Quelle fille n’aime pas les fleurs ? Je n’en connais pas! Tout le monde aime ça! C’est beau, ça sent bon, on veut en mettre partout, mais ça coûte cher et…c’est éphémère! Un mariage pas de fleurs, c’est pratiquement impossible. Par contre, il y a quelques petits trucs à savoir afin de bien les choisir sans y mettre tout votre budget…à moins que ce soit ce que vous voulez vraiment ;).

Il y a tout de même des «fleurs de base», comme je les appelle, qu’il faut avoir :

  • Le bouquet de la mariée.
  • Les bouquets des filles d’honneurs (ils représentent le tiers ou le quart du bouquet de la mariée).
  • Un bouquet (identique ou non à celui des filles d’honneur afin de le lancer en soirée parce qu’enlever un bouquet à une des filles, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux).
  • Des pétales si vous avez une bouquetière.
  • Les boutonnières (parents de la mariée et du marié, le marié et les garçons d’honneurs. C’est par contre optionnel de nos jours, car certains préfèrent mettre un mouchoir aux couleurs du mariage.)

Ensuite, il faut choisir ses fleurs. À moins que vous ne soyez vous-mêmes fleuriste ou qu’un membre de votre famille ne le soit (dans ce cas, faites de votre mariage le jardin botanique!), il faut être bien conseillé. Surtout si c’est un mariage d’été, car la chaleur et l’humidité peuvent faire en sorte que les fleurs se fanent plus facilement.

Donc, je vous conseille d’y aller avec votre thématique de mariage et vos couleurs. Le choix sera beaucoup plus facile de cette manière. Par contre, certaines fleurs peuvent avoir leur symbolique (les roses représentent l'amour, les marguerites: l'innocence, le lys: la pureté, le lilas: la tendresse, le lierre: l'amour éternel, etc.). Il faudra aussi vous informer des fleurs disponibles selon votre saison de mariage.

fleurs, bouquet, mariage, mariée, arragement floralSource : confetti.co.uk

Le bouquet de la mariée 

Les options sont infinies. Plein de fleurs mélangées, une seule teinte, une seule sorte de fleur, très rond, etc. Il faut aussi que le bouquet soit agencé à la robe puisqu’il est considéré comme un accessoire! Alors, si votre robe est très flamboyante, un bouquet aux teintes douces viendra équilibrer le tout. Certains fleuristes offrent aussi l’option d’y mettre des petites perles dans le centre des fleurs (des roses la plupart du temps), ce qui peaufine aussi l’agencement. Ce qui est joli et tendance, c’est d’y intégrer de petits cactus…ce qui donne un peu de punch!

fleurs, bouquet, mariage, mariée, arragement floralSource : confettidaydreams.com

Le bouquet des filles d’honneur

Comme je l’ai mentionné ci-haut, leur bouquet est beaucoup plus petit, mais demeure tout de même un accessoire à leur tenu, donc les fleurs doivent être bien sélectionnées en fonction de leur robe. Souvent, certaines fleurs du bouquet de la mariée reviennent dans le bouquet du cortège. Il doit toujours y avoir une ligne directrice, sinon ça risque d’être un peu disparate, ce qu’on ne veut pas!

Pour ma part, ce que je trouve très joli et féminin, ce sont les soupirs de bébé (juste le nom est hyper cute!).

fleurs, bouquet, mariage, mariée, arragement floralSource : weddingtonway.com

Pour le reste, si votre budget le permet, lâchez-vous lousse pour la salle de réception. Ce qui est beau aussi, c’est d’en mettre sur les centres de table ou les tables à cocktail au début de la réception. Il y a la tendance du «pot Masson» qui consiste tout simplement à mettre un agencement de fleurs dans…un pot Masson! Rien de moins! Les mariés peuvent toujours le personnaliser en y ajoutant de jolis rubans ou quelques pierres dans le vase.

fleurs, bouquet, mariage, mariée, arragement floralSource : weddingchicks.com

Finalement, il faut choisir son fleuriste. Il est recommandé de choisir une boutique qui n’est pas trop loin de la réception si vous avez beaucoup de fleurs à transporter, car elles doivent, la plupart du temps, être conservées au frais.

Sinon, il faut désigner quelqu’un qui ira chercher les boutonnières et les bouquets le matin même du mariage.

Un petit truc afin de bien choisir le fleuriste en question est d’y faire préparer un petit bouquet pour soi-même (pourquoi pas!) ou pour l’offrir à quelqu’un quelques mois avant le mariage. De cette façon, on peut voir si les fleurs sont de qualité et la manière dont l’agencement est fait. Ensuite, si le tout vous convient, vous pouvez passer votre commande deux mois environ avant votre grand jour (pour les commerces locaux) et 4-5 mois pour les boutiques grand public.

En espérant que cet article vous sera utile dans cette belle préparation ! Je vous souhaite d’avoir tout plein d’inspiration!

Source de la photo de couverture : weddingchicks.com

Accueil