Ah les cernes et les imperfections! La première phrase que 95% des femmes que je maquille me disent est : «J’espère que t’es bonne pour cacher les cernes-boutons-rougeurs.» C’est quelque chose qui complexe énormément de personnes et comme je ne peux les convaincre en moins d’une heure de s’aimer telles qu’elles sont, j’aime bien leur apprendre comment bien cacher les cernes et les imperfections.

Une des choses que toutes les femmes devraient savoir et dont très peu connaissent la réponse c’est leur type de peau. En connaissant ton type de peau, il est beaucoup plus facile de choisir les produits adaptés pour toi. Plus on a une peau sèche, plus on va utiliser des produits hydratants, sous forme liquide et on va éviter les produits asséchants et poudreux. Si, au contraire, on a une peau plutôt grasse, on va tenter d'éviter les produits liquides et plutôt privilégier les produits plus crémeux, épais ou poudreux.

La base de la correction : Connaître son cercle chromatique. Tout comme n’importe quelle forme d’Art utilisant des couleurs, deux couleurs opposées dans le cercle chromatique s’annuleront. Donc, si on veut camoufler du rouge, on doit prendre son direct opposé, le vert! Elles se neutraliseront.

cache-cerne

Les cernes

Il existe plusieurs formules de cache-cernes (de très liquide à très crémeux) et plusieurs techniques d’application (au doigt, au pinceau, à l’éponge). Plus un produit est crémeux, plus il sera couvrant, ce qui est à privilégier si on a des cernes assez prononcées.

Pour un produit liquide, on privilégie l’application à l’éponge ou au pinceau. Pour un produit crémeux, on privilégie l’application au doigt (ce qui aidera à réchauffer le produit pour l’appliquer de façon plus uniforme et naturelle) ou au pinceau. Si on a des cernes très prononcés, on peut utiliser un correcteur orange (pour les cernes bleues) ou jaune (pour les cernes violettes).

Si on applique un correcteur, on doit absolument mettre un fond de teint par-dessus après avoir bien estompé le produit. Pour le reste, on peut appliquer un fond de teint ou une BB crème avant ou après le cache-cernes.

Les rougeurs et toutes autres imperfections

D’abord, il est important de connaître la raison de ces rougeurs. Si elles sont présentes tous les jours, je te recommande d’aller consulter une esthéticienne ou un dermatologue pour savoir si cela ne cache pas une condition telle que la rosacée.

Pour camoufler les petites rougeurs, tu peux appliquer ton cache-cernes ou un cache-imperfections et bien l’estomper avant d’appliquer ton fond de teint. Pour les rougeurs plus prononcées ou qui s’étendent sur une plus grande surface, on peut utiliser une base correctrice verte ou un correcteur vert plus opaque, mais bien estompé, avant d’appliquer le fond de teint.

Pour toutes autres imperfections, il existe une grande variété de bases correctrices. Les cache-imperfections, qui sont similaires aux cache-cernes, peuvent venir cacher certaines petites décolorations ou taches pigmentaires.

Les boutons

Il est important de ne pas se maquiller de façon régulière si l’on a des boutons puisque cela n’aidera pas la peau à rester saine. Plus la peau respire, moins on aura de boutons. Ceux-ci étant souvent plutôt sec, il faudra voir à appliquer des produits hydratants et de faire le moins d’étapes possible et garder la routine maquillage au plus simple.

Si tu as des questions sur un problème en particulier, il me fera plaisir d’y répondre et de te recommander un produit qui répondra à tes besoins.

EnregistrerEnregistrer

Accueil