Bouffe
*Cet article est commandité par McCain Foods Canada

Tout d’abord, je dois souligner que c’est une journée très importante pour les gourmands de ce monde: c’est la Journée nationale de la FRITE! Je vais être honnête, je suis une vraie foodie: j’adore cuisiner, j’aime découvrir des restos, des nouveaux plats, des recettes, des saveurs et j’aime même publier des photos de bouffe sur Instagram. Ainsi, quand McCain m’a proposé un partenariat pour la journée de la frite, je n’ai pas pu résister.

J’ai donc décidé d’organiser une soirée festive autour des frites avec des amis. C’était une belle occasion de voir des gens que j’aime, de partager un bon repas et de jaser. J’en ai même profité pour inviter Marie-Jules, notre ancienne collègue du blogue, qui habite maintenant à Gatineau et qui était de passage à Montréal. Au final, nous étions une dizaine à nous réunir autour de mes plats à base de frites.

Côté menu, pour moi, Québécoise jusque dans les veines, c’était impossible de ne pas inclure de poutine pour cette soirée. Quand je pense à des frites, je pense comfort food, bien sûr! Mais je voulais aussi essayer quelque chose de différent, je me suis donc inspirée de la cuisine tex-mex pour préparer aussi des chili cheese fries.

Premièrement, pour la poutine, j’ai choisi d’ajouter, en plus des ingrédients traditionnels, des morceaux de bacon et des oignons caramélisés: mes garnitures préférées pour ce plat traditionnel. Petit fait amusant: savez-vous que 65% des Québécois préfèrent la poutine aux frites seules. Ce n’est pas pour rien que c’est le plat qu’on associe le plus au Québec! C’était la première fois que je faisais une poutine maison et tout le monde a semblé adorer! J’ai décidé de servir le tout de manière super conviviale dans un immense plateau, afin que chacun puisse prendre la portion désirée. C’est aussi ça les frites: ça se partage en gang!

      

Pour les chili cheese fries, j’ai trouvé une recette de chili maison à la mijoteuse, que j’ai préparée le matin pour que ce soit prêt pour la soirée. L’idée, c’est de recouvrir les frites d’une portion de chili, puis de fromage râpé et de décorer le tout avec de la crème sûre et un peu de ciboulette (on pourrait aussi mettre des oignons verts). Sincèrement, c’était délicieux. Tout le monde a eu l’air d’aimer aussi, car il ne restait plus rien à la fin de la soirée. Je retiendrai la recette pour de prochains get-together!

J’espère vous avoir inspirés à partager de bonnes frites avec vos proches aujourd’hui! Après tout, la capitale mondiale de la frite se trouve au Canada, à Florenceville-Bristol au Nouveau-Brunswick, il faut bien célébrer ça… Et c’est si bon! Pour en savoir plus, il faut lire le sondage que McCain a mené auprès des Canadiens. C’est par ici!

Le behind the scenes de cette photo… 🙃

Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet
Éditrice

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

(Re)trouver ma place dans ta vie