J’aime la lecture et l’écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. À 11 ans, alors que mes camarades de classe s’inscrivaient à des activités de plein air, j’étais plutôt du genre à opter pour l’option « rédaction passion ».  J’écrivais un livre de 16 pages sur Word (j’étais plutôt fière de moi!) Au secondaire, je tenais un journal pour documenter mes années scolaires (que je pensais relire un jour lol) et finalement aussi pour la thérapie qu’écrire offre.

En art et lettres au Cégep, j’adorais mon cours de scénarisation, il était donc évident que je postule dans ce champs d’activité, ce que j’ai fait.

Il faut que je prenne le temps de dire qu’en parallèle, je suis aussi une personne qui s’intéresse beaucoup à la psychologie et à la relation d’aide. J’ai donc fait une demande en Développement de carrière.

Les lettres d’admission sont rentrées et voilà que je devais faire un choix! Quand est venu le moment de choisir entre ceux deux disciplines, l’écriture de scénario ou la relation d’aide en counseling de carrière, j’ai choisi l’option stable. Pas par pur intérêt, mais pour une question de sécurité financière.

J’avais peur de ne pas avoir assez de créativité, de ne pas savoir comment percer dans le métier et de, finalement, perdre trois ans d’université. En fait, je n’avais pas assez confiance en moi.

Artiste artist carrière Source : Giphy

Aujourd’hui quand je regarde autour de moi, je vois des camarades d’école qui ont pris le chemin, soi-disant instable à mes yeux. Ils ont des postes de créateurs en télévision, littérature, mode et ...ils ont l’air de pas mal bien s’en sortir! Du moins, c’est ce que leur compte Instagram m’indique ...

Aussi, faut dire que dans mon métier de conseillère en emploi, j’en vois 35 heures semaine des gens venir me parler de leur carrière. Je vois des profils impressionnants; des artistes qui ont travaillé sur plusieurs productions télévisuelles. J’admire tellement les personnes qui ont suivi leurs passions et qui ont réussi à se créer une carrière dans un domaine qui était pour eux un rêve encore adolescent.

Je ne sais pas s’ils avaient peur en rentrant à l’université, mais une chose est sûre c’est qu’ils ont foncé. De fil en aiguille, avec le réseautage que l’école offre, les connaissances acquises et la persévérance pour trouver un emploi en sortant de l’école, ils ont fini par dénicher un contrat, puis, un second.

Tout ça pour dire que tu dois te faire confiance, ne t’arrête pas aux commentaires de tes parents qui te conseilleront, avec les meilleures intentions, mais aussi avec leurs craintes, d’aller vers un domaine plus certain.  Suis ton instinct, tes convictions.

J’en sais quelque chose, ce n’est pas facile se connaître et faire un choix de carrière.

N’oublie pas que rien t’empêche d’utiliser ta fibre créatrice en dehors du boulot. Inscrit-toi à un cours de cuisine, danse ou jardinage, peu importe.

C’est ce que j’ai fait! J’ai commencé à rédiger sur le développement professionnel et la recherche d’emploi.

Aujourd’hui, avec mon âge, donc ma meilleure connaissance de moi, ma confiance et mon bagage d’expérience sur le marché du travail, j’ai décidé de retourner à l’école pour faire de ce hobbie une carrière.

#nevertoolate

Accueil