Chère toi qui a peur de s’engager,

Je sais que la dernière fois, ça s’est mal passé. Peu importe qui a fait le premier pas vers la rupture, dans tous les cas, tu as eu le cœur brisé. Ça faisait tellement mal en dedans que c’était dur de te dire qu’un jour, tu allais devoir tout recommencer avec quelqu’un d’autre. Comme si la séparation te pourrissait de l’intérieur, et que le pire restait à venir. Je comprends tout à fait.

Peut-être aussi que t’es l’un des chats sauvages dont parlait Marjo. Impossible de t’apprivoiser ou de te mettre en cage. Ça se peut bien. La liberté vaut pour toi tous les couples du monde. T’as l’impression que te mettre en couple serait comme te fixer un boulet à la cheville. Le célibat te permet de vivre comme tu l’entends, et c’est vrai que ça t’ouvre plein de belles possibilités. Tu préfères filer avec le vent, vivre au jour le jour, sans avoir à ne prévenir personne. Ça aussi, je le comprends tout à fait.

Source image : Unsplash

Moi aussi, je suis un peu comme toi. J’ai tellement eu mal que m’imaginer en date avec un tinder boy m’angoisse et me donne des nausées. Surtout quand il me pose des questions du genre : « Depuis combien de temps t’es célibataire ? Qu’est-ce que tu cherches ? Veux-tu des enfants ? » Là, je panique. Quand je m’imagine avec quelqu’un, je déteste penser que je ne pourrai jamais voir mes amies autant que je le veux et voyager comme bon me semble.

Quand j’y pense, je me dis que le prochain devra être patient, parce que j’ai peur d’avoir mal, de l’aimer de travers ou pire, de m’aimer moi de travers. De passer à côté de choses que j’aime pour lui faire plaisir et de tout sacrifier pour « sauver notre amour ». De m’effacer et de me cacher dans son ombre jusqu’à en perdre tout le respect que j’ai envers moi-même. J’ai peur de me trouve belle juste quand il me regarde, et d’oublier ma propre valeur, parce que c’est facile de se dire que «  je ne le mérite pas ». Alors que c’est l’inverse.

Le prochain, il en aura beaucoup à faire pour me prouver qu’il en vaut la peine. Mais s’il en vaut la peine, et qu’il patiente le temps que j’aurai besoin pour l’aimer suffisamment et pour oublier qu’il pourrait me faire de la peine, il va voir que j’aime bien et que j’aime beaucoup. Et que je valais l’attente. Vient à point qui sait attendre, comme on dit.

Chère toi qui a peur de s’engager, je te comprends. T’as le droit de prendre ton temps, et laisse-moi te dire que t’en vaux la peine.

Source image principale : Unsplash

Accueil