C'en est déjà terminé de MTL à TABLE édition 2013. Eh oui, déjà. Pendant une semaine, les foodies et autres blogueurs se sont rués dans les grands restaurants de la ville pour goûter à des plats succulents pour pas (trop) cher et les prendre en photo, question d'envahir les médias sociaux de leurs clichés gastronomiques et provoquer des inondations salivaires. Une belle gang de Yolanda, finalement. Samedi, c'était mon tour. Je me suis rendue Chez Chose où je me suis régalée et où je n'ai pas abusé de la prise de photo de type typhon-hipster, au grand soulagement de mes suiveux Instagram.

IMG_5508

Avec un nom comme Chez Chose, on s'attend à un service chaleureux et une ambiance décontractée. Il ne pourrait en être autrement, et c'est ce à quoi nous avons eu droit, mes comparses et moi. Chez Chose, on compose un menu a l'ardoise qui varie selon les arrivages et au gré des envies de la chef Marie-France Desrosiers. On y met en vedette des produits de qualité et des aliments d'ici. Dans le cadre de MTL à TABLE, on proposait un « drink » spécial, le Réduit, à base de cidre mousseux et de Sortilège, une liqueur au whisky et sirop d’érable pur. C'est toujours agréable de commencer le repas avec des bulles. Pas trop sucré et juste assez effervescent, ce cocktail nous a mis l'eau à la bouche. Un bon départ.

Photo1 Le Réduit

Comme entrée, la chef nous offrait un pétoncle rôti servi avec purée de pommes à la fève tonka et gâteau de topinambours. Le pétoncle était d'une cuisson parfaite, le dessus juste assez rôti et l'intérieur qui fondait en bouche, littéralement. La fève tonka, que l'on récolte dans le fruit du teck brésilien, a un petit goût qui se rapproche de la muscade, ce qui fait qu'elle se mélange parfaitement à la pomme. L'ensemble était magnifique. J'ai aussi goûté à l'autre proposition, soit le tartare de cœur de canard de La Canardière que l'on servait avec une petite mayonnaise aux herbes. Malgré ce qu'on pourrait penser, le cœur de canard n'a pas un goût très prononcé. J'aime mes tartares assez relevés et celui-ci m'a semblé un peu fade, mais avec la mayonnaise, le résultat était très très bien.

Photo2

Pétoncle et purée de pommes à la fève tonka

Photo3

Tartare de cœur de canard

Pour ce qui est du plat principal, j'ai opté pour le bœuf de la ferme Eumatimi flambé au Whisky à l’érable sur purée de courge musquée et cipollinis. La purée était exceptionnelle, tellement que j'en aurais pris plus dans mon assiette! La cuisson de la viande était un peu inégale, mais elle était savoureuse, bien tendre. Le jus avait un p'tit goût d'érable délicat qui m'a obligée à y tremper un morceau de pain pour ne pas en laisser une goutte.

Mais le plat qui a fait l'unanimité parmi les amis qui m'accompagnaient, ce fut le parmentier de lapin de Stanstead confit, champignons poêlés, échalote caramélisée à l’érable, fondant de fromage Fleurmier et glace de viande. Oh là là, que c'était goûteux. Un plat réconfortant, riche à souhait mais ô combien plaisant en bouche. Le mélange fromage et pommes de terre, c'est assez difficile d'y résister, vous en conviendrez. Ça grouillait de bonheur sur ma langue. Assurément le gros hit de la soirée.

Photo4

Macreuse de bœuf flambée au Whisky à l'érable (l'inscrire dessous)

Photo5

Parmentier de lapin confit et fondant de fromage Fleurmier

Finalement, pour dessert, nous avions le choix entre une queue de castor ou un pot de crème au chocolat. J'ai choisi le pot de crème. Il y avait un peu trop de crème sur le dessus, mais le chocolat était divin. Di-vin. Mais il a fallu que je capitule avant d'atteindre le fond du pot. Mettons que c'était un brin plus lourd sur l'estomac qu'un bol de yogourt grec 0 %. Mettons. Juste pour dire.

Photo6

Pot de crème au chocolat

Puisque l'aliment vedette de MTL à TABLE était l'érable, Chez Chose en a mis partout dans son menu. À la lecture de ce dernier, j'avoue avoir ressenti une légère frousse. J'adore le sirop, mais je n'ai pas nécessairement envie que mon repas en entier, de la salade au dessert, en soit arrosé. Heureusement, ce n'était pas le cas du tout. Le goût d'érable était bien dissimulé dans les plats, comme une saveur bonus qui arrive à la fin de la bouchée, la viande et les produits principaux prenaient allègrement le dessus.

Je suis certaine que, comme moi, vous êtes passés des centaines de fois devant ce restaurant coin Saint-Denis et Bienville sans vous y arrêter. C'est assurément un endroit à découvrir. Une bonne cuisine honnête, une ambiance qui n'a rien de guindée ou de prétentieuse, des produits locaux mis en valeur. N'hésitez plus, la prochaine fois. C'est un gros OUI.

Car OUI, Chez Chose, on mange des bonnes choses... et on fait de cet énoncé le titre d'article le plus nul que la blogosphère aura jamais connu. Eh pelay, je suis désolée, j'arrivais juste pas à trouver mieux. Ça doit être le pot de crème qui me travaille encore...

Chez Chose

4621 Rue Saint-Denis, Montréal‎
(514) 843-2152

Accueil