustement

Peut-être que je t’apprends quelque chose, mais plusieurs sacs à dos sont offerts en modèle « homme » et en modèle « femme ». La différence est principalement dans les courroies d’ajustement qui se trouvent aux hanches et à la poitrine. Il existe aussi des sacs offerts en plusieurs tailles (petit, moyen, grand) en ayant le même nombre de litres, pour s’adapter à la distance entre les épaules et la taille, par exemple. Un conseiller ou une conseillère pourra t’aider à démêler tout ça et à essayer le format qui te convient le mieux. Profites-en pour lui demander de te montrer à bien l’ajuster (hanches, poitrine, épaules), si tu ne sais pas déjà comment. Il/elle pourra aussi t’expliquer comment repartir le poids à l’intérieur, mais pour faire le plus gros résumé du monde, les trucs lourds vont près de ton dos.

Source image: Unsplash

Le prix

Encore là, la clé est de poser des questions. Ça ne sert à rien de payer beaucoup trop cher pour un sac si tu payes juste pour la marque ou s’il ne répond pas vraiment à tes besoins. En même temps, tu ne veux pas prendre le sac le moins cher et finir par devoir en acheter un autre dans un petit village en Inde. Ma question préférée, c’est « et si je vais pour un modèle moins cher, admettons, que devrais-je sacrifier? » ou « les modèles de ce mur-là sont quand même pas mal plus chers, ils ont quoi de plus?». Aussi, truc de pro : les sacs à dos les plus colorés et les modèles de l’an dernier sont souvent moins chers/en promotion, et ils sont aussi bons que les autres.
P.S: ça vaut aussi la peine de te renseigner sur la garantie du magasin et sur celle du fabricant. On ne sait jamais!

Source image: Unsplash

L’essai

Enfin, le plus important, c’est de les essayer. Selon moi, le mieux, c’est d’en acheter deux et d’en retourner un après les avoir testés à la maison, mais il faut au moins absolument les essayer en magasin. Ce que je veux dire par essayer/tester, c’est de:
– Remplir (pas juste avec un sac de couchage et des sacs d’air, il faut mettre du poids)
– Mettre sur le dos et ajuster comme il faut
– Marcher avec un certain temps (plus longtemps que quand ta mère te dit de marcher avec des souliers dans le magasin, pour « voir » avant de les acheter).
Dis-toi que, quand tu vas partir, ce sac-là va devenir ta maison de tortue le temps de ton périple. Il faut qu’il te convienne, et il faut que tu te l’appropries. Si tu ne sais pas trop par où commencer, tu peux toujours emprunter le sac « parfait » d’un/une amie le temps d’un premier petit voyage en sac à dos/une randonnée/une fin de semaine au chalet pour le tester. Ça te donnera l’occasion de voir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas et tu auras plus d’assurance lorsque tu te présenteras en magasin.

Source image: Unsplash

Bonne chance et bon voyage!

Source image principale: Unsplash

Un article de
Audrey-Anne Cardinal's Avatar
Audrey-Anne Cardinal

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mes balados préférées