Style de vie

Il y a peu de temps, Viv a écrit un long article de ses raisons qui la pousse à préférer les chiens aux chats (vous pouvez le lire ici). Je l’ai lu, j’ai bien ri et je me suis dit: il est maintenant temps que je défende mon camp, celui des félins. J’ai toujours été une fille qui aime les chats.

1. On dit souvent que les chats n’apprennent pas comme les chiens. C’est totalement faux, on peut aussi enseigner certaines choses à ses chats. Alphonse répond à son nom, il vient quand je siffle, etc.

2. On reproche souvent aux chats de ne pas aimer leurs maîtres. C’est totalement faux! Alphonse m’attend tous les soirs, devant la porte, dans l’appartement. Il me suit dans chaque pièce en tout temps, sans cesse. Si ce n’est pas de l’amour ça, je ne sais pas ce que c’est…

3. Quand tu pars pour la fin de semaine, il t’attend sagement à la maison. Il suffit de lui laisser assez d’eau et de nourriture et le tour est joué.

4. Tu veux prendre une bière après le boulot? No problemo: personne n’a besoin de prendre une marche pour faire caca. Tsé, un chat a une litière. Succès!

5. Quand tu reçois des gens à la maison, ton chat sera là sans tenter de voler toute l’attention. Il sera juste là à ronronner gentiment.

6. La nuit, ton chat dormira dans ton lit, à tes pieds ou proche de toi, mais il ne te poussera jamais en bas du dit lit. Il sera juste mignon.

7. Ton chat ressent tes sentiments. Si tu as de la peine, il viendra se coller, n’en doute même pas.

8. Un chat ne mangera pas tes souliers. Point.

9. Un chat ne va pas japper dès qu’une mouche bouge. Il va l’attraper et la tuer! Bang! ;)

10. Bref, les chats sont des êtres intelligents, remplis d’amour, juste assez indépendants, mais qui comprennent les sentiments et sont adorables. Et je suis équipe chat!

*** Et ton chat te regardera t’entraîner sur ton balcon… voir photos ci-bas!

Laissez-moi vous raconter mon histoire d’amour avec les chats…

Mon premier chat, ma famille l’a trouvé alors que j’avais cinq ans. C’était un chaton perdu. On n’a jamais trouvé d’où elle venait et mes parents ont accepté qu’on la garde. On l’a appelé Myrtille. Toute mon enfance et mon adolescence, la nuit, elle dormait avec moi. Je pouvais passer des heures à la flatter en lisant. J’ai aimé Myrtille de tout mon coeur. Cette petite chatte que plusieurs trouvaient farouche a marqué ma vie. Elle a fini ses vieux jours chez mes grands-parents, n’étant plus capable de suivre notre vie de fous dans la maison. J’ai été très triste d’apprendre sa mort.

Puis, j’ai eu un deuxième chat: Kovi. Je l’avais trouvé à donner sur Kijiji. Je suis allée le chercher, un 23 décembre avec un ami pour le ramener chez mes parents. Disons qu’ils ont eu une drôle de réaction: ma mère m’a tout de suite dit qu’on devait amadouer mon père qui ne voulait plus d’animaux à la maison. Elle m’a alors proposé de le nommer Kovalev, c’était le joueur de hockey favori de Pierre à l’époque. Deux secondes plus tard, mon père le serrait déjà dans ses bras. On l’a gardé. Toutefois, le jour où j’ai voulu partir en appartement, je pensais l’amener avec moi et je me suis fait dire non par… papa. Il voulait garder ce petit chat blond qui jase beaucoup. Je leur ai laissé. Kovi habite encore chez mes parents. Il a maintenant neuf ans.

En appartement, je ne pouvais vivre sans chats. La collègue de ma mère avait des chatons à donner. Je me suis rendue chez elle et j’ai vu une belle portée de chatons tout blancs comme dans les annonces de télé… et un petit blond qui semblait maladroit et perdu. Je l’ai choisi. Gamin. Deux mois plus tard, j’ai trouvé un deuxième chat sur Kijiji. Un petit chaton roux dont la mère avait été écrasée. Âgé de cinq semaines, il avait besoin de beaucoup d’amour et d’attention puisqu’il était trop jeune pour être séparé de sa mère, mais la vie en avait décidé autrement. Je l’ai pris, je l’ai collé et je savais qu’on était fait pour s’entendre. Gamin et Alphonse vivent toujours avec moi. Ils ont sept ans. Ce sont mes deux petits bébés poilus: mon charmeur qui colle tout le monde, Alphonse et mon peureux qui ronronne plus fort que la télé, Gamin.

Je vous laisse deviner que c’est Alphonse en photo parce que Gamin… était caché sous le lit!

Le look:

Vêtements – HYBA

Photos – Andrée-Anne Joly

Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Beurd: on ne se prend pas trop au sérieux