Je crois fermement à l'importance de l'identification de soi à des modèles de toutes sortes. Pour ma part, je me suis  longtemps identifiée à des femmes de l'industrie musicale. Souvent d'une influence négative, j'ai tout de même su trouver des femmes impressionnantes qui méritent le plus grand des respects. Voici donc cinq femmes qui m'inspirent au quotidien (la première étant ma mère bien entendu).

2. Klô Pelgag

Il faut plus de Klô Pelgag dans le monde. Plus de sa musique dans nos centres commerciaux, certes, mais surtout plus de personnes à l’âme pure et aux paroles vraies. Drôle, intelligente, talentueuse, mais aussi assurément ordinaire (comme elle aime si bien le mentionner), elle entre dans le monde avec ses propres lunettes, des lunettes claires, transparentes.

Connue du public québécois depuis peu grâce à son album L'étoile thoracique et à son univers légèrement excentrique, Chloé, de son vrai nom, fait jaser. Quand on lui demande la raison du nom Klô Pelgag, elle répond simplement qu’elle est passionnée des accents et particulièrement de l’accent circonflexe. La simplicité de ses propos les rend encore plus efficaces, d’où son tweet sur Xavier Dolan et la singularité des artistes (voir ci-haut).

Si tu me lis Klô, veux-tu être mon amie?

klo pelgag Source image : Twitter Klô Pelgag

3. Rihanna

Robyn Rihanna Fenty est, sans aucun doute, la femme qui m’inspire le plus chaque jour depuis que je suis enfant. Sa musique m’a guidée à travers ma préadolescence, ma crise d’adolescence, ma grande quête d’identité et me guide encore aujourd’hui à travers les nouveaux défis de la vie adulte.

Riche de centaines de millions de dollars (américains en plus) et de dizaines de #1 à travers le monde, elle semble rester centrée sur ses valeurs de justice, d'entraide et de famille. Sa grande humilité malgré ses innombrables succès la motive sans cesse à s'engager dans des causes liées à l'accès à l'éducation et à l'équité.  Ce qui lui a valu d'être élue Personnalité humanitaire de l'année en 2017 par l'Université d'Harvard.

Au risque de paraître quétaine, elle m’inspire chaque jour à ne pas avoir peur de briller comme un diamant!

rihanna vogue Source image : Unsplash

4. Safia Nolin

J’aimerais être un peu plus comme Safia Nolin. En plus d’être une incroyable auteure-compositrice-interprète et d’avoir écrit des chansons si belles et touchantes, Safia s’est développée une force inspirante afin de passer au travers de certaines étapes difficiles.

En 2O17, elle remportait le prestigieux prix d’Interprète féminine de l’année à l’ADISQ un an très exactement après avoir remporté le prix de Révélation de l’année au même gala. À la suite de la haine massive reçue de tous bords, Safia est restée elle-même et n’a pas succombé à la pression qui fusait alors de toute part. Être une femme dans l’industrie musicale ne doit pas être simple. Il est d’autant plus inspirant qu’elle reste elle-même en brisant les stéréotypes concernant le look et l’attitude que les chanteuses doivent adopter pour être acceptées dans le milieu et par le public.

Son souhait pour 2018? Pouvoir émettre son opinion sans se faire basher ou insulter sur son apparence. You go girl!

safia nolin twitter Source image : Twitter Safia Nolin

5. Miley Cyrus

Ah, Miley! Plusieurs ont eu de la difficulté à accepter ton changement de look soudain il y a de cela quelques années. Passant de tes performances en tant qu’Hannah Montana à ta fameuse performance de twerk aux VMAs, ton public n'a pas eu le temps de souffler. C'est d'ailleurs ce que j'adore chez toi : ton intensité, ta fougue.

Je salue ton courage et sa persévérance.

Tu as su revenir à la charge avec une nouvelle toi. Une femme engagée dans sa communauté avec ta fondation The Happy Hippie qui vient en aide aux communautés vulnérables, dont la communauté LGBTQ. Ce qui m’inspire le plus de toi Miley, c’est que tu n'as jamais caché tes convictions, tes opinions politiques ni tes opinions tout court. Merci.

miley cyrus Source image : Instagram Miley Cyrus

Et toi, quelles femmes t'inspirent?

Accueil